Cette recette de soin visage est un Charbonheur pour la peau!
Faire un soin purifiant n’aura jamais été aussi simple!
Saviez-vous que le charbon activé est un ingrédient cosmétique très intéressant? C’est un actif purifiant et détoxifiant puissant qui permet de débarrasser la peau de ses impuretés et de tout ce qui l’alourdit (pollution, poussière, transpiration, etc.). C’est donc l’ingrédient parfait pour faire un soin purifiant, en particulier avec le changement de saison qui se profile (doucement, mais sûrement…). Ce masque visage maison se prépare en quelques instants seulement et est un vrai Charbonheur pour le visage!
Vous l’aurez compris, le charbon activé est l’ingrédient phare de cette recette de soin… Mais il n’est pas le seul! En plus de cet actif, nous avons choisi d’utiliser de l’argile verte, qui est également purifiante et détoxifiante, ainsi que de l’huile de neem, qui purifie la peau tout en la nourrissant. À cela, nous avons ajouté de la racine de guimauve en poudre, qui apaise et adoucit, afin d’apporter confort et douceur à votre épiderme. C’est donc une recette de soin visage très complète, idéale pour les peaux grasses et acnéiques, mais qui peut facilement être adaptée à d’autres types. Pour savoir comment, pensez à consulter la section “Bon à savoir” de la recette!
Faites découvrir le Charbonheur à votre peau!
Comment faire un masque visage facilement?
Ingrédients
Préparation
- 1,5 g (3 %) de charbon activé
- 32,5 g (65 %) d’argile verte
- 16 g (32 %) de racine de guimauve en poudre
Pour l’application
- 10 gouttes d’huile de neem (margousier)
- 2 à 3 cuillères à table d’hydrolat d’hamamélis
- 1 goutte d’huile essentielle de petit grain (facultatif)
Ustensiles
Pour la préparation du soin en poudre
- Un petit bol en inox
- Une balance précise à 0,1 g
- Une petite spatule en silicone
- Un pot PETE 60 ml
- Quelques cuillères à thé
Pour la préparation du soin, lors de l’application
- Une pipette
- Un petit bol en inox
- Une petite spatule en silicone
- Une cuillère à thé
- Une bouteille avec vaporisateur remplie d’eau ou d’hydrolat
Bon à savoir!
- Le charbon activé est utilisé comme actif détoxifiant, il purifie la peau en profondeur.
- L’argile verte possède des propriétés absorbantes, détoxifiantes et purifiantes. Elle est parfaite pour les peaux grasses, acnéiques et mixtes. Si vous souhaitez la remplacer par une autre, consultez notre article pour savoir quelle argile est davantage adaptée à votre peau et à ses besoins.
- La racine de guimauve en poudre est apaisante, adoucissante, émolliente et régénérante.
- L’huile de neem a été choisie pour ses puissantes propriétés purifiantes. Elle aide également à adoucir la peau.
- L’hydrolat d’hamamélis est purifiant, tonifiant et raffermissant. Il est parfait pour les peaux grasses et mixtes. Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par un hydrolat adapté à votre type de peau. Vous pouvez également utiliser de l’eau, le soin sera simplement un peu moins efficace (car votre peau ne bénéficiera pas des vertus de l’hydrolat), mais votre épiderme devrait tout de même beaucoup l’aimer!
- L’huile essentielle de petit grain est tonifiante, régulatrice, purifiante et revitalisante, ce qui la rend idéale pour cette recette de soin visage purifiant. C’est une huile essentielle très appréciée des peaux grasses et acnéiques. Il est possible de la remplacer par une huile essentielle davantage adaptée à votre type de peau.
Étapes à suivre
Phase poudreuse
- Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
- Peser toutes les poudres dans le petit bol et mélanger à l’aide de la spatule.
- Verser dans le pot. Votre préparation est (déjà) prête!
Utilisation et conservation
Cette recette de soin visage est formulée pour les peaux grasses, mais il est possible de l’adapter à d’autres types de peaux (pour savoir comment, consultez la section Bon à savoir). Si vous avez la peau grasse, vous pouvez l’utiliser une à deux fois par semaine. Pour les autres types de peaux, optez pour une application par semaine ou toutes les deux semaines, en fonction des besoins de votre peau.
Conservée à l’abri de l’humidité, la préparation poudreuse se conserve au moins 1 an. Une fois que le soin a été préparé (lorsque l’hydrolat a été ajouté), il ne se conserve pas et doit être utilisé immédiatement.
Comment appliquer votre soin visage maison
- Au moment de l’application du soin, verser 2 cuillères à thé du soin en poudre dans un bol.
- Ajouter 10 gouttes d’huile de neem à l’aide d’une pipette.
- Ajouter 2 cuillères à table d’hydrolat.
- Ajouter l’huile essentielle (facultatif).
- Mélanger à l’aide de la spatule. Au besoin, ajouter de l’hydrolat jusqu’à obtenir la texture désirée.
- Appliquer le produit sur peau propre et laisser poser 10 minutes. Si le soin commence à sécher sur la peau, vaporiser de l’eau ou de l’hydrolat pour le réhydrater.
- Bien rincer le soin à l’eau claire, puis procéder à sa routine beauté habituelle.

