Avancé,  Savons,  Tutoriels et recettes

Ce savon maison exprime la Fureur de Poséidon!

Recette de savonRecette de savonLaissez-vous prendre dans le tourbillon de cette recette

On dit de Poséidon qu’il est une divinité au caractère bourru et querelleur. Ce dieu de la Mer était connu et craint pour ses nombreuses colères. Et lorsque l’on voit l’océan se déchaîner, avec ses vagues immenses et implacables, on comprend bien pourquoi! C’est exactement ce que nous avons voulu retranscrire dans cette recette de savon maison : la Fureur de Poséidon! Son bleu profond évoque la beauté des flots, ses inclusions y forment des vagues houleuses et son parfum puissant se grave dans notre mémoire.

Ici, la fabrication se déroule en deux temps. Il faut tout d’abord faire un savon blanc, le laisser faire une cure de 24 heures, le tailler en formant des spirales puis faire un second savon, le bleu, que l’on coulera entre les inclusions. Il requiert donc de la patience, mais le résultat est à la hauteur des efforts déployés!

Nous voulions également vous parler de son parfum dont nous sommes vraiment très fiers! C’est Pamela et Bénédicte qui l’ont créé, et elles ont y mis tous leur coeur (et odorat) pour composer un mélange puissant, boisé et légèrement épicé. Il a conquis toute l’équipe et on en a même vu plusieurs qui n’arrêtaient pas de venir sentir le savon dès qu’ils le pouvaient, plus ou moins discrètement (oui oui, on vous a vu!!).

Oserez-vous faire face à la Fureur de Poséidon et à vous lancer dans la fabrication de ce savon maison?!

Comment faire du savon à froid… tourbillonnant?!

Avant de débuter

  • Comme expliqué plus haut, ce savon maison se fabrique en deux temps. Dans un premier temps, il faut faire un savon blanc. Ce dernier doit passer par une phase de gel (elle survient lorsque le savon chauffe au-delà d’une certaine limite) pour qu’il soit flexible 24 heures plus tard, afin que l’on puisse le découper en formant des tourbillons. Dans un second temps, le lendemain, il faut faire un savon bleu, qui sera coulé entre les tourbillons blancs. 
  • Vous remarquerez que, dans la liste d’ingrédients et dans les étapes à suivre du savon blanc, nous ne faisons pas mention de surgraissage. La raison est simple : nous avons décidé de réaliser cette recette avec un surgraissage produit par la diminution de NaOH. C’est une autre technique pour faire du savon à froid qui est également très intéressante!

IngrédientsFaire du savon maison

Savon blanc

Solution caustique 
Huiles de base  
Colorants

Savon bleu

Solution caustique 
Huiles de base  
Huile de surgraissage  
Colorants
Huiles essentielles

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Les huiles saponifiées apportent de belles propriétés à ce savon maison :
    • Huile de coco : dureté, mousse abondante, pouvoir lavant;
    • Beurre de kokum : dureté, mousse onctueuse et duveteuse;
    • Beurre de karité : douceur et stabilité de la mousse;
    • Huile d’olive : grande douceur;
    • Huile de ricin : douceur, mousse abondante, crémeuse et stable.
  • Nous déconseillons de changer une huile ou un beurre par un autre ingrédient puisque cela implique de recalculer la quantité de soude et d’eau de la recette.
  • Pour faire le savon blanc, il est très important de respecter la température de saponification (47 à 50 °C) et de bien isoler votre moule à la fin, afin qu’il passe par la phase de gel. C’est ce qui nous permet de courber de fines tranches de savon, pour en faire des tourbillons!
  • Les huiles essentielles choisies forment un mélange harmonieux, boisé, noble et puissant. Vous pouvez tout de même les changer pour les odeurs de votre choix. Cependant, attention à leur incidence possible sur la trace.

Étapes à suivre

Savon blanc (tourbillon)

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
  4. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de karité dans un grand bol. Faire fondre sur la plaque chauffante.
  5. Peser l’huile d’olive dans un petit bol.
  6. Peser le dioxyde de titane dans un ramequin.
  7. Quand l’huile de coco et le beurre de karité ont fondu, retirer de la chaleur. Ajouter l’huile d’olive et le dioxyde de titane. Bien mélanger à la spatule ou à l’aide du mélangeur à immersion.
  8. Lorsque le mélange d’huiles et de beurre et celui de la solution de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 47 et 50 °C, verser la soude dans les huiles. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion.
  9. À l’apparition de la trace moyenne, verser dans un moule rectangulaire. Bien isoler le moule. Attendre 24 heures. 
  10. Démouler le savon. Utiliser une mandoline, un économe ou une large râpe à fromage afin de couper de fines tranches de savon. Comment faire du savon?
  11. Enrouler les tranches de savon autour d’un crayon ou d’une baguette pour former des tourbillons. Les tranches venant du centre du savon seront les plus faciles à enrouler. Réserver les spirales, vous les utiliserez lorsque vous coulerez le savon bleu dans le moule (voir l’étape 2 de la fabrication du savon bleu).Faire du savon avec des inclusions

Savon bleu

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Placer les tourbillons blancs côte à côte dans un moule rectangulaire. Il y a suffisamment de tourbillons pour remplir le fond de deux moules rectangulaires.Faire du savon à froid
  3. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  4. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
  5. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de kokum dans un grand bol. Faire fondre sur la plaque chauffante.
  6. Peser le ricin dans un ramequin. Réserver jusqu’à l’étape 12.
  7. Peser les huiles essentielles dans un ramequin. Réserver jusqu’à l’étape 12.
  8. Peser l’huile d’olive dans un petit bol.
  9. Peser l’ultramarine bleu et le mica bleu pacifique dans un ramequin.
  10. Quand l’huile de coco et le beurre de kokum ont fondus, retirer de la chaleur. Ajouter l’huile d’olive et les colorants. Bien mélanger à la spatule ou à l’aide du mélangeur à immersion.Recette de savon maison
  11. Lorsque le mélange d’huiles et la solution de soude ont atteint une température d’environ 35 °C, verser la soude dans les huiles. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion.
  12. À la trace légère, ajouter le ricin et le mélange d’huiles essentielles. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion jusqu’à obtenir un mélange homogène.Recette de savon expert
  13. Verser le savon bleu dans les deux moules rectangulaires contenant les tourbillons, en prenant bien garde à ce qu’il remplisse tous les interstices.fabrication de savon à froid
  14. Laisser les savons durcir pendant 24 à 48 heures. 
  15. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec pour 6 semaines.

Utilisation et conservation

Cette recette de savon est formulée pour tous les types de peau. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 12 mois.

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *