Avancé,  Idées cadeaux,  Savons,  Tutoriels et recettes

Dans ce savon maison, il y a un Trésor d’Or!

comment faire du savon maison comment faire du savon maison

Impossible de résister à la beauté de ce savon!

Attention, cette recette de savon maison renferme un Trésor d’Or… Entre ses deux couches d’un blanc immaculé, se dressant tels deux gardiens d’ivoire, s’en cache une autre, à la belle couleur ambrée et au doux chatoiement. L’ensemble donne un résultat surprenant et ô combien élégant! 

Mais comment avons-nous réussi à obtenir ce motif? Tout simplement en faisant une inclusion de savon à la glycérine, que l’on coule doucement sur une première couche de savon à froid maison et que l’on recouvre d’une seconde. Aussi simple que ça!

En plus de donner un très beau résultat, cette recette est très plaisante à faire. Un véritable Trésor d’Or à tous les niveaux, donc!

Comment faire du savon maison avec une inclusion?

Avant de débuter

  • Vous remarquerez que, dans la liste d’ingrédients et dans les étapes à suivre, nous ne faisons pas mention de surgraissage. La raison en est simple : nous avons décidé de réaliser cette recette avec un surgraissage produit par la diminution de NaOH. C’est une autre technique très intéressante pour faire du savon à froid!

Ingrédients

Solution caustique 

Huiles de base  

Colorant

Senteur et additif

Inclusion de savon à la glycérine

Décoration du dessus du savon

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Les huiles saponifiées vont apporter de belles propriétés à ce savon maison :
    • Huile de coco : dureté, mousse abondante, pouvoir lavant.
    • Beurre de mangue : dureté, mousse onctueuse et duveteuse.
    • Huile d’amande douce : grande douceur.
    • Huile de ricin : douceur, mousse abondante, crémeuse et stable.
  • La vitamine E est un antioxydant qui a de belles propriétés pour la peau.Elle aide notamment à maintenir l’élasticité et l’hydratation, tout en aidant à régénérer la barrière protectrice de la peau. Elle sert également à retarder le rancissement des huiles végétales, ce qui est intéressant pour l’huile d’amande douce qui y est assez sensible (indice de rancissement de 3 sur 5, 5 étant l’indice le plus élevé).
  • Nous déconseillons de changer une huile ou un beurre par un autre puisque cela implique de recalculer la quantité de soude de la recette.
  • Le temps de séchage de ce savon est plus long qu’à l’accoutumée, car le ratio eau/soude est de 2, afin d’avoir une pâte à savon très fluide pour pouvoir créer l’effet recherché. Cependant, cela signifie également que le savon met plus de temps à sécher.

Étapes à suivre 

    1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
    2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
    3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
    4. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de mangue dans un grand bol, puis mettre à fondre.
    5. Peser l’huile d’amande douce, l’huile de ricin, la vitamine E et l’essence aromatique dans un petit bol. Mélanger.
    6. Quand l’huile de coco et le beurre de mangue ont fondu, retirer de la chaleur et laisser refroidir jusqu’à 35 °C.  
    7. Dans une première tasse à marbrage, peser la moitié du dioxyde de titane et ajouter une cuillère à table du mélange d’huile de coco et de beurre de mangue fondu. Disperser le colorant avec une petite spatule. recette de savon maison
    8. Répéter l’étape 7 dans la seconde tasse à marbrage, avec la seconde moitié du dioxyde de titane. 
    9. Dans la troisième tasse à marbrage, peser le savon à la glycérine et faire fondre au micro-ondes. Pour cela : chauffer 15 secondes, arrêter le micro-ondes, mélanger à l’aide d’une petite spatule et répéter jusqu’à ce que le savon à la glycérine soit totalement fondu.
    10. Peser le mica dans un ramequin. L’ajouter au savon à la glycérine. Ajouter le colorant liquide jaune au savon à la glycérine. Mélanger.comment faire savon avec inclusion
    11. Lorsque le mélange d’huile de coco et de beurre de mangue est à 35 °C, ajouter le petit bol contenant les huiles d’amande douce et de ricin, la vitamine E et l’essence aromatique. Mélanger.
    12. Lorsque les solutions de soude et d’huiles sont toutes deux à 30 °C, verser la soude dans les huiles et mélanger à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ne pas mélanger beaucoup puisque l’objectif est de retarder l’apparition de la trace. Diviser le mélange dans les deux tasses à marbrage contenant le dioxyde de titane de façon égale. Mélanger de nouveau à la spatule pour bien répartir la couleur, mais pas plus.Savon fait maison naturel
    13. Mélanger le contenu d’une des tasses à marbrage à l’aide du mélangeur à immersion jusqu’à obtenir une trace moyenne. Couler le savon de la tasse dans le moule.
    14. Remettre le savon à la glycérine au micro-ondes quelques secondes pour le réchauffer légèrement et le faire couler très doucement sur l’une des parois internes (dans le sens de la longueur) du moule pour éviter de faire entrer le savon à la glycérine dans la couche de savon à froid. Laisser un peu de savon à la glycérine dans la tasse à marbrage, pour pouvoir faire la décoration du dessus du savon.
    15. Pendant que le savon à la glycérine fige dans le moule, mélanger le savon de la deuxième tasse à marbrage à l’aide de la spatule. Ne pas utiliser de mélangeur à immersion pour éviter que la trace n’arrive trop rapidement.
    16. À la trace moyenne et lorsque le savon à la glycérine a figé dans le moule, couler doucement le savon sur la glycérine en fin filament afin de ne pas “percer” la couche de glycérine.

    17. Remettre la tasse de glycérine au micro-ondes pour faire fondre le restant de savon à la glycérine. Couler en fin filament sur une planche à découper en plastique. Lorsque le savon à la glycérine a refroidi, utiliser le coupe savon pour décoller doucement la glycérine en formant une spirale (voir vidéo). Déposer les spirales sur le dessus du savon.<
    18. Saupoudrer un peu de mica nacré sur le dessus du savon à l’aide d’un petit tamis.
    19. Couvrir et laisser le savon durcir pendant au moins 48 heures. 
    20. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec durant 6 à 8 semaines.

    Utilisation et conservation

    Ce savon maison est formulé pour tous les types de peau. 

    Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera environ 12 mois.

 

12 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour Sylvie,
      Le beurre de mangue contribue à la dureté et à la douceur du savon. Le beurre de kokum contribue à sa dureté uniquement, votre savon sera donc un peu moins doux. Notez que vous devrez repasser votre recette dans un calculateur si vous souhaitez changer le beurre.
      Belle journée!

  • Béatrice Lepla

    Bonjour,
    Une autre petite question, est-ce que je peux le faire en safour ? C’est à dire au four à 50°, ça ne risque rien pour le melt ?

  • Michèle Lévesque

    Bonjour,

    Je ne suis pas prête encore à faire un savon aussi compliqué (stade ‘Avancé’), mais votre recette me fait me poser la question suivante.

    Vous colorez votre glycérine avec un colorant liquide jaune – la mesure est donnée en nombre de gouttes et non en mesure de poids.
    Si on n’a pas de colorant liquide, mais une poudre (oxyde de fer qualité cosmétique), comment peut-on calculer la correspondance ?
    Ma question vaut pour d’autres recettes qui emploieraient tantôt des colorants liquides, tantôt de colorants solides et pour lesquels on voudrait faire une substitution (selon ce qu’on a en main au moment de faire la recette).

    Merci !

    Michèle

    • Coop Coco

      Bonjour Michèle,
      Le colorant liquide est le seul type de colorant étant soluble dans les savons à la glycérine. Nous conseillons donc d’utiliser ces derniers, et non des oxydes, pour ce type de recette. En effet, les poudres ne vont pas se mélanger et peuvent avoir tendance à tomber au fond du savon. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons ajouté très peu de mica ici.
      Sinon, il n’existe pas de de façon de “calculer la correspondance” entre ces différents produits. Il vous faudra le faire à l’oeil et ajouter petit à petit votre colorant, jusqu’à obtenir la teinte désirée.
      Notez que les colorants liquides sont les seuls produits pour lesquels nous donnons la mesure en goutte. En effet, cela donne des si petites quantités qu’il est plus simple de travailler en gouttes ici.
      Bonne journée!

      • Michèle Lévesque

        Rebonjour,

        J’ai retrouvé la source précise d’où venait ma question de l’autre jour 18/12/2020 17h34 et à laquelle vous avez répondu, concernant la possibilité de fabriquer des colorants liquides avec des poudres.

        Je partais de la recette suivante https://cocoblog.ca/francais-recette-de-savon-3-etages-en-5-etapes/.

        On y trouve un encart disant comment fabriquer des colorants liquides avec de la glycérine liquide et des poudres de micas.
        L’encart donne aussi un ratio général, soit 1/6 (1 mica pour 6 parties de glycérine liquide).

        Je vois maintenant que
        1) ce n’était pas proposé dans le cadre d’une recette de savon à la glycérine, mais dans une recette de savon au procédé à froid.
        2) Aussi : ma question plus haut portait sur des colorants en poudre (oxyde de fer et autres) et non de mica.

        J’imagine que ces deux variantes font toute la différence ?

        Michèle

        • Coop Coco

          Bonjour Michèle,
          L’article auquel vous faites mention est une recette de savon à froid. Ici, il s’agit d’une inclusion réalisée avec du savon à la glycérine. Ce sont en effet deux choses différentes.
          Notre réponse est donc similaire à celle que nous vous avons déjà donné il y a quelques mois : nous conseillons toujours d’utiliser du colorant pour savon à la glycérine car ce dernier se mélange bien au savon à la glycérine, au contraire des poudres, qui ne sont pas solubles et qui risquent de tomber au fond du savon. Vous pouvez en utiliser mais c’est un élément à prendre en compte. Et, malheureusement, nous n’avons toujours pas de ratio à vous donner pour remplacer de façon équivalente le colorant liquide pour savon à la glycérine par des colorants en poudre (qu’il s’agisse de micas, d’oxydes ou d’ultramarines). L’idéal est vraiment de faire vos propres tests, en ajoutant peu à peu vos colorants jusqu’à obtenir la teinte désirée.
          En espérant que cela réponde à vos questions.
          Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *