Débutant,  Tutoriels et recettes

Recettes de nos mélanges d’huiles essentielles

Découvrez nos parfums maison

Si vous nous suivez depuis quelques années, vous savez sans aucun doute que nous vendions par le passé des mélanges d’huiles essentielles et d’essences aromatiques, préparés par nos soins, pour parfumer agréablement toutes vos créations. Si nous ne les vendons plus aujourd’hui, il nous a semblé important de vous transmettre ces recettes de parfums pour cosmétiques, afin que vous puissiez les refaire si vous le souhaitez. Elles pourraient également vous inspirer pour créer vos propres mélanges, tant de belles choses sont possibles!

Pour plus de simplicité, nous avons choisi d’inscrire les recettes pour faire un mélange de 50 g, ce qui est idéal pour remplir une bouteille en verre et pouvoir ainsi l’utiliser dès que l’on en a besoin! Bien évidemment, vous pouvez en faire plus ou moins que 50 g, les pourcentages sont là pour ça.
Pour chacune des recettes, vous trouverez une partie “Bon à savoir” qui relate des informations pratiques et sécuritaires sur chacun de ces parfums maison, afin que vous puissiez les utiliser au mieux dans toutes vos créations : crèmes, bougies, savons saponifiés à froid, etc. 

Avant de débuter

Attention, il est très important de noter qu’aucun de ces mélanges n’est fait pour être appliqué pur sur la peau. Pour les utiliser, vous devez les intégrer dans des recettes de parfums, de savons, de bougies (si c’est possible), de crèmes, etc.

Recettes de parfums naturels pour cosmétiques

Fraîcheur mentholée

Ce mélange de senteurs évoque une agréable brise de fraîcheur où se mêlent la menthe et le thé des bois, qui s’associent aux arômes bruts du sapin, du romarin et du cyprès.

Bon à savoir

Sécuritaire pour les recettes de bougies : oui.

Effet sur la trace : contient un accélérant (thé des bois).

 

Ingrédients

Journée à la plage

Ce parfum sucré et dynamique fait penser aux cocktails pris sur une plage dans le Sud, il donne l’impression de s’évader en vacances!

Bon à savoir

Sécuritaire pour les recettes de bougies : non.

Effet sur la trace : aucun.

Attention : ce parfum maison contient des huiles essentielles photosensibilisantes (pamplemousse rose et orange douce). Cela signifie qu’il ne faut pas exposer la peau au soleil dans les 8 heures après avoir utilisé un produit en contenant (à part si ce produit a été lavé de la peau). Réservez-le donc pour des produits lavants ou pour des recettes de cosmétiques pour la nuit.

Ingrédients

Nuit mystérieuse

Ce mélange saura séduire tous les cœurs. Il possède des notes de tête d’agrumes stimulantes qui laissent place aux parfums de la Provence (lavande, romarin et menthe), et s’achève sur des notes profondes et enivrantes de patchouli et d’encens.

Bon à savoir

Sécuritaire pour les recettes de bougies : oui.

Effet sur la trace : contient un accélérant (ylang ylang).

Attention : ce parfum maison contient une huile essentielle photosensibilisante (orange douce). Cela signifie qu’il ne faut pas exposer la peau au soleil dans les 8 heures après avoir utilisé un produit en contenant (à part si ce produit a été lavé de la peau). Réservez-le donc pour des produits lavants ou pour des recettes de cosmétiques pour la nuit.

Ingrédients

Rose de bengal

Un parfum floral de caractère : il allie les notes florales et boisées du bois de rose et du palmarosa à une pointe de cannelle, pour donner un ensemble évoquant un bouquet de fleurs sauvages subtilement épicé.

Bon à savoir 

Sécuritaire pour les recettes de bougies : oui.

Effet sur la trace : contient un accélérant (palmarosa).

Ingrédients 

 

Veillée de Noël

Cette recette de parfum réconfortant associe la vitamine des agrumes à la chaleur des épices des gâteaux de fin d’année.

Bon à savoir

Sécuritaire pour les recettes de bougies : oui.

Effet sur la trace : contient des accélérants (benjoin, clou de girofle, gingembre et poivre noir).

Attention : ce parfum maison contient des huiles essentielles photosensibilisantes (orange douce et lime). Cela signifie qu’il ne faut pas exposer la peau au soleil dans les 8 heures après avoir utilisé un produit en contenant (à part si ce produit a été lavé de la peau). Réservez-le donc pour des produits lavants ou pour des recettes de cosmétiques pour la nuit.

Ingrédients 

Zeste de lavande

Un parfum maison floral et énergisant où les notes florales et herbacées de la lavande et du palmarosa sont agréablement relevées par d’énergiques notes d’agrumes.

Bon à savoir

Sécuritaire pour les recettes de bougies : oui.

Effet sur la trace : contient un accélérant (palmarosa).

Attention : ce parfum maison contient une huile essentielle photosensibilisante (lime). Cela signifie qu’il ne faut pas exposer la peau au soleil dans les 8 heures après avoir utilisé un produit en contenant (à part si ce produit a été lavé de la peau). Réservez-le donc pour des produits lavants ou pour des recettes de cosmétiques pour la nuit.

Ingrédients 

 

Nous espérons que ces parfums maison vous permettront de faire de belles recettes!

2 Comments

  • LIETTE GOSSELIN

    Bonjour!! Merci pour les recettes, c’est gentil. Est-ce que ce serait possible de savoir quel pourcentage on peut mettre dans les savons et les crèmes pour chaque mélange svp.

    • COCOÉCO

      Bonjour,
      en fait lorsque vous avec la recette, il y a le pourcentage indiqué, alors il faudra uniquement se fier à la recette pour connaître le pourcentage requis, merci et passez une belle fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *