Avancé,  Savons,  Tutoriels et recettes

Apprenez à faire un savon Marbr’veilleux

Comment faire du savon avec un marbrage facile?Comment faire du savon avec un marbrage facile?

Succombez à la beauté et au parfum floral de ce savon maison

Ce savon maison est tout simplement Marbr’veilleux. Son motif est un enchevêtrement de rose, de blanc et de cuivré et son parfum évoque la rose. L’ensemble nous donne l’impression d’assister à un tourbillon de pétales de rose qui laisse une peau délicatement parfumée après son passage… Voilà ce que cela donne quand la poésie rencontre la savonnerie!

Ce que nous aimons beaucoup avec cette recette de savon saponifié à froid, c’est que le marbrage est assez simple à réaliser. Il demande du matériel, certes, mais sa difficulté n’est pas très élevée, ce qui le rend idéal pour les débutants du marbrage en savonnerie. Néanmoins, si après avoir lu les étapes de fabrication, vous ne vous sentez pas encore assez à l’aise pour vous lancer, n’hésitez pas à consulter notre article « Mon Premier Marbrage »! Et si vous n’avez jamais fait de savon à froid jusqu’à maintenant, nous vous conseillons de commencer avec notre recette spécial débutant.

Ce savon maison nous permet de passer des moments Marbr’veilleux, tant en le fabriquant qu’en l’utilisant!

Ingrédients

Gras de base

Solution d’hydroxyde de sodium

Additifs

Colorants

Couleur 1
Couleur 2
Couleur 3

Décoration du dessus

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Il est toujours déconseillé de changer une huile ou un beurre sans repasser par un calculateur d’hydroxyde de sodium.
  • Les huiles et le beurre saponifiés apportent de belles propriétés à votre savon maison :
    • huile de noix de coco : dureté, mousse abondante et pouvoir lavant;
    • beurre de karité : douceur, dureté et mousse onctueuse;
    • huile d’olive : grande douceur;
    • huile de noyau d’abricot : douceur.
  • Si la quantité d’essence aromatique est modifiée, cela altérera le surgraissage du savon (car elles sont fabriquées sur une base d’huile végétale). Il est possible de remplacer l’essence aromatique par celle de votre choix (attention néanmoins à celles accélérant la trace). Si vous souhaitez ne pas en utiliser, il vous faudra alors repasser la recette dans un calculateur.
  • Le ratio eau : soude utilisé pour cette recette est de 1,4. Le savon est surgraissé à 7,5 % (5,75 % par réduction de soude et 1,75 % de surgraissage apporté par l’essence aromatique).

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger et mettre de côté pour laisser refroidir.
  4. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de karité dans un gros bol et faire fondre.
  5. Peser l’huile d’olive et l’huile de noyau d’abricot dans un petit bol.
  6. Une fois les gras solides fondus, retirer de la chaleur et ajouter les huiles liquides de l’étape 5.Recette de savon
  7. Peser l’huile essentielle et l’essence aromatique dans un petit bol. Mélanger à l’aide d’une minispatule.
  8. Peser les couleurs 1, 2 et 3 dans trois tasses à marbrage différentes. Ajouter une cuillère à table des gras de base dans chaque tasse. Disperser la couleur dans l’huile à l’aide d’une minispatule. Nous vous conseillons d’utiliser une minispatule par tasse, cela permet d’éviter de mélanger les couleurs.Faire du savon
  9. Peser le dioxyde de titane dans un ramequin. L’ajouter aux gras de base et homogénéiser à l’aide du mélangeur à immersion.Recette de savon pour le corps
  10.  Lorsque les deux préparations (les gras de base et la solution d’hydroxyde de sodium) se trouvent aux alentours de 35 °C, verser la solution d’hydroxyde de sodium dans les gras de base. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion et de la spatule jusqu’à obtention d’une trace légère. 
  11. Ajouter le parfum et mélanger de nouveau à l’aide de la spatule pour obtenir de nouveau une trace légère.
  12. Verser 100 ml de pâte de savon dans les tasses contenant les couleurs 2 et 3 (celles contenant du mica bordeaux). Verser 300 ml dans la tasse contenant la couleur 1 (le mica cuivre nacré). Homogénéiser chaque couleur à l’aide de sa minispatule.
  13. Verser 200 ml de pâte de savon de la couleur 1 (le mica cuivre nacré) dans le fond du moule.
  14. Prendre une des tasses à marbrage (l’ordre n’a pas d’importance) et verser presque toute la pâte de savon coloré dans le bol contenant la pâte de base blanche, en tenant la tasse à environ 20 à 30 cm de la surface du savon blanc. Verser d’aussi haut permet à la pâte colorée de bien pénétrer dans la pâte blanche, et ainsi d’obtenir le marbrage. Le reste de la pâte, conservée au fond de la tasse, servira à réaliser le marbrage sur le dessus du savon.
  15. Répéter l’étape 14 avec les deux autres tasses à marbrage (l’ordre n’a pas d’importance). 
  16. Prendre un thermomètre, l’enfoncer dans la pâte à savon du bol (contenant désormais plusieurs couleurs différentes) et faire des arabesques. Cela permet d’avoir un marbrage plus prononcé.
  17. Prendre le bol et verser doucement la pâte multicolore dans le moule en la faisant couler sur une spatule placée proche de la surface du moule. Procéder ainsi permet à la pâte multicolore de ne pas trop se mélanger avec la pâte cuivre nacré au fond du moule.
  18. Verser le restant des pâtes colorées de manière aléatoire à la surface du savon (en faisant des lignes droites, des arabesques… C’est au choix).
  19. Prendre le thermomètre, enfoncer juste la pointe dans la pâte de savon (afin de ne pas toucher au marbrage se trouvant sous la surface) et faire des mouvements aléatoires sur le dessus, pour créer le marbrage de surface.
  20. Parsemer une pincée de pétales de rose à la surface (facultatif).
  21. Couvrir le savon. Le laisser durcir pendant 24 à 48 heures. 
  22. Démouler en portant des gants. Couper en pains. Laisser dans un endroit frais et sec pendant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Ce savon maison pour le corps est formulé pour convenir à toutes les peaux.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *