Avancé,  Savons,  Tutoriels et recettes

Un savon maison pour dire : C’est le Printemps!

Recette de savon à froid Recette de savon à froidUne recette de savon aux belles couleurs florales

Chaque année, c’est la même chose. Lorsque la période hivernale arrive, nous nous extasions devant chaque flocon, mais rendus au mois de février, nous commençons à trouver le temps long. Ah, le fameux hiver québécois qui dure la moitié de l’année… Ainsi, dès qu’un rayon de soleil, un minuscule bourgeon ou une température positive apparaît, nous crions joyeusement : « C’est le Printemps! ». C’est un peu notre technique pour patienter jusqu’au changement de saison, et cette recette de savon à froid est un hommage à ces appels que nous lançons tous les ans, lorsque l’hiver nous fait soupirer.

Pour réaliser ce marbrage, nous avons choisi d’utiliser des couleurs joyeuses et douces, pour jouer sur ce fameux esprit printanier. Le parfum y contribue également, car nous avons opté pour des senteurs vertes et florales, donnant l’impression d’être dans un beau champ de fleurs sauvages. Néanmoins, vous pouvez tout à fait changer ces éléments et opter pour ceux de votre choix, bien évidemment. Nous faisons confiance à votre imagination!

Préparez-vous à crier « C’est le Printemps! » avec nous, car il est temps de faire du savon printanier!

Comment faire un savon… printanier?

IngrédientsComment faire du savon?

Solution de soude caustique

Mélange d’huiles et de beurre

Mélange d’huiles essentielles 

Colorants

Savon vert
Savon rose 
Savon jaune 
Savon blanc
Additif

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Les huiles et le beurre saponifiés apportent de belles propriétés à ce savon maison :
    • Huile de coco : dureté, mousse abondante, pouvoir lavant.
    • Huile d’olive : grande douceur.
    • Beurre de mangue : dureté et douceur.
    • Huile de macadamia : douceur.
  • La poudre d’iris est utilisée pour aider à fixer le parfum, afin que ce dernier dure plus longtemps. Il existe d’autres astuces pour faire tenir la senteur d’un savon maison, découvrez-les ici.
  • Le ratio eau : soude utilisé pour cette recette est de 2,3. Le savon est surgraissé à 8 % par la méthode de la réduction de soude. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
  4. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de mangue, puis les faire fondre doucement au bain-marie. Recette de savon maison
  5. Peser l’huile de macadamia et l’huile d’olive dans un second grand bol.
  6. Peser les huiles essentielles et la poudre d’iris dans un ramequin. Mélanger pour que la poudre s’imprègne du parfum.
  7. Peser les colorants dans les quatre tasses à marbrage (une couleur de savon par tasse). 
  8. Lorsque l’huile et le beurre ont fondu, les verser dans le bol contenant les huiles liquides. Mélanger.
  9. Ajouter l’équivalent d’une cuillère à table du mélange des huiles et de beurre (de l’étape 8) dans chaque tasse à marbrage. Mélanger à l’aide d’une mini spatule pour bien disperser les colorants. Nous vous conseillons d’avoir une mini spatule pour chaque tasse à marbrage afin de ne pas mélanger les couleurs entre les différentes tasses.Savon maison
  10. Lorsque le mélange d’huiles et de beurre et la solution de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 30 et 40 °C, verser la solution de soude dans le mélange d’huiles et de beurre. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion et de la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène. Savon à froid à la maison
  11. Lorsque la trace légère apparaît, ajouter les huiles essentielles (mélangées à la poudre d’iris). Bien mélanger à l’aide du mélangeur à immersion. Faire du savon
  12. Sans attendre que la trace revienne, verser l’équivalent de 100 ml dans la tasse à marbrage contenant le rose. Procéder de même avec celles contenant le jaune et le blanc. 
  13. Verser le restant de la pâte dans la tasse contenant le vert. Mélanger à la spatule. Bien s’assurer d’avoir une spatule par couleur pour éviter de les mélanger entre elles.Recette de savon naturel
  14.  Mélanger à nouveau à l’aide du mélangeur à immersion pour obtenir une trace moyenne. Penser à essuyer le mélangeur à immersion entre chaque couleur, ou à mélanger en allant du plus clair au plus foncé (blanc, jaune, rose puis vert) pour éviter de trop mélanger les colorants entre eux.
  15. Verser toute la pâte de savon vert dans le moule. Taper le fond du moule sur la table pour faire remonter les bulles d’air pouvant s’y trouver. 
  16. Prendre la tasse contenant le savon rose. Verser le savon en filet, en effectuant un aller-retour sur toute la longueur du moule, tout en restant assez proche de la surface (le savon doit rester en surface, s’il s’enfonce trop dans la pâte se trouvant dans le moule, l’effet sera différent de celui que nous recherchons). Une fois l’aller-retour terminé, reposer la tasse contenant la pâte de savon rose. Ici, nous n’utilisons qu’un peu de pâte à savon rose, le reste sera progressivement utilisé par la suite (de la même façon).
  17. Prendre la tasse de savon jaune et répéter l’étape 16. Puis, faire de même avec la dernière tasse contenant le savon blanc (l’ordre des couleurs importe peu).
  18. Recommencer les étapes 16 et 17, jusqu’à ce que toutes les tasses soient vides. 
  19. Taper le fond du moule sur la table pour faire remonter les bulles d’air pouvant s’y trouver. Réaliser des mouvements à la surface du savon à l’aide de la tige du thermomètre, selon les envies et l’inspiration. Ne pas trop enfoncer la tige (pas plus de 1 cm/0,4 pouce), ou cela impactera le marbrage du savon.
  20. Isoler le savon (en l’enroulant et en le recouvrant d’une guenille propre, en prenant bien soin qu’elle ne touche pas le dessus du savon, afin de ne pas abîmer le marbrage). Laisser le savon durcir pendant 24 à 48 heures. 
  21. Démouler en portant des gants. Couper en pains. Laisser dans un endroit frais et sec pendant quatre à six semaines.

Utilisation et conservation

Ce savon maison est formulé pour tous les types de peaux. Il convient très bien aux peaux sensibles et sèches, car il possède un surgraissage de 8 %. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins douze mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *