Intermédiaire,  Savons,  Tutoriels et recettes

Une invitation à jeter une Bulle à la Mer !

Comment faire un savon marbré à la glycérineComment faire un savon marbré à la glycérineQuand le beau est au service du bien avec cette recette de savon à la glycérine. 

Cette nouvelle recette de savon maison ne vous laissera certainement pas de marbre, c’est le cas de le dire! 

 

Son nom s’inspire de son marbrage qui, une fois découpé, transforme ce savon en un joyau marin venu des profondeurs de l’océan. Mais sa force ne réside pas uniquement dans sa beauté. Ce savon marbré à la glycérine saura envoûter votre peau comme il a envoûté vos yeux. Véritable pause dans le temps, il redonnera une seconde jeunesse à votre corps grâce à ses propriétés restructurantes et régénérantes. Enfin, ce savon à la glycérine va généreusement nourrir votre épiderme et assurer son hydratation tout au long de la journée. 

 

Cette nouvelle recette maison est une invitation à jeter une Bulle à la Mer ! Vivez un moment de douceur en amenant l’océan jusque dans votre baignoire. Lisez la suite de l’article pour apprendre à réaliser ce magnifique savon à la glycérine! 

Comment faire un savon marbré à la glycérine ? 

Ingrédients

Base blanche

Base turquoise

 

Ingrédients additionnels

 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’ajouter de l’essence aromatique dans cette recette, mais il est tout à fait possible de la remplacer par l’huile essentielle de votre choix. En plus d’offrir d’agréables senteurs, ces dernières procurent de nombreux bienfaits! Veillez toutefois à choisir une huile essentielle adaptée à votre type de peau et gardez bien à l’esprit que certaines d’entre elles sont dermocaustiques ou photosensibilisantes et ne doivent donc pas être utilisées dans cette recette de savon maison. 
  • Les savons à la glycérine (melt-and-pour) contiennent une grande quantité de glycérine, un agent hydratant qui, ajouté dans vos recettes de savon maison, va apporter une mousse très douce. 
  • Nous avons choisi l’huile d’argan pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Ses acides gras vont redonner de la souplesse à votre peau et la rendre douce, régénérée et tonifiée. Enfin, sa teneur en antioxydants fait de cette huile un actif idéal pour prévenir les signes de vieillissement. 
  • Il est important de respecter les pourcentages et les quantités indiqués dans cette recette. Toutefois, vous êtes libre de choisir l’essence aromatique de votre choix. Ici, la quantité d’essence aromatique représente 1,1 % de la recette. Cela relève d’un choix personnel et de notre volonté d’obtenir un parfum à la senteur légère. Cependant, il est tout à fait possible de mettre plus ou moins d’essence aromatique ou d’huile d’argan, selon si vous souhaitez obtenir une odeur plus intense ou un savon extra-nourrissant. Il faudra cependant veiller à ce que le pourcentage d’huile végétale ne dépasse pas 2,4 % du poids total de la recette pour ne pas que votre savon suinte. En effet, nos arômes essentiels possèdent une base huileuse, ainsi, en ajoutant ces arômes, vous ajoutez également de l’huile.
  • Vous pouvez remplacer la poudre dorée par le mica de votre choix ou l’une de nos paillettes biodégradables.
  • Il est possible d’adapter le choix des colorants liquides à vos goûts personnels, veillez toutefois à bien respecter les pourcentages indiqués dans la recette pour que cela n’altère pas le résultat final. 
  • L’alcool isopropylique aide à briser les bulles d’air qui peuvent apparaître à la surface de votre savon. 
  • Il est important de suivre le temps d’attente recommandé avant de procéder au démoulage de votre savon marbré. 
    • Si vous démoulez trop tôt, votre savon sera encore chaud et donc trop mou et malléable. Les couches risquent de se séparer plus facilement et de ne pas coller entre elles.
    • Si vous démoulez trop tard, les couches internes de votre savon maison vont se briser plus facilement, tandis que les couches externes risquent de s’effriter au moment de la découpe. 
  • Nous vous déconseillons de placer votre savon maison dans le réfrigérateur dans le but de gagner du temps. Le processus de refroidissement ne sera pas homogène et les différentes couches risqueraient de se séparer. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.

Préparation des bases à la glycérine

  1. À l’aide d’un coupe-savon, couper le savon blanc à la glycérine en cubes de taille moyenne afin qu’ils fondent plus rapidement. Placer les cubes de savon blanc dans le premier bain-marie. 
  2. Répéter l’étape 2 pour le savon transparent, en plaçant cette fois-ci vos cubes de savon dans le deuxième bain-marie.
  3. En attendant que les savons à la glycérine fondent, peser dans un ramequin l’huile d’argan et l’essence aromatique de votre choix. Puis, mélanger les deux ingrédients ensemble. recette de savon à la glycérine
  4. À l’aide d’une balance précise à 0,1 g, diviser votre mélange en deux parts égales, puis réserver une moitié du mélange pour la base blanche et l’autre moitié pour la base colorée.
  5. Peser les colorants liquides bleu et vert dans un ramequin et réserver.
  6. Peser dans un ramequin le mica doré et réserver.
  7. Lorsque le savon à la glycérine blanc est bien fondu, verser la substance liquide dans une tasse à mesurer avec bec verseur.  
  8. Faire la même chose pour le savon à la glycérine transparent. 
  9. Dans la tasse contenant la base transparente, ajouter les colorants vert et bleu.
  10. Verser une moitié du mélange d’huile d’argan et d’essence aromatique dans la tasse contenant la base blanche et l’autre moitié dans la base turquoise. comment faire un savon marbré
  11. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène dans les deux tasses.Attendre que la température des bases liquides soit entre 54 et 60 °C.

La réalisation du marbrage

  1. Une fois la bonne température atteinte, verser délicatement et en fine couche la base blanche.faire un savon marbré à la maison Utiliser le tamis pour saupoudrer un peu de mica, puis verser doucement une fine couche de la base turquoise avant de saupoudrer à nouveau un peu de mica doré sur le dessus.faire un savon à la glycérine
  2. Continuer à alterner les couches dans le même ordre jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savon liquide, en continuant de verser délicatement les bases de savon. Veiller à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux qui apparaissent.
  3. Si le savon refroidit rapidement, passer les bases de glycérine au bain-marie pour les réchauffer.
  4. Une fois la totalité du savon versé, vaporiser de l’alcool isopropylique sur la surface. 

Le découpage

  1. Nous recommandons d’attendre environ 5 heures avant de procéder au démoulage, afin que le savon ait bien refroidi.
  2. Une fois le savon démoulé, le couper verticalement en trois parts égales à l’aide du coupe-savon. 
  3. Prendre l’une des parts, puis la faire pivoter pour placer le marbrage sur le dessus. Découper ensuite trois parts verticalement.  
  4. Répétez l’étape 19 pour les deux autres parts. 

Utilisation et conservation

Cette recette de savon marbré maison est formulée pour tous les types de peaux. Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle peut être conservée jusqu’à 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *