Avancé,  Savons,  Tutoriels et recettes

Un savon maison au superbe Dé-gris-dé

comment faire du savon maison comment faire du savon maison

Lorsque le gris nous inspire la recette d’un savon…

Un jour, alors que nous parlions de nos futures recettes de blog, nous avons eu envie de faire un savon gris. Pourquoi gris? Tout simplement parce que nous n’en avions pas encore! Pourtant, nous en avons de toutes les couleurs… ou presque! C’était donc décidé, nous allions faire une recette de savon gris. Oui, mais quelle teinte choisir, il en existe tellement… Et si nous en faisions plusieurs?! C’est ainsi qu’est né Dé-gris-dé, avec ses belles teintes grisonnantes.

Ce que nous aimons avec cette recette de savon maison (outre sa couleur), c’est sa technique de marbrage. Elle demande de bien préparer son moule à l’avance et de travailler avec une trace moyenne, mais elle permet d’obtenir assez facilement un très beau savon. Bien entendu, si vous n’avez encore jamais fait de marbrage, nous vous conseillons de commencer par la recette « Mon Premier Marbrage ». Mais une fois que vous l’aurez maîtrisé et que vous saurez bien reconnaître la trace, vous pourrez assez facilement faire celle-ci.

Laissez-vous charmer par le beau Dé-gris-dé de ce savon maison!

Comment faire un savon avec un beau marbrage?

Ingrédientsrecette de savon

Solution de soude caustique 

Mélange d’huiles et de beurre 

Mélange d’huiles essentielles

Colorants 

Blanc 
Gris clair 
Gris foncé 
Noir 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Les huiles et beurre saponifiés apportent de belles propriétés à votre savon maison :
    • Huile de coco : dureté, mousse abondante, pouvoir lavant.
    • Beurre de kokum : dureté, mousse onctueuse et duveteuse.
    • Huile de pépins de raisin : grande douceur.
    • Huile d’olive : grande douceur.
    • Huile de ricin : douceur, mousse abondante, crémeuse et stable.
  • Ce savon maison est composé de quatre couleurs coulées côte à côte. Pour obtenir ce beau résultat, il faut faire le marbrage à trace moyenne, afin que les pâtes de savon restent bien à leur place lorsque l’on retire les séparateurs.
  • Le ratio eau : soude utilisé pour cette recette est de 1,75. Le savon est surgraissé à 8 % par la méthode de réduction de soude.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Placer les trois séparateurs dans le moule, dans le sens de la longueur.savon maison diy
  3. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  4. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
  5. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de kokum dans un grand bol. Faire fondre doucement au bain-marie.  
  6. Peser l’huile d’olive, l’huile de ricin et l’huile de pépins de raisin dans un deuxième grand bol. 
  7. Peser les huiles essentielles dans le ramequin.
  8. Lorsque le beurre de kokum et l’huile de noix de coco ont fondu, les verser dans le bol contenant les huiles de l’étape 6. 
  9. Peser le colorant de la pâte de savon blanche dans une tasse à marbrage, les colorants de la pâte de savon gris clair dans une seconde et ainsi de suite pour avoir chacune des quatre tasses à marbrage contenant les colorants d’une teinte du savon. 
  10. Ajouter l’équivalent d’une cuillère à table des huiles du mélange d’huiles et de beurre fondu (de l’étape 8) dans chaque tasse à marbrage. Mélanger à l’aide d’une mini spatule pour bien disperser les colorants. Nous vous conseillons d’avoir une mini spatule pour chaque tasse à marbrage afin de ne pas mélanger les couleurs entre les différentes tasses.recette de savon à procédé à froid
  11. Lorsque le mélange d’huiles et de beurre et la solution de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 35 et 40 °C, verser la solution de soude dans le mélange d’huiles et de beurre fondu. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion et de la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène. savon fait maison
  12. À trace légère, ajouter les huiles essentielles. Bien mélanger à l’aide du mélangeur à immersion. 
  13. Sans attendre que la trace revienne, diviser la pâte de savon de manière équitable dans chaque tasse à marbrage. Mélanger à l’aide de la spatule pour homogénéiser les couleurs. faire du savon
  14.  Mélanger chaque pâtes de savon à l’aide du mélangeur à immersion jusqu’à obtenir une trace moyenne.
  15. Couler une couleur par compartiment, de la plus foncée à la plus claire.recette de savon à froid
  16. Une fois que tout le savon a été coulé, retirer doucement les séparateurs. 
  17. Il est temps de réaliser les zigzags! Mettre le moule rempli face à soi, à l’horizontale. Plonger doucement la tige du thermomètre dans le savon, dans le coin en haut à droite du moule, jusqu’au fond du moule. Descendre en ligne droite vers le bas du moule. Glisser la tige un peu vers la gauche (toujours en bas du moule), puis monter en ligne droite vers le haut du moule. Glisser la tige un peu vers la gauche (en haut du moule) et descendre en bas du moule. Continuer ainsi sur toute la longueur du moule. Il est possible de plus ou moins espacer ses lignes, selon l’effet désiré.recette de savon décoratif
  18. Une fois que le marbrage est réalisé sur toute la longueur du moule, sortir doucement la tige du thermomètre de la pâte de savon.
  19. Maintenant, c’est le moment de donner du mouvement aux zigzags. Pour cela, enfoncer doucement la tige du thermomètre dans le coin en haut à droite du moule, jusqu’au fond du moule. Faire glisser la tige le long des bords du moule, jusqu’au coin en bas à droite. Continuer à faire le tour du moule plusieurs fois, en suivant bien les bords, toujours dans le même sens.
  20. Entourer le moule d’une guenille propre pour le tenir au chaud (autour des côtés du moule uniquement, ne pas le couvrir). Laisser le savon durcir pendant 24 à 48 heures. 
  21. Démouler en portant des gants. Poser le savon sur la table et le couper en trois pains égaux à l’aide d’un coupe-savon ou d’un couteau. Poser chaque pain sur la tranche. Couper chacun en trois, dans le sens de la longueur, afin d’obtenir neuf savons au total. Laisser dans un endroit frais et sec pendant 4 à 6 semaines. 

Utilisation et conservation

Ce savon maison est formulé pour tous les types de peaux. Il convient très bien aux peaux sensibles et sèches, car il possède un surgraissage de 8 %. Il est donc idéal pour l’hiver également!

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 12 mois.

6 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour Céline,
      Cela est indiqué dans la dernière ligne des Ustensiles! Revoici l’information :

      Trois séparateurs en carton ou en coroplast, coupés à la taille du moule (pour le moule que nous utilisons, cela donne : 8 po ou 20,5 cm de long et 3 po ou 8 cm de large)

      Belle journée.

        • Geneviève

          Merci pour votre réponse!
          Un savon purifiant, mais tout de même adapté aux peaux sensibles, sèches selon vous?

          • Coop Coco

            Bonjour Geneviève,
            Pour les peaux sensibles cela ne devrait pas poser de soucis, mais nous ne conseillons pas vraiment l’usage de charbon activé pour les peaux sèches car c’est un ingrédient purifiant, qui est approprié pour les peaux à tendance grasses. Il risque d’être trop purifiant pour une peau sèche!
            Passez une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *