Débutant,  Tutoriels et recettes,  Visage

Notre peau met un « j’aime » à cet oléogel maison

Comment faire oleogel? Comment faire oleogel?

Cette recette d’oléogel illumine les peaux ternes

Il y a des amours qui arrivent sans prévenir. Un regard sur cet(te) inconnu(e), et c’est le coup de foudre. C’est ce qui nous est arrivé lorsque nous avons fait notre première recette d’oléogel maison. Si simple, si léger, si agréable… Vraiment, l’Oléoj’aime a capturé notre cœur, et notre peau!

Si vous ne connaissez pas encore ce type de produit, préparez-vous à succomber à ses charmes! Une recette d’oléogel est composée de gel d’aloès (pour hydrater, apaiser et régénérer la peau), d’huile végétale (pour nourrir et assouplir), de conservateurs (pour, vous l’aurez deviné, la conservation), d’actifs (si désiré), et voilà! Ici, nous avons choisi d’en faire une spécial éclat (parfait pour la période hivernale), avec les huiles d’argousier et de cameline pour illuminer le teint, et de l’huile essentielle d’encens oliban 10 %, qui est parfaite pour la saison car elle est régénérante. Vraiment, tous les ingrédients sont réunis pour provoquer un coup de foudre cutané.

Préparez-vous, vous aussi allez bientôt dire « j’aime l’Oléoj’aime »! 

Comment faire un oléogel?

Ingrédients

Phase A

Phase B

Phase C

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’hydrolat de néroli est régénérant et apaisant pour la peau, il lui donne également un bel éclat. Une partie ou la totalité de cet hydrolat pourrait être remplacée par l’hydrolat de carotte qui illumine également le teint. Attention cependant au parfum de ce dernier, ses notes terreuses ne plaisent pas à tout le monde!
  • La poudre d’aloès est riche en vitamines et minéraux. Cet ingrédient est hydratant, nutritif, apaisant et régénérant. 
  • Pour une recette d’oléogel encore plus simple, sachez qu’il est possible de remplacer l’hydrolat, la poudre d’aloès et la gomme de xanthane par la même proportion de gel d’aloès (notez que vous perdrez les propriétés apportées par l’hydrolat). Pour faire votre oléogel avec du gel d’aloès :
  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Mélanger 24,4 g de gel d’aloès à la vitamine C dans un bol (cela donne la phase A).
  3. Peser la glycérine végétale dans un second bol (cela donne la phase B).
  4. Verser la phase B dans la phase A.

Continuer la recette comme décrite plus bas. Puisque vous utilisez du gel déjà formé, il est inutile d’attendre 10 minutes entre les étapes 4 et 5.

  • La vitamine C est un excellent antioxydant qui aide à unifier le teint.
  • La glycérine végétale est un humectant, elle contribue à l’hydratation. Elle facilite également la fabrication du produit, en aidant à disperser la gomme avant de l’intégrer dans la phase aqueuse.
  • La gomme de xanthane est l’agent gélifiant de cet oléogel maison. Il n’est pas possible de la remplacer par une autre gomme, ou cela modifierait totalement la texture finale du produit.
  • L’huile d’argousier est l’ingrédient bonne mine par excellence. Elle est régénérante, calmante, adoucissante et assouplissante. Elle n’est pas remplaçable dans cette recette.
  • L’huile de noyau d’abricot est idéale pour cette recette d’oléogel maison, car elle donne un beau coup d’éclat à la peau. Elle est également tonifiante et assouplissante, et est idéale pour les peaux ternes et fatiguées… parfait pour l’hiver donc!
  • L’extrait de sureau est un conservateur, il permet de protéger la phase aqueuse de la prolifération de bactéries et de champignons.
  • La vitamine E permet de prévenir le rancissement des huiles végétales.
  • L’huile essentielle d’encens oliban 10 % est régénérante. 
  • Pour un résultat « bonne mine » encore plus efficace, il est possible d’ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de carotte à votre recette. La quantité est très faible car son odeur terreuse est assez forte (encore plus que celle de l’hydrolat) et souvent considérée comme désagréable. Si sa senteur ne vous importune pas, vous pouvez remplacer une partie (voir la totalité) de l’huile essentielle d’encens oliban 10 % par celle de carotte.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la phase A dans un petit bol et mélanger à l’aide de la spatule pour homogénéiser.
  3. Peser la phase B dans un second bol. Disperser la gomme dans la glycérine à l’aide de la spatule.
  4. Verser la phase A dans la phase B, puis mélanger à la spatule pour commencer à former le gel. Laisser le gel reposer pendant 10 minutes.Recette d'oléogel
  5. Peser la phase C et homogénéiser à l’aide de la spatule.
  6. Après avoir laissé le gel de l’étape 4 reposer pendant 10 minutes, y verser la phase C. Mélanger doucement à l’aide de la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène mais sans y intégrer de bulles d’air, afin d’obtenir un rendu plus fluide.Faire un oléogel
  7. Verser dans le contenant à l’aide de l’entonnoir.Oléogel maison

Utilisation et conservation

Cet oléogel maison est formulé pour les peaux normales à sèches et est idéal pour illuminer les peaux ternes. 

Agiter avant utilisation. Ce produit étant composé d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse, il aura tendance à déphaser avec le temps, ce qui est tout à fait normal. Vous pouvez l’appliquer matin et soir, avant votre crème hydratante. En été, lorsque la peau a besoin de légèreté, cet oléogel maison peut être utilisé à la place de la crème hydratante.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera trois mois. Pour une conservation optimale et une application encore plus agréable, vous pouvez le conserver au frigo!

4 Comments

  • France

    Merci pour la belle recette
    Allez vous publier un livre de recettes éventuellement? Je suis vieux jeu, j’aime les livre et le papier :D

    • COCOÉCO

      Bonjour France,
      Merci pour votre beau message!
      Un livre n’est pas dans nos prévisions, car cela demande beaucoup beaucoup de travail, et nous préférons nous concentrer sur d’autres projets pour le moment. Mais merci pour votre enthousiasme!
      Passez une belle journée,

  • Magali

    Bonjour,
    J’aime cette recette, car elle est rapide et certainement très efficace.
    J’ai une petite question, est-ce que je peux remplacer l’extrait de sureau par le GéoGard Ultra.
    Merci

    • COCOÉCO

      Bonjour Magali,
      C’est tout à fait possible oui! Notez que son taux d’usage est de 0,75 à 2 %. Il faudra donc diminuer la proportion de conservateur et augmenter celle du jus d’aloès.
      Passez une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *