Avancé,  Crème visage,  Visage

Une acidité soyeusement cachée dans votre nouvelle recette de lotion à l’orange.

comment faire une lotion pour avoir un teint lumineux? comment faire une lotion pour avoir un teint lumineux?Dites adieu à votre teint terne!

 

L’hiver a-t-il laissé votre peau un peu terne? Sachez que vous n’êtes pas seul! Les longues journées enneigées qui tendent à se réduire au cours des mois ont laissé de nombreuses peaux fatiguées. Bonne nouvelle! Pour remédier à cela, nous avons imaginé une recette de lotion visage à l’orange qui apportera de l’éclat à votre peau grâce à ce nouveau Zeste Tonique. Pour réaliser cette recette de lotion naturelle, nous avons choisi d’utiliser des ingrédients aux propriétés tonifiantes, revigorantes et réconfortantes, dont une infusion de poudre d’écorce d’orange éclaircissante et un hydrolat de camomille apaisant. Sa texture en gel, résultant de l’association entre l’Olivem 1000 et la gomme de xanthane, ne laissera pas de film gras sur votre peau et garantira un toucher soyeux à chacune de ses utilisations. 

 

En adoptant ce nouveau Zeste Tonique, vous obtiendrez un teint frais et lumineux  en un rien de temps.

Comment faire une lotion pour avoir un teint lumineux?

Ingrédients

Pour faire l’infusion de poudre d’orange

Pour faire la lotion

Phase huileuse
Phase aqueuse

 

 

Phase de refroidissement 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’olivem 1000 est l’émulsifiant de la recette. Il est techniquement possible de le remplacer par un autre émulsifiant, mais il vous faudra sans doute revoir les proportions de la recette et cela changera la texture finale de votre produit.
  • Nous avons choisi d’utiliser de la gomme de xanthane pour bénéficier de la belle texture de gel qu’elle apporte et ainsi obtenir un toucher soyeux. Nous déconseillons de la remplacer par une autre gomme, ou le résultat final sera différent.
  • La poudre d’orange amère est utilisée dans cette recette de lotion visage pour ses vertus tonifiantes et parce qu’elle donne un bel éclat au teint, ce qui est idéal lors du changement de saison. Elle est également astringente.
  • L’huile d’abricot protège la peau de la déshydratation et ravive le teint. Jumelée à la poudre d’orange, elle accentue les pouvoirs de la lotion pour un maximum d’effet coup d’éclat.
  • L’hydrolat de camomille romaine aide à calmer les peaux sensibles ou sensibilisées par les basses températures en les protégeant et en les restaurant. Il est possible de le remplacer par un autre hydrolat de votre choix selon votre type de peau.
  • La vitamine E aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau. De plus, elle aide à protéger l’huile du rancissement.
  • L’extrait de sureau est antifongique et antibactérien, c’est le conservateur de la phase aqueuse.
  • Pour réaliser cette recette de lotion, vous êtes libres de choisir l’huile essentielle ou l’essence aromatique selon vos envies et préférences. En effet, toutes les essences aromatiques que nous vendons sont sans danger pour le visage et donneront un parfum agréable à votre lotion. En ce qui concerne les huiles essentielles, ces dernières offrent de nombreux bienfaits en plus de leurs senteurs! Vous pouvez lire ici, quelles huiles essentielles convient à votre type de peau. Gardez à l’esprit que certaines huiles essentielles sont dermocaustiques ou photosensibilisantes et ne doivent, par conséquent, pas être utilisées dans ce produit. Par ailleurs, il est important de bien choisir votre huiles essentielles, selon votre type de peau. 
  • La glycérine est un excellent émollient naturel, elle aide à maintenir l’hydratation de la peau.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.

Faire l’infusion

  1. Faire bouillir 500 g d’eau déminéralisée.
  2. Retirer du feu et ajouter la poudre d’orange amère dans l’eau frémissante, puis laisser infuser 15 minutes.lotion visage maison
  3. Passer l’infusion au tamis ou à travers un filtre à café.recette de lotion naturelle
  4. Réserver 50,3 g de la solution obtenue pour faire la lotion. Vous pouvez utiliser la quantité d’infusion restante dans vos recettes de lotions toniques ou de crèmes pour le visage. Placée au réfrigérateur, votre infusion peut se conserver environ un mois. 

Faire la lotion

  1. Peser dans un bol, l’hydrolat de camomille et l’eau déminéralisée. Mettez à chauffer au bain-marie jusqu’à ce que le mélange atteigne une température de 70 °C.
  2. Peser et mélanger la phase huileuse (olivem 1000 et huile d’abricot) dans un bol. Faites chauffer au bain-marie jusqu’à ce que la température atteigne 70 °C.recette lotion tonique
  3. Pendant qu’une partie de la phase aqueuse et huileuse chauffent, peser tous les ingrédients de la phase de refroidissement (la vitamine E, l’extrait de sureau et l’essence aromatique) à l’aide d’une pipette dans un ramequin.
  4. Peser la gomme de xanthane et la glycérine dans un ramequin. 
  5. Lorsque la phase aqueuse a fini de chauffer, la retirer du feu et ajouter le mélange de gomme de xanthane et de glycérine.Fouetter immédiatement et vigoureusement à l’aide du minifouet. Le mélange va épaissir. Continuer de mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.lotion visage maison pour un teint lumineux 
  6. Après avoir passé l’infusion au tamis. Ajouter l’infusion au mélange de l’étape. Mélanger à l’aide du minifouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  7. Verser doucement la phase huileuse (qui a atteint 70 °C) dans la phase aqueuse, tout en fouettant à l’aide du minifouet pour créer l’émulsion.recette lotion visage
  8. Placer le bol dans une bassine d’eau froide, afin de réduire la température plus rapidement. Continuer à mélanger avec le minifouet jusqu’à ce que la température descende à 45 °C environ. 
  9. Lorsque la température est atteinte, ajouter le ramequin contenant la phase de refroidissement. Continuer de mélanger à l’aide du minifouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.lotion à l’orange
  10. Verser la lotion dans les bouteilles à l’aide d’un entonnoir ou d’un sac de congélation de type Ziploc (dont vous avez coupé le coin). comment faire une lotion pour le visage?

Votre lotion visage maison est prête et peut déjà être utilisée!

Utilisation et conservation

Cette recette de lotion tonique pour le visage est formulée pour tous les types de peaux. Elle plaira tout particulièrement aux peaux grasses, car elle s’absorbe facilement sans laisser d’effet gras sur la peau, tout en donnant un effet mat.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *