Corps,  Débutant,  Tutoriels et recettes

Cette recette d’huile scintillante rend la peau É’teintcelante

recette huile scintillante DIYrecette huile scintillante DIY

La recette pour une peau lumineuse et heureuse!

Envie de parer votre peau de beaux reflets chatoyants semblant capter chaque éclat de lumière? Nous avons ce qu’il vous faut! Une recette d’huile scintillante pour le corps. Ses micas font resplendir la peau, qui se revêt également d’une douce odeur de noix de coco évoquant le soleil et les vacances sur une plage paradisiaque… Tout pour que notre peau soit É’teintcelante de bonheur!

Pour faire une huile pour le corps, il est important de trouver la bonne proportion d’huiles grasses et d’huiles sèches. En effet, les premières nourrissent en profondeur et adoucissent, mais ont tendance à laisser un film gras sur l’épiderme, ce qui peut être assez désagréable… Les secondes, quant à elles, pénètrent rapidement et donnent un toucher sec, ce qui permet de balancer l’effet des huiles grasses et d’obtenir un rendu soyeux et agréable. De la douceur et de l’éclat, que demander de plus?!

Rendez votre peau É’teintcelante grâce à cette belle huile scintillante maison.

Comment faire une huile scintillante maison?

Ingrédients

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’utiliser le squalane végétal pour ses belles propriétés émollientes. Il laisse également un toucher sec, parfait pour cette recette d’huile scintillante. Il peut être remplacé par l’huile sèche de votre choix.
  • L’huile d’argan désodorisée est assouplissante et riche en antioxydants. Elle peut être remplacée par l’huile de votre choix. Nous vous déconseillons de la remplacer par une huile sèche, ou le produit final sera moins facile à étaler sur la peau.
  • Pour un effet bonne mine, n’hésitez pas à remplacer 3 % d’huile d’argan par 3 % d’huile d’argousier (ici, cela signifie qu’il vous faut retirer 1,5 g d’huile d’argan de la recette et ajouter 1,5 g d’huile d’argousier). 
  • L’huile de noix de coco nourrit en profondeur sans laisser de fini gras et laisse une légère odeur de noix de coco sur la peau (si cela ne vous plaît pas, vous pouvez utiliser notre huile de noix de coco désodorisée). 
  • Puisque l’huile de noix de coco est présente en proportion assez faible comparée à celle des ingrédients liquides, elle ne va pas se solidifier.
  • Les micas donnent un aspect scintillant à l’huile, et donc à la peau! Ils peuvent être remplacés par ceux de votre choix.
  • La vitamine E est l’agent antioxydant, elle protège les huiles végétales du rancissement. Elle est également régénérante.
  • L’essence aromatique de noix de coco donne une agréable odeur gourmande, évoquant les cocotiers et les plages de sable fin. Elle peut être remplacée par l’essence aromatique ou l’huile essentielle de votre choix. Néanmoins, faites attention aux huiles essentielles photosensibilisantes (bergamote, céleri, citron, lime, litsée citronnée, mandarine rouge, orange douce, pamplemousse blanc, pamplemousse rose, tangerine). Si vous en utilisez, il ne faudra pas vous exposer au soleil par la suite. Il vous faut également faire attention aux huiles essentielles dermocaustiques (cannelle écorce, cannelle feuilles, clou de girofle, gingembre, menthe douce, menthe poivrée, origan, sauge sclarée, thym), qui ne doivent pas représenter plus de 0,5 % du total de la recette. Sinon, elles peuvent irriter, voire brûler la peau.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’huile de noix de coco dans le bol. Faire fondre au bain-marie.
  3. Une fois l’huile de coco fondue, retirer de la chaleur. Peser et ajouter l’huile d’argan, le squalane végétal et les micas. Mélanger.huile scintillante maison
  4. Peser la vitamine E et l’essence aromatique.
  5. Lorsque la température du mélange se trouve à 45 °C, ajouter la vitamine E et l’essence aromatique. Bien mélanger.
  6. Verser dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt!comment faire une huile scintillante maison

Utilisation et conservation

Cette recette d’huile pour le corps est formulée pour tous les types de peaux. Agitez avant chaque utilisation afin que les micas soient en suspension (ils tombent au fond de la bouteille avec le temps, ce qui est tout à fait normal).

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, cette huile corporelle maison se conservera au moins 6 mois.

4 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour C.G.,
      Comme indiqué cette recette a été formulée pour le corps. Cependant, si la peau de votre visage supporte bien les huiles utilisées, vous pouvez tout à fait l’utiliser sur le visage si vous le souhaitez.
      Passez une belle journée!

    • COCOÉCO

      Bonjour Joanie,
      Les micas sont les seuls à avoir un effet scintillant sur la peau. Nous n’avons jamais testé les oxydes ou les argiles pour ce genre de recette, c’est techniquement possible néanmoins nous ne pouvons pas vous assurer l’effet visuel sur la peau. Il risque d’être très différent de celui décrit dans cette recette.
      Passez une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *