Corps,  Intermédiaire,  Tutoriels et recettes,  Zéro déchet

L’Attrapeur d’odeurs : un déodorant réconfortant pour toutes les aisselles.

comment fabriquer son déodorant maison comment fabriquer son déodorant maison

Neutralisez les odeurs avec ce déodorant 100 % naturel et doux pour vos aisselles. 

Lorsque l’on fabrique un déodorant naturel, il n’est pas toujours évident de trouver la composition parfaite pour une efficacité dans la durée. Lors de l’élaboration de notre nouvelle recette, nous souhaitions concevoir un déodorant uniquement à base d’ingrédients naturels, qui prendrait soin de la peau délicate des aisselles. Mais surtout, nous souhaitions que ce déodorant soit efficace pour tuer les bactéries et neutraliser les odeurs émises par la transpiration. 

 

Nous avons donc imaginé une recette à la fois crémeuse et performante, qui vous gardera au sec toute la journée grâce à l’association de poudres anti-odeurs et d’ingrédients aux propriétés antibactériennes. La poudre d’iris va contrôler efficacement les odeurs et accentuer durablement le parfum présent dans le déodorant. L’argile blanche et la fécule de marante vont contribuer à gérer la sensation de moiteur. Enfin, le beurre de mangue et l’huile de noix de coco vont soulager la peau particulièrement sensible des aisselles, souvent sujette aux agressions extérieures (rasages agressifs, produits chimiques, etc.). Tout cela dans un contenant en carton compostable et avec un doux parfum qui vous suivra au fil de la journée. 

 

Pour une alternative écologique qui vous aidera à éliminer les bactéries responsables des odeurs, essayez notre recette de déodorant maison : l’Attrapeur d’odeurs! 

Comment faire un déodorant maison efficace contre les odeurs? 

Avant de débuter

Ce déodorant maison n’empêche pas de transpirer, car il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. Toutefois, sa composition riche en poudres va permettre de réguler la sensation de moiteur et de neutraliser les bactéries et les odeurs émises par la transpiration, vous gardant ainsi au frais plus longtemps. 

Ingrédients

 

Suggestions de mélanges de parfums

Parfum 1 : sucré 
Parfum 2 : fleuri 
Parfum 3 : agrumes

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Pour obtenir le bon équilibre entre dureté et facilité d’application, nous recommandons de respecter les proportions indiquées dans la recette. 
  • La cire d’abeille est l’agent durcissant de cette recette. Elle est remplaçable par une autre cire d’abeille (jaune ou en bloc).
  • L’alcool cétylique possède des propriétés émollientes qui vont modifier la texture de la base cireuse du déodorant et faciliter son application. 
  • L’huile de noix de coco possède des propriétés antibactériennes. De plus, elle donne une agréable odeur sucrée à ce déodorant maison. Cette huile est remplaçable uniquement par l’huile de noix de coco désodorisée, qui possède les mêmes propriétés mais qui est sans odeur.
  • L’argile blanche est un agent absorbant. Elle a été choisie pour sa douceur pour la peau. Nous déconseillons de remplacer cette argile par une autre, car les argiles colorées risqueraient de tacher vos vêtements. 
  • L’oxyde de zinc joue le rôle d’un agent antibactérien. Il va neutraliser les productions d’acides et détruire un grand nombre de bactéries présentes dans la transpiration et responsables des mauvaises odeurs. 
  • La fécule de marante possède un excellent pouvoir absorbant. Elle va apporter confort et douceur à vos aisselles tout en vous gardant au sec tout au long de la journée. Si vous n’avez pas de fécule de marante, il est possible de la remplacer par la fécule de maïs, qui va offrir des propriétés similaires à votre recette. 
  • La poudre d’iris est une excellente poudre absorbante. En plus d’aider à fixer l’odeur, elle va apporter un délicat parfum floral à votre préparation. 
  • La vitamine E est utilisée comme antioxydant dans cette recette et ne peut pas être remplacée. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la cire, l’alcool cétylique, le beurre et l’huile dans un premier bol. Faire fondre au bain-marie. déodorant maison anti-odeur
  3. Peser l’argile, l’oxyde de zinc, la fécule de marante et la poudre d’iris dans un second bol. Réserver. 
  4. Peser le parfum choisi et la vitamine E dans un ramequin. Réserver. 
  5. Une fois la cire, l’alcool cétylique, le beurre et l’huile fondus, incorporer les poudres. Mélanger à l’aide de la spatule en prenant bien garde d’écraser les éventuels grumeaux afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. fabrication de déodorant naturel
  6. Retirer la préparation du bain-marie. Avant qu’elle ne commence à se solidifier, ajouter le parfum et la vitamine E.déodorant maison solide
  7. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Le mélange doit rester fluide; s’il commence à se solidifier, le remettre sur le bain-marie rapidement afin qu’il redevienne fluide.recette déodorant naturel
  8. Verser la préparation dans le contenant. Il est possible qu’une petite partie de la préparation se fige sur les bords du bol. Si c’est le cas, faire re-fondre doucement la préparation restante dans le bol, au bain-marie. Puis faire une seconde coulée en versant le reste de la préparation fondue sur le dessus.déodorant naturel fait maison
  9. Attendre entre 24 à 72 heures avant d’utiliser le déodorant afin de laisser le temps à la cire d’abeille de figer complètement.

Utilisation et conservation

Ce déodorant maison convient à tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles sujettes aux irritations et aux démangeaisons!

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *