Débutant,  Tutoriels et recettes,  Visage

Une recette de pâte à dents

Recette de pâte à dents

Recette de pâte à dents

3 minutes de brossage de dents, 3 fois par jour. Ça fait 4h30 environ par mois.

Avez-vous déjà regardé la composition des pâtes à dents des grandes marques? Savez-vous à quoi vous vous exposez pendant ces 4h30 mensuelles? La liste, aussi longue que le bras, contient quelques substances douteuses comme le triclosan, pointé du doigt ici par la Fondation David Suzuki, et déclaré nocif pour la santé mais également pour l’environnement.

Suite à la demande et pour répondre à nos inquiétudes personnelles, nous avons travaillé à la création d’une recette de pâte à dents maison, qui permet de maîtriser la composition… et le parfum!

Vous allez voir, ça rafraichit et ça n’est pas si compliqué…

Comment faire de la pâte à dents?

Ustensiles

Ingrédients

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le carbonate de calcium et l’argile blanche. Les mélanger dans un récipient. Mettre de côté.
  3. Peser l’eau, la glycérine, le coco bétaine et le xylitol. Les placer dans un autre récipient pouvant aller sur la cuisinière. Chauffer le tout au bain-marie jusqu’à ce que le xylitol soit dissout. Si vous utilisez les cristaux de menthol, les ajouter à ce moment-là, brasser de nouveau et faire chauffer jusqu’à dilution complète de ce dernier.
  4. Ajouter l’huile de noix de coco et faire fondre. Une fois fondue, retirer du feu. Si vous utilisez une saveur ou une huile essentielle, la verser à ce moment-là.Mélange de liquides et mélange d'ingrédients secs
  5. Verser doucement en trois ou quatre fois la partie liquide (eau/glycérine/coco bétaine/xylitol/cristaux de menthol ou saveur ou huile essentielle) dans les poudres (carbonate de calcium/argile). Brasser entre chaque ajout avec une spatule en silicone.Verser le mélange liquide dans les poudres
  6. Une fois que tout est homogène, transférer la pâte à dent dans un sac à douille ou un sac Ziploc pour congélateur. Pour faciliter le transfert, déposer le sac dans une tasse à mesurer, replier le sac par-dessus les rebords de la tasse à mesurer et remplir à l’aide de la spatule en silicone.Mettre le ziploc dans la tasse pour transférer la pâte à dents
  7. Prendre le sac et l’entortiller sur lui-même, comme quand vous fermez votre sac à pain. Couper l’embout du sac. ATTENTION de couper le trou suffisamment petit pour être en mesure de l’insérer dans l’embout du tube pour pâte à dent.
  8. Pour le remplissage, commencer par compresser le tube pour sortir l’air, ensuite remplir avec la pâte à dent.Transférer la pâte à dents dans le tube
  9. Brossez vos dents comme d’habitude!

Quelle saveur ou parfum avez-vous choisi pour votre pâte à dents personnelle?

106 Comments

  • Marise

    Merci pour cette recette. Dites-moi, quelle serait la fréquence d’utilisation étant donné qu’il y a de l’argile dans cette recette? Est-ce trop abrasif pour l’utiliser à tous les jours?
    Merci.

    • Genevieve

      Bonjour Marise,

      A ma connaissance l’argile n’est pas abrasive pour l’émail des dents, même qu’en solution aqueuse (donc dans les dentifrices) l’argile capte les toxiques et libère des sels minéraux qui protègent l’émail dentaire. Alors aucune restriction pour l’usage au quotidien.

      C’est le bicarbonate de soude qui est trop abrasif pour l’email des dents, les gens le trouvent tout de même intéressant pour son pouvoir blanchissant. Je n’ai pas ajouté de bicarbonate de soude à cette recette justement pour pouvoir l’utiliser au quotidien. Avec le bicarbonate, maximum 2-3 jours par semaine.

    • Valérie Grenier

      Bonjour. J’ai bien lu la recette je crois et je la trouve intéressant. Il y a un petit bémole parcontre….je me questionne sur l’absence d’agent de concervation et aussi sur la grosse quantité de carbonate de calcium…c’est safe le carbonate? Et la recette ne va pas moisir vite sans concervateur? Merci de m’éclairer là dessus car j’aimerais bien l’essayer mais je veux savoir avant. Merci beaucoup.

      • Coop Coco

        Bonjour Valérie,
        La portion d’eau dans la recette est assez faible. De plus, la glycérine a des propriétés bactériostatiques et l’huile de noix de coco posséderait des propriétés antiseptique et antifongique grâce à sa composition en acide laurique. De plus, si vous choisissez une huile essentielle aux propriétés antifongique et antiseptique comme le tee trea, par exemple, l’ensemble se conservera encore mieux . Pour la carbonate de calcium il a un côté abrasif doux et va jouer sur la consistance du produit.
        Belle journée!

  • Sabrina

    Géniale, la recette! :) La présence d’huile de coco rend la pâte moelleuse à utiliser et ça mousse juste assez. J’ai mis des cristaux de menthol et 5-6 gouttes d’HE d’orange douce + 5g de poudre sève de bambou en plus, pour la silice. Le résultat est très convainquant. J’ai coupé la recette de moitié pour l’essayer. La prochaine tentative sera une version pour enfants. Merci beaucoup!

  • Marise

    J’aime bien ce dentifrice! Merci encore pour la recette.
    À votre avis, combien de temps peut-il se conserver?
    Merci!

    • Geneviève

      Bonjour Marise,

      Je n’ai pas encore eu la chance de le voir “passer date” nous l’utilisons assez rapidement!
      Il n’y a pas d’ingrédients qui rancissent rapidement alors je suis confiante avec un minimum de 6 mois. Au delà de ça, ça va dépendre de l’entreposage, par example 9-12mois si pas ouvert et au garder au frais dans le frigo.

      Faites confiance à vos sens, si l’odeur, le goût ou la texture change ou devient désagréable, jette le produit.

  • Lucie

    Bonjour

    J’ai fait l essai de la confection de ce dentifrice mais pour une raison que j’ignore même en suivant scrupuleusement la recette et les étapes elle est resté liquide. Es-ce normal?

    Merci

    • Geneviève

      Bonjour Lucie,

      Malheureusement je ne sais pas ce qui s’est passé. La pâte est supposée être épaisse. Nos lecteurs et clients semblent apprécier le résultat et la texture.

      Est-ce qu’une fois refroidi elle a épaissi? L’huile de noix coco chaude/tiède garde le tout plus fluide, ce qui se rétablit une fois refroidi.

      Sinon les seules autres raisons c’est soit trop d’eau, ou pas assez de poudres. Revoir au cas où une erreur aurait pu s’introduire dans vos quantités.

      Désolée de ne pas pouvoir vous éclairer davantage.

  • yasmina kortobi

    Bonsoir , je suis intéressée à faire cette recette, cependant je voulais savoir si il y a là dedans un ingrédients négatif pour moi car certaines de mes dents ont perdu pas mal d’émail. Et y aurait-il un autre ingrédient à rajouter pour soutenir ces dents?

    Merci.

    • Genevieve Cote

      Bonjour Yasmina,

      Souvent dans les pâtes à dent, l’ingrédient responsable d’endommager l’émail c’est le bicarbonate de soude, dans cette recette j’ai remplacé ce dernier par le carbonate de calcium qui est beaucoup plus doux pour l’émail.

      Il a plusieurs plantes qui peuvent vous aider à améliorer votre santé buccale. Je vous invite donc à consulter en privé avec une herboriste thérapeute pour un soutien et des suggestions personnalisées.

  • Sabrina

    Je me permets un retour après 2 mois d’utilisation de ce dentifrice pour toute la famille. Je me suis permis quelques légères modifications ou ajouts, comme mettre de l’hydrolat de menthe poivrée avec l’eau moitié moitié, la poudre de sève de bambou ou une version poudre de banane pour les enfants. Les cristaux de menthol en plus ou moins grande quantité, un mélange d’huiles essentielles citron-pamplemousse-orange douce ou tea-tree et citron en infime quantité pour éviter l’amertume. Bref, je voulais vous dire que cette recette est adoptée, éprouvée, mes dents sont belles et celles des enfants aussi. Effet secondaire inattendu : ma dentition est plus blanche. La noix de coco? Le carbonate de calcium? La sève de bambou? Va savoir, mais c’est génial! Votre recette est devenue ma recette. MERCI!

      • Claire

        est ce que tu pourrais me donner ta recette complète (chaque ingrédient et chaque quantité) de la version pour enfant (avec la poudre de banane ) je suis intéressée pour en faire à ma fille :-)

    • July

      Je fais une recette similaire, qui provient d’une naturopathe québécoise (youtube).
      Huile de noix de coco extra-vierge bio et bicarbonate de sodium sans aluminium bio (qui n’endommage pas les dents, contrairement aux croyances populaires). Le mélange est de 2 pour 1. J’ajoute du Xylitol pour le goût (et oui il peut être remplacé par la Stevia), de plus qu’il aide à combattre la carie. Un peu d’Huile essentielle de menthe poivrée.

      Après la 1ère utilisation sur les dents de ma fille de 8 ans, j’ai vue toute suite la blancheur et le fini brillant. Elles sont polies. Plus rien ne colle dessus!

      OUI, l’huile de noix de coco blanchit les dents, elle fait bien plus que ça! C’est la seule chose qui peut régénérer l’émail naturelle de vos dents.

      J’essaie tout de même cette recette pour voir la différence, s’il y en a une… :)

    • Genevieve Cote

      Bonjour Christine,

      Je n’ai jamais essayé la pâte à dent avec du stévia, alors je ne connais pas le résultat sur la texture et le goût.

      Le xylitol est intéressant car il y a des recherches qui démontre qu’il participe dans la prévention de caries. Ce fait rend le xylitol très intéressant dans la formulation de pâte à dents. Ce qui n’est pas le cas avec le stévia.

      Cela dit si le coeur vous le dit, expérimentez.
      Reviens nous partager ton expérience si tu décide de l’essayer.

      Bonne fabrication!

  • Johanne

    bonjour,

    J’ai regardé sur votre site, mais je n’ai pas trouvé la sève de bamboo. Où peut-on la trouver?

    merci à l’avance

    • Audrey

      Bonjour, nous ne faisons pas de poudre de sève de bambou. Dans notre recette le carbonate de calcium et l’argile blanche sont des abrasifs doux qui ont le même rôle que la poudre de sève de bambou.

  • Patricia Roy

    C’est la 2e fois que je fais cette recette et je l’adore. Moi aussi il m’a parue une amélioration de la blancheur de mes dents. Juste un doute : est-ce qu’on met cristaux de menthol Et huile essentielle ou un OU l’autre? Et combien de gouttes environ si on met des HE? Merci!

    • Genevieve Cote

      Bonjour Patricia,

      Je suis vraiment contente que vous aimiez la recette, merci de nous le faire savoir!
      Pour les cristaux et l’huile essentielle, c’est un OU l’autre à votre choix. La quantité demeure la même: 1.5g, ce qui équivaut à environ 0,5% de la recette. Je ne connais pas le nombre de gouttes mais à cette quantité il vaut mieux soit le peser avec une petite balance ou utiliser une pipette et ajouter 1.5ml. Pour une saveur plus mentholée vous pouvez augmenter jusqu’à 3g (3ml).

  • Jeremy

    Bonjour! Je suis allergique au bouleaux, et il y en a dans le xylitol… Je me demandais si vous avez d’autre produits qui ferais la même chose que le xylitol? Merci!

    • Genevieve Cote

      Bonjour Jeremy,

      Non pas à ma connaissance, le xylitol est vraiment particulier dans son fonctionnement. Mais vous pouvez toujours essayer la recette sans. Si trop liquide ajouter plus d’argile ou de carbonate de calcium jusqu’à l’obtention d’une consistance intéressante.

    • Genevieve Cote

      Bonjour Caroline,

      Comme c’est un produit qui est craché je ne crois pas que ça représente un problème pour la femme enceinte. De plus, même les dentifrices commerciaux ont du menthol (ainsi que d’autres ingrédients suspects) et il n’y a pas de mise en garde pendant la grossesse.

  • caroline

    J’ai calculer toutes le prix des ingrédients à acheter ça coût environ 68$. Pour fabriquer 2 tube ca reviens à 22$. Avez-vous une recette plus économique?

  • Marie-Pierre

    Bonjour,
    Est-ce que cette pâte à dent peut être utilisée auprès des enfants en bas âge (1-2 ans) qui ne savent pas encore cracher (donc la pâte à dent sera avalé) ?

    Merci beaucoup!

    • Marie-Pascale Tremblay

      Bonjour Marie-Pierre,
      Je ne veux pas contredire Geneviève, mais les enfants qui ne sont pas en âge de cracher la pâte à dents devraient utiliser un dentifrice spécialement formulée (souvent appelée dentifrice d’entraînement sur les produits commerciaux)ce qu’ils avalent peut nous sembler une petite quantité mais à leur poids et sur une base régulière, cela peut se révéler très nocif!

  • Genevieve Cote

    Bonjour Marie-Pierre,

    La majorité des ingrédients sont alimentaires, alors en très petite quantité il n’y a pas de risques si avalé, j’enlèverais par contre le coco betaine qui est responsable de la mousse, c’est un détergent.
    Pour le goût, remplacer la menthe et/ou menthol avec une saveur agréable et fruitée.

  • Catherine

    bonjour,
    Je suis vivement intéressée a faire cette recette, mais je me pose un question. Est-ce prudent d’utiliser le coco bétaïne (tensioactif), puisqu’il n’est pas recommander d’en ”manger”!? Je comprend qu’on le rejette … mais il n’y a pas des chances qu’on en ingurgite!? MErci :)

  • Aral

    Bonjour, si l’on préfère omettre le xylitol de la recette c,est quoi qu’il est préférable rajouter (poudre) pour remplacer les 50 g de xylitol manquantes ? du carbonate de calcium ou de l’argile ? ou peut-être 25 g de chaque =25 g carbonate et 25 g argile ?? Merci pour la recette, j’ai l’intention de l’essayer avec xylitol et sans.
    J’aimerais aussi savoir si les cristaux de menthol ont les mêmes propriétés que l’Huile essentielle de menthe et si les deux sont déconseilles en cas de grossesse … toujours en cas de grossesse est-cq qu’il existe un saveur à la menthe qui est seulement “saveur” … si oui, lequel des 3 serait préférable utiliser en cas de grossesse : les cristaux, l’Huile essentielle ou la saveur ? Merci de votre réponse et de cette recette !

    • Florian

      Bonjour Aral,

      Vous pouvez effectivement remplacer le xylitol par 25g d’argile et 25g de carbonate de calcium ou bien alors par 50g de carbonate.
      En ce qui concerne les cristaux de menthol, ils sont extraits de l’huile essentielle de menthe, c’est un des principes actifs de l’huile essentielle de menthe. En ce qui concerne la saveur, je n’en connais pas qui soient uniquement saveur, ce qui ne signifie pas que ça n’existe pas. Pour les questions reliées à la grossesse, il faudra vous tourner vers des professionnels de la santé pour demander conseil.

      Bonne journée.

  • Mélissa

    Bonjour, je viens tout juste de faire cette recette… Et par deux reprises, il se forme des grumeaux et elle n’est pas du tout homogène.. Le seul ingrédient que je n’ai pas mis est le coco bêtaine et jai remplacer le xylitol par du stevia qu’elle est votre avis sur ce qui s’est pourrait s’être passé?

    • Florian

      Bonjour,

      Si vous changez les ingrédients, il est fort probable que le résultat soit différent du résultat obtenu avec notre recette. Il se pourrait que vous ayez à ajuster la quantité d’ingrédients liquide puisque vous avez supprimé le coco betaïne. De plus, le stevia ne présente pas du tout la même texture et les mêmes propriétés d’absorption d’eau que le xylitol, utiliser du stevia risque de donner un résultat différent de celui attendu avec le xylitol.

      Bonne journée.

  • Patricia

    Je fait cette recette souvent sans problèmes. Mais si il ne me reste plus de xylitol, est-ce que je vais réussir quand même la recette? ou dois-je ajouter plus d’argile ou de carbonate à la place? Merci!

    • Florian

      Bonjour Patricia,

      Il est parfaitement possible de supprimer le xylitol, cependant vous devrez ajuster la quantité de liquide en conséquence. Je vous conseille d’ajouter la partie liquide de la recette petit à petit et de s’arrêter une fois la texture satisfaisante. Le goût sera différent toutefois. Le xylitol rehaussant le goût des ingrédients, son absence risque de ne pas passer inaperçue, mais c’est une question de goût personnel et d’habitude.

      Bonne journée.

  • Marie-Pierre

    J’ai essayé la recette de pâte à dent sans coco betaine pour mes enfants et ça fonctionne très bien, seul bémol : le contenant à dentifrice vendu sur ce site ne fonctionne pas puisque la pâte à dent est trop épaisse alors même si on réussi (avec difficulté) à remplir le contenant, la pâte à dent n’en ressort pas. Je vous suggère de le mettre dans un petit pot de verre.

  • Véronique

    J’ai fait cette recette et c’est surprenant à quel point la texture est exactement celle du dentifrice. Excellente recette, merci! Je l’ai suivi à la lettre et je partage le commentaire de Marie-Pierre : il est vrai que c’est ardu de faire couler la préparation dans le tube, c’est super long et ça génère beaucoup de perte parce que l’embouchure du tube fini par se boucher et là ça coule partout. Mettez-ça dans un pot de verre et merci bonsoir : c’est mon conseil.

    J’ai mis 4 gouttes d’HE de menthe poivrée et 2 gouttes d’HE de Tea tree, pour son côté antimicrobien et anti-bactérien. Selon mes recherches, il est déconseillé d’ingérer cette HE parce qu’elle est un peu toxique. Est-ce que vous pensez que l’usage de cette huile dans le dentifrice serait à éviter? Et pour les enfants de moins de 5 ans?

    Merci!

    • Annie

      Aucun problème aucunement toxique. Les sites sur internet sont excellents pour faire peur aux gens en ce qui concerne les HE.

  • Aral

    Bonjour, j’ai apprécié la recette. question: en suivant la dose des ingrédients que vous avez donné pour réaliser deux tubes j’ai mis un tot. de 43 gouttes de He de Menthe Poivrée et 10 gouttes de He Tea Tree (donc je pense ça devrait équivaloir environ un tot. de 1,5 g de He comme indiqué dans la recette ???). Le problème est que ma pâte a dent goute beaucoup trop l’argile et aussi le coco bétanie qui donne un gout et une sensation de se laver les dents avec un gout de savon dans la bouche. Donc la pâte à dent que j’ai fait ne goute vraiment pas suffisamment la menthe et ne laisse pas non plus la fraicheur désirée. Combien de He de menthe poivrée puis-je encore ajouter au maximum à la recette ? Est-il possible que le problème soit mon He de menthe poivrée c’est à dire qu’il ne soit pas assez fort ou c’est normal (il m’a été offert en cadeau ? ). Je vais probablement essayer aussi les cristaux de menthol; savez-vous si en utilisant les cristaux de menthol le gout de menthe et la fraicheur sont normalement beaucoup plus prononcés ?? J’aime beaucoup la recette et je voudrais la refaire, mais j’aimerais résoudre cet inconvénient et comprendre si le problème est du à mon He de menthe poivrée qui n’est peut-être pas de bonne qualité ( j’en ai mis 43 gouttes !) ou si c’est normal que le gout de menthe soit si peu prononcé ainsi que la fraicheur puis il est mieux opter pour les cristaux de menthol ! Merci !

    • Florian

      Bonjour Aral,

      Nous travaillons en grammes et non en gouttes pour plus de précision, ce qui est important dans ce type de recette. Je ne suis pas du tout certain que 43 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée équivalent à 1,5g. En fait, il est fort probable que non. Les huiles essentielles ont des densités différentes et parfois la même huile essentielle a une densité qui varie d’un lot à l’autre, donc il n’y a pas de moyen fiable de dire qu’un certain nombre de gouttes pèsent toujours le même poids. Aussi, avant de modifier quoi que ce soit à votre recette, je vous conseillerais de peser vos huiles essentielles la prochaine fois que vous faites du dentifrice, cela pourrait résoudre le problème de goût un peu faible. Sinon, l’utilisation des cristaux de menthol apporte aussi un goût mentholé prononcé et une sensation de fraicheur, cela pourra peut-être vous plaire.

      Bonne journée

  • Valérie Gauthier

    Bonjour! Avant de faire mon mélange, j’aimerais m’assurer qu’il n’y a pas de danger… j’adorerais avoir une pâte à dent au thé des bois. Est-ce que cela désinfecte ou il doit systématiquement avoir de la menthe dans ma composition? Merci!

    • Florian

      Bonjour Valérie,

      Vous pouvez parfaitement utiliser l’huile essentielle de thé des bois, dans les quantités indiquées dans la recette. La menthe n’est pas obligatoire, dans notre recette elle apporte un goût agréable et une sensation de fraicheur (qui est due au menthol naturellement contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée). Vous pouvez très bien vous contenter du thé des bois ou bien utiliser un mélange de thé des bois et de menthe poivrée, selon votre goût et vos envies. Certain-es trouvent que l’huile essentielle de thé des bois goûte la “peppermane” cela pourrait vous plaire !

      Bonne journée

  • Jeanne-Marie

    Bonjour, je trouve cette recette très satisfaisante, et bien meilleure que certaines pâte à dents bio.
    Dans la recette vous conseillez l’huile de coco bio extra vierge, peut-on la substituer par l’huile de coco bio qui est moins dispendieuse? La pâte à dents sera-t-elle moins performante?

    • Florian

      Bonjour Jeanne-Marie,,

      L’huile de coco vierge extra bio n’est pas filtrée contrairement à l’huile de coco bio, la principale différence entre les deux c’est que l’huile vierge présente la saveur et l’odeur de la noix de coco, ce qui n’est pas le cas de l’huile de coco bio qui est plus neutre. Donc, si vous remplacez l’une par l’autre dans notre recette de pâte à dent ce qui changera sera la saveur: même si c’est très subtil, l’huile de coco vierge extra apporte sa contribution à la saveur du produit fini. En dehors de ça, il est parfaitement possible de remplacer l’une par l’autre pour votre pâte à dent.

      Bonne journée

  • annick

    Bonjour, j’adore vos recettes, et j’apprécie aussi le fait d’indiquer le temps,les quantités et la difficulté lors des réalisations des recettes. J’aimerais vous suggérer d’indiquer aussi le prix/produits réalisé, pour nous donner une évaluation de l’investissement à faire. Je fais principalement mes produits dans un soucis d’écologie et de santé mais le coût deviens de plus en plus un enjeu de taille et si on peux allier économie et écologie c’est encore plus agréable. Merci de nous aider à rester en santé.

    • Audrey

      Bonjour Annick, merci pour vos bons mots!

      Dans d’anciennes recettes nous avions indiqué le coût approximatif, seulement les fluctuations de prix (pour diverses raisons), nous auraient poussés à les recalculer sans cesse. Un rapide calcul devrait vous aider à évaluer la rentabilité des recettes.

      Bonne continuation dans votre démarche :)

  • Suzanne

    J’adore cette recette! La pâte mousse bien et laisse la bouche bien propre. Seul bémol: elle a un goût très amer. J’ai utilisé tous les ingrédients et exactement 1,5 g d’HE de menthe poivrée comme saveur. Quel ingrédient donne ce goût amer? Comment puis-je contrecarrer le problème? En ajoutant plus de xylitol? En réduisant un autre ingrédient? Grand merci à l’avance!

    • Coop Coco

      Bonjour Suzanne,

      Le goût amer provient probablement de ce qui donne justement la belle mousse, soit le coco bétaïne. Vous pouvez tenter une recette en réduisant un peu cet ingrédient et en ajoutant un peu plus de xylitol. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles! Bon test !

  • Sophie

    Bonjour,
    J’aimerais essayer votre recette de dentifrice. Je me demandais si je pouvais remplacer l’eau déminéralisée par de l’eau. J’essaie d’éliminer le plus de déchet possible. Merci !

    • Coop Coco

      Bonjour Sophie,

      Si vous optez pour cette option, je vous suggère de faire bouillir de l’eau du robinet et de la laisser refroidir avant de l’utiliser. L’eau du robinet a été traitée et peut contenir certains résidus, c’est pourquoi nous préférons utiliser l’eau déminéralisée. Toutefois, l’eau du robinet (bouillie et refroidie) est plus économique ! :-) Bonne journée !

  • Marie

    Bonjour!
    J’ai suivi la recette avec attention et le résultat me déçoie beaucoup car il est très amer. J’ai donc doublé la recette en prenant soin de substituer le coco bétaine avec de l’eau et de l’huile de noix de coco, mais c’est encore amer en fin de brossage. J’ai ajouté xilytol et menthe poivrée pour essayer d’atténuer mais toujours présent. Y a-t-il une solution? Également, je suis tombée sur plusieurs sites disant que l’argile était trop abrasif, et suggère de l’utiliser seulement 3 jours par semaine. Qu’en pensez-vous? Merci pour les infos!

    • Coop Coco

      Bonjour Marie,

      Pour ce qui est de l’argile, il est présent en faible proportion dans la recette, nous croyons qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir de ce côté. Pour ce qui est du goût amer, nous vous suggérons de tester notre toute nouvelle recette de gel dentifrice, qui ne contient pas le fameux ingrédient amer, et qui goûte très bon ! Vous nous en donnerez des nouvelles !

      Bonne journée !

  • Stéphanie Didier

    Bonjour,

    Est-ce que l’on peut utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau embouteillée à la place de l’eau déminéralisée ? Merci de votre réponse

    • Coop Coco

      Bonjour Stéphanie,

      Si vous voulez remplacer l’eau déminéralisée, je vous suggère d’utiliser de l’eau du robinet bouillie et refroidie. Toutefois, sachez que l’eau déminéralisée est plus appropriée pour une meilleure conservation du produit. Bon brossage !

  • Johanne Nadeau

    J’ai modifié votre recette pour en améliorer la texture que je trouvais trop épaisse ,alors j’ai augmenté la quantité d’eau et j’ai utilisé du caprylis(huile de coco liquide).J’ai aussi ajouter de l’extrait de pépin de pamplemousse pour la conservation .Elle est plus à mon goût .

    • Coop Coco

      Bonjour Johanne,

      Merci de votre commentaire ! Soyez à l’affût, il y aura peut-être une nouvelle recette de pâte à dent prochainement sur le blog… À suivre !

  • Chantal

    Allo, est-ce que le coco bétaïne peut passer date. Je viens de l’acheter (Sherbrooke), mais il n’est pas jaune; il est translucide et goûte très fort.
    J’ai dû jeter ma recette car l’arrière goût était mauvais. Peut-être en ai-je trop mis? J’ai pesé au lieu de mesurer

    • Coop Coco

      Bonjour Chantal,
      Il est normal que le coco betaine ait un goût mauvais (amer). Certaines personnes tolèrent mieux le goût que d’autres. Vous pouvez l’omettre dans la recette, ou diminuer radicalement la quantité. Sinon, vous pouvez tester notre récente recette de gel dentifrice qui goûte très bon !

      Bonne journée !

  • Marie-Pierre

    Bonjour,
    C’est la troisième fois que je fais cette recette (que j’adore!) mais cette fois-ci, de gros cristaux transparent sont apparus dans la pâte à dent le lendemain que j’ai fait la recette. Est-ce normal ? Est-ce que vous savez ce qui a créé ces cristaux et comment les enlever ? Merci beaucoup !

    • Coop Coco

      Bonjour Marie-Pierre,

      Malheureusement, nous ne pouvons vous conseillez à ce sujet. Si vous avez suivi exactement la même méthode que vous utilisiez les fois où la recette a fonctionnée, il est difficile d’expliquer pourquoi cela ne fonctionnerais pas cette fois-ci.

      Pour changer, vous aimeriez peut-être tester notre nouvelle recette de gel dentifrice !

      Bonne journée,

  • Marie-Pierre

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quelle est la méthode pour bien nettoyer vos contenant à pâte à dent pour réutilisation.

    Merci !

    • Coop Coco

      Bonjour Marie-Pierre,

      L’idéal est de rincer de nombreuses fois à l’eau très chaude jusqu’à disparition des derniers résidus (fermez et agitez énergiquement le tube), suivi d’un rinçage à l’eau chaude savonneuse. Après quelques rinçages à l’eau claire, versez un peu d’alcool (non dénaturé car toxique) pour désinfectez le contenant et laissez le égoutter. Il est prêt à être réutilisé !

  • Johanne

    Bonjour,
    Petite question j’ai du carbonate (cristaux de soude) est-ce le bon carbonate celui de la recette?
    Merci,
    Bonne journée!

    • Coop Coco

      Bonjour Johanne,

      non, il s’agit de deux produits distincts. Le carbonate de CALCIUM utilisé dans la recette est une fine poudre sans danger, utilisée dans le dentifrice et le maquillage, alors que le carbonate de SODIUM (cristaux de soude) est utilisé dans les produits ménagers pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes.

      Bonne journée,

  • Emmanuelle Bussieres

    Bonjour,
    Ma pâte est beaucoup trop épaisse. Impossible à sortir du trou. J’ai utilisé des capsules de carbonate de calcium que j’ai réduit en poudre. C’est la seule modifications à la recette. Que pourrais-je ajouter pour la rendre plus malléable selon vous? merci.

    • Coop Coco

      Bonjour Emmanuelle,

      Il est hélas difficile de savoir avec précision d’où vient le problème puisque nous n’étions pas à vos côtés lors de la réalisation de la recette.
      Néanmoins, pour rendre votre pâte à dents plus malléable, vous pouvez ajouter un peu d’eau déminéralisée à votre mélange, jusqu’à obtention de la consistance voulue.
      Certains préfèrent également remplacer une partie de l’huile de coco par de l’huile de caprylis pour obtenir une texture plus fluide. Cependant, nous n’avons jamais testé par nous-mêmes ce mélange.

      N’hésitez pas à nous faire part du résultat!
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

  • Marie-Christine Plouffe

    Bonjour,

    Serait-il nécessaire d’ajouter des conservateurs à la recette pour s’assurer de sa stabilité ? Si oui, lesquels ? Sinon, pourquoi dans cette recette les conservateurs ne sont pas nécessaires alors qu’ils le sont pour votre autre recette de dentifrice ?

    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour,
      Cette recette contient très peu d’eau, le risque de contamination est donc très faible. En plus de cela, l’huile de coco possède des propriétés antiseptiques. De plus, certaines huiles essentielles proposées ont également des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. C’est le cas de la melaleuca par exemple!
      Merci pour votre question en tous cas, elle est vraiment intéressante et en aidera d’autres :)
      À bientôt chez Coop Coco!

    • Coop Coco

      Bonjour Karine,
      C’est en effet possible. Prenez cependant en compte que cela risque de changer la texture finale de la recette!
      Belles créations et à bientôt.

  • Isa

    J’ai fait la recette sans coco betaine. L’huile semble avoir de la difficulté à rester dans la pâte à dent. Suis-je la seule à qui c’est arrivé?

    • Coop Coco

      Bonjour Isa,
      Puisque le coco bétaine remplit, entre autres, le rôle de l’épaississant, il est normal que votre produit ne se tienne pas bien dans le tube!
      Belle journée.

  • Isa

    Retour sur ma pâte à dent. J’ai fait trois demies-recettes sans coco bétaine (j’en avais commandé mais mon envoi est arrivé sans et j’ai décidé qu’on vivrait sans mousse), espérant toujours que l’huile reste dans la pâte à dent. Malheureusement, l’huile déphase toujours. On l’utilise quand même et je dois avouer qu’on l’aime beaucoup. J’ai mis de l’HE d’anis et c’est vraiment plaisant dans la bouche. Ça rafraîchit sans être trop fort pour mes enfants (7 et 10 ans). Merci pour cette belle recette qui, sans coco bétaine, reste avec des ingrédients vraiment simples.

  • coraline

    Bonjour, mon dentiste m’a dit de mettre de l’eau oxygénée dans ma recette. Comment intégrer cela dans votre recette ? Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Coraline,
      L’eau oxygénée n’est pas un ingrédient que nous utilisons, nous ne pouvons donc pas vous renseigner quand à son utilisation.
      Toutes nos excuses et belle journée!

  • Vivian

    Est-ce que c’est ça dérange quelque-chose pour la santé de nos dents si je ne met pas de coco betaine? Nous n’aimons pas particulièrement l’amertume que ça apporte, et si c’est juste pour faire mousser, on peut s’en passer. Toutefois, si ça sert en plus à équiliber le PH ou autre chose du genre, j’aimerais mieux le savoir pour ne pas bousiller la santé dentaire de mes enfants. Merci d’avance.

  • Genevieve Cayer

    Coucou j’ai une petit inquiétude par rapport au coco bétaine…. est-il comestible car oui il est un agent moussant mais le gout est infecte. Je n’avais pas de xylitol ou cristaux de menthole alors j’ai simplement mis de l’essence de menthe fraiche, mais le gout du coco betaine est tellement dominant dans ma bouche que je ne peut pas le supporter. Sur la page de commande du coco bétaine il est mentionné que c’est un agent moussant : gel douche, shampooing, liquide vaiselle, mousse a rasser….. mais pas dentifrice ?

    • Coop Coco

      Bonjour Genevieve,
      Les cristaux de menthol et le xylitol sont importants dans cette recette puisqu’ils permettent en effet de supprimer le goût désagréable d’autres ingrédients. Nous déconseillons donc de les retirer.
      Une pâte à dent n’étant pas censée être ingérée (et si cela arrive, c’est dans de très infimes proportions), l’utilisation du coco bétaine n’est pas gênante ici.
      Belle journée!

  • Alycia

    Est-ce qu’on peut renplacer le coco betaïne par un autre tensio actif? Comme le decyl-glucoside,le SCI ou encore le coco- glucoside ? Merci.

    • Coop Coco

      Bonjour Alycia,
      Ce n’est malheureusement pas possible. Néanmoins, nous sommes actuellement en train de travailler sur une recette de dentifrice avec du SCI. Elle devrait sortir durant le mois de mai.
      Belle journée!

      • Shanie

        Bonjour!
        Comme plusieurs le mentionnent, le gout du coco betaine est insuportable et j’aimerais utilisé cette recette pour mon enfant qui est trop jeune pour cracher la pate a dent.
        Vous dites qu’on ne peut pas remplacé le coco betaine par du decyl glucoside ou du coco glucoside.
        Pourquoi?
        La pate a dent de ma fille d’une marque connu bio a presque les meme INCI que votre recette sauf au lieu du coco betaine ils utilisent le coco glucoside.
        Svp trouver nous une recette avec du coco glucoside!
        Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Sylvie,
      C’est en soi techniquement possible, mais prenez en compte que le résultat final s’en retrouvera modifié! Néanmoins l’efficacité ne devrait pas s’en trouver affectée.
      Belle journée!

  • Isabel

    J’adore cette recette! J’aimerais par contre remplacer l’argile…. puis-je le substituer par de la poudre de neem ou du bicarbonate de soude ou un mélange des deux?! Merci!!

    • Coop Coco

      Bonjour Isabel,
      Nous sommes ravis que cette recette vous plaise!
      Le bicarbonate de soude est assez abrasif, ce n’est pas forcément ce que nous recommandons. Nous n’avons jamais utilisé de poudre de neem, nous ne savons pas si elle serait possible pour ce genre d’usage… L’idéal serait de vous renseigner auprès de votre fournisseur et/ou de faire des tests!
      Passez une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *