Avancé,  Crème visage,  Tutoriels et recettes,  Visage

La Vitaminée : la recette de crème spécial éclat!

crème visage maison crème visage maison

La vitamine C : l’ingrédient secret des teints lumineux

Le saviez-vous? Si la vitamine C est importante dans notre alimentation, elle l’est aussi pour notre épiderme! En effet, c’est un ingrédient antioxydant très intéressant, qui unifie et illumine le teint. C’est pour cela que nous avons décidé de l’utiliser pour créer La Vitaminée, notre recette de crème visage qui rend les peaux ternes radieuses de bonheur.

Si la vitamine C est l’ingrédient phare de cette préparation, il n’est pas le seul à agir sur le teint. L’huile d’argousier et sa belle couleur orangée vont également donner un bel éclat, tout comme l’huile essentielle de géranium rosat, qui est tonifiante. Ajoutons à cela la vitamine E qui est régénérante, et nous obtenons LA recette parfaite pour avoir une peau lumineuse.

Ravivez votre teint grâce à La Vitaminée, la crème maison spécial bonne mine!

Comment faire une crème à la vitamine C?

Avant de débuter

Lorsque nous avons décidé de mettre au point cette recette de crème visage spécial bonne mine, nous nous sommes demandé ce qui serait mieux : une version légère pour l’été, pour souligner notre beau teint estival ou, au contraire, une plus riche pour l’hiver, pour nous aider à avoir une peau lumineuse malgré la grisaille… Après réflexion, nous avons choisi de faire les deux, car après tout, il n’y a pas de saison pour avoir bonne mine! 

Ingrédients 

Version printemps-été 

Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase de refroidissement

Version automne-hiver

Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’eau déminéralisée peut être remplacée par de l’hydrolat de fleur d’oranger (néroli), qui aide à améliorer le teint de la peau.
  • Nous avons choisi d’utiliser l’ECOmulse dans cette recette de crème visage pour peaux ternes parce qu’il permet d’obtenir des émulsions agréables et crémeuses. Dans la version printemps-été, il donne une texture très légère, facile à appliquer et qui est rapidement absorbée. La version automne-hiver permet d’obtenir une crème plus épaisse, plus riche et donc davantage adaptée aux besoins de la peau à ce moment de l’année.
  • L’huile d’argousier est réputée pour sa couleur très prononcée, qui aide à donner un bel éclat à la peau. Elle est également calmante, adoucissante et assouplissante.
  • L’huile de jojoba protège la peau de la déshydratation. Elle va, elle aussi, assouplir et adoucir l’épiderme.
  • La vitamine C unifie le teint, donne bonne mine et est antioxydante.
  • L’extrait de sureau est l’agent de conservation, il est antibactérien et antifongique. 
  • La vitamine E protège la phase huileuse du rancissement et est également régénérante. 
  • L’huile essentielle de géranium rosat est tonifiante et régénérante. Elle apporte une douce odeur florale. Elle peut être remplacée, en mêmes proportions, par l’huile essentielle de carotte, qui possède des propriétés similaires, mais qui est souvent moins appréciée à cause de sa senteur terreuse.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’eau déminéralisée dans un petit bol. Mettre à chauffer au bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. 
  3. Peser l’huile d’argousier, l’huile de jojoba et l’ECOmulse dans le second bol. Mettre à chauffer au bain-marie pour faire fondre l’émulsifiant et pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. 
  4. Peser la vitamine C dans un ramequin. Réserver jusqu’à l’étape 8. 
  5. Peser l’huile essentielle, l’extrait de sureau et la vitamine E dans un second ramequin. Réserver jusqu’à l’étape 9. 
  6. Lorsque les phases aqueuse et huileuse ont toutes deux atteint une température comprise entre 70 et 80 °C, retirer des bains-marie et verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Mélanger à l’aide du mini-fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.recette de crème à la vitamine c
  7. Placer le bol dans une bassine d’eau froide. Continuer à mélanger avec le mini-fouet jusqu’à ce que la température descende à 45 °C environ. 
  8. Ajouter la vitamine C. Mélanger à l’aide de la petite spatule. comment faire une crème à la vitamine c
  9. Ajouter la vitamine E, l’extrait de sureau et l’huile essentielle, mélanger à l’aide de la petite spatule. 
  10. Transvaser dans le pot. Votre crème bonne mine est prête à être utilisée!crème visage maison

Utilisation et conservation

Cette crème visage maison peut convenir à tous les types de peau. Elle est formulée tout particulièrement pour les teints ternes. 

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *