Avancé,  Crème visage,  Recettes d'hiver,  Tutoriels et recettes,  Visage

Viv(r)e l’Hiver avec cette crème visage maison!

Crème visage maison
Crème visage maison

Grâce à cette crème de jour maison, vous ne craindrez plus l’hiver!

Ah! l’hiver… Ses batailles de boules de neige, ses journées passées à dévaler les pentes sur des skis, ses chocolats chauds bus sous un gros plaid moelleux… Mais aussi la peau qui tiraille, qui rougit, qui est agressée, bref, qui ne vit pas du tout un bon moment! Mais ça, c’était avant Viv(r)e l’Hiver, une crème de jour maison pour l’hiver qui prend soin de nous!

En période hivernale, notre peau n’a pas du tout les mêmes besoins que pendant le reste de l’année. Il lui faut donc adopter une crème adaptée pour la protéger, l’apaiser, la nourrir et l’hydrater en profondeur… tout en n’étant pas trop riche, pour ne pas l’étouffer. Lors de l’élaboration de notre recette de crème visage pour l’hiver, c’est tous ces éléments qu’il nous a fallu prendre en compte! Ainsi, chaque ingrédient a été rigoureusement sélectionné pour ses propriétés et bienfaits sur la peau.

Viv(r)e l’Hiver va être votre meilleure amie hivernale!

Comment fabriquer sa crème visage maison pour l’hiver

Ingrédients

crème maison de jour

Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous déconseillons de changer un ingrédient pour un autre, cela pourrait affecter l’efficacité du produit.
  • Les huiles et les beurres de cette recette ont été spécialement sélectionnés pour leurs propriétés protectrices. Au milieu des hivers rudes, ces ingrédients limiteront les risques de déshydratation de la peau dus au froid.
  • L’hydrolat de néroli est particulièrement adapté à cette recette de crème visage grâce à ses propriétés apaisantes. Il est également très bien pour les peaux sensibilisées et sèches.
  • Le miel va apporter de l’hydratation à la peau.  

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la phase aqueuse dans un bol, mélanger et mettre à chauffer au bain-marie jusqu’à 70 °C.
  3. Peser les ingrédients de la phase huileuse, et faire chauffer jusqu’à 70 °C au bain-marie.

comment faire sa crème de jour maison

  1. Dans un ramequin, peser et mélanger les ingrédients de la phase de refroidissement.
  2. Quand les phases aqueuse et huileuse sont toutes deux entre 70 °C et 80 °C, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et émulsionner avec le mini-fouet. Placer dans un bain d’eau froide.crème de jour maison pour l'hiver
  3. Une fois que le mélange atteint 45 °C, retirer du bain d’eau froide, ajouter la phase de refroidissement et bien mélanger au mini-fouet.recette de crème visage pour l'hiver
  4. Transvaser la crème dans les pots à l’aide d’une cuillère ou en utilisant un Ziploc dont vous aurez coupé un coin.comment fabriquer crème visage maison pour l'hiver

Utilisation et conservation

Cette crème visage maison est adaptée aux peaux asséchées et sensibilisées par le froid. Elle peut également être utilisée comme une crème de nuit lorsque les températures viennent (enfin) à s’adoucir.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

Afin que la crème se conserve plus longtemps, nous vous conseillons d’en prélever une noisette avec une petite spatule propre. De cette façon, vous éviterez le contact avec les doigts et diminuerez le risque de contamination.

19 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour Sylvie,
      Il est possible de remplacer l’ECOmulse par de l’Olivem 1000 en effet, mais il vous faudra alors ajouter également 0,2 % de gomme de xanthane pour stabiliser l’émulsion.
      Sachez néanmoins que ce changement risque de modifier la texture finale de la crème. De plus, n’ayant jamais fait de test avec l’Olivem 1000 pour réaliser cette crème, il est possible que la proportion de cet ingrédient soit à retravailler dans la recette. N’hésitez pas à faire des tests donc!
      Bonne fabrication et belle journée

    • Manon

      Bonjour, estce possible de remplacer lextrait de sureau par extrait dhuile de pepins de pamplemousse ?

      Merci et bonne journée

      • Coop Coco

        Bonjour Manon,
        Vous pouvez en effet utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse à la place de l’extrait de sureau. Attention, ne confondez pas avec l’huile essentielle de pamplemousse!
        Passez une belle journée.

  • Michèle Lévesque

    Bonjour,

    Par quoi peut-on remplacer l’essence aromatique de néroli ? Je n’ai pas d’essence aromatique à la maison, mais j’ai pas mal d’huiles essentielles, dont les suivantes qui sont bonnes pour la peau : Ylang Ylang, Rose de Damas, Camomille allemande, Lavandula angustifolia (vraie), Lavandula latifolia (aspic).

    Et, si on peut faire la substitution, laquelle de ces HE serait la meilleure pour la peau pour cette recette ?
    Et à quel dosage ?

    Merci !

      • Michèle Lévesque

        Merci pour votre réponse rapide (pour la substitution de l’essence de Néroli et pour le lien pour identifier la meilleure HE pour ma peau).

        En attendant votre réponse, j’ai cherché pour savoir ce qu’étaient exactement les “essences aromatiques” et n’ai rien trouvé de précis sur le net, non plus que sur votre site). Est-ce que les essences aromatiques sont la même chose que les fragrances ? Pour en apprendre un peu plus, avez-vous un lien à me suggérer?

        Merci

        Michèle

        • Coop Coco

          Nos essences aromatiques sont en effet des fragrances naturelles. Elles sont faites grâce à une distillation à l’alcool du composé, puis les composés odoriférants sont fixés dans l’huile (généralement tournesol).
          Bonne journée.

  • Michèle Lévesque

    Bonjour,

    Le 12 février dernier, j’ai posé une question sur la possible substitution de l’huile de nigelle par l’huile d’amande douce pour cette recette de crème d’hiver pour le visage. Je n’ai pas eu de réponse, alors je pense que j’ai dû me tromper de page de recette pour la poser, mais, si c’est là l’explication (car c’est très rare que Coop Coco ne répond pas aux questions, selon mon expérience), je n’ai aucune idée où j’aurais pu poser cette question ! Alors, je me permets de la reposer ci-dessous.

    * * *

    N’ayant pas d’huile de nigelle, je cherche à la remplacer pour cette recette, si possible.

    Je vois sur votre page sur les propriétés des beurres et des huiles dans la saponification (savons maison) à https://cocoblog.ca/proprietes-beurres-huiles-saponifies-savon-maison/ que la propriété de l’huile de nigelle est surtout sa douceur.

    Je vois aussi, dans ce même texte, que cette propriété (douceur) est également celle l’huile d’amande douce.

    Or, j’ai un gros flacon d’huile d’amande douce à la maison, que j’avais achetée pour des massages thérapeutiques (épaules), mais je lui préfère de beaucoup la jojoba, moins huileuse. Elle ne me sert donc plus à grand chose. Je pensais l’utiliser éventuellement dans une recette de savon, mais puis-je l’employer ici, en substitut de la nigelle pour la recette de crème d’hiver ?

    Merci !

    Michèle

      • Michèle Lévesque

        Bonjour,

        Merci pour le lien pour les huiles adaptées à notre peau, très utile pour ma question – plus que celui sur les savons en effet !

        Je lis là que l’huile d’amande douce étant bonne pour les peaux sensibles (c’est mon cas) tandis que l’huile de nigelle est dite bonne pour les peaux grasses, la première sera donc mieux pour moi.

        Je comprends de votre première réponse que je peux simplement remplacer l’une par l’autre et dans les mêmes proportions sans que cela influe sur le résultat final de la crème ? Quelles seront les différences entre l’une ou l’autre recette (originale versus mon adaptation) ? – Pourquoi ce choix de la nigelle plutôt qu’une autre dans le cas de cette crème pour l’hiver ?

        Merci

        Michèle

        • Coop Coco

          Bonjour Michèle,
          L’huile de nigelle étant apaisante, réparatrice, régénérante et antioxydante, elle est parfaitement adaptée pour une crème pour l’hiver.
          Vous pouvez essayer de remplacer cette huile par l’huile d’amande douce dans les mêmes proportions, mais n’ayant pas effectué ce test, nous ne pouvons vous assurer le résultat final. Il vous faudra donc effectuer vos propres essais!
          Passez une belle journée.

          • Michèle Lévesque

            Bonjour,

            Merci beaucoup pour votre réponse !

            Je comprends très bien que, n’ayant pas testé professionnellement le remplacement de l’huile de nigelle par l’huile d’amande douce, vous ne puissiez me garantir le résultat.

            Ma question était surtout pour éviter une incompatibilité ou une contre-indication éventuelle, étant très néophyte dans cet univers des cosmétiques et de leur chimie. Mon but étant ici d’abord de ne pas additionner les achats par rapport à ce que j’ai déjà en main.

            Bien cordialement,

            Michèle

  • Michèle Lévesque

    Oups – précision pour ma Q plus haut sur l’huile de Nigelle, j’ai dit que j’avais posé ma question une première fois le 12 février, mais c’est le 12 janvier selon mes notes.

    • Coop Coco

      Bonjour Michèle,
      En effet nous n’avons pas reçu de commentaires à cette date, il y a peut-être un bug ou une mauvaise manipulation.
      Passez une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *