Avancé,  Crème visage,  Recettes d'été,  Visage

Minois, mon Beau Minois: votre crème de jour maison pour cet été

crème visage maison

crème visage maison

Minois, mon Beau Minois, qui a la peau la plus belle?!

Alors que l’été approche, que les beaux jours reviennent et que la chaleur se réinvite dans notre quotidien, il est temps de repenser à notre routine visage! Tandis qu’en hiver nous avions besoin d’une crème protectrice, riche en beurres et huiles végétales pour lutter contre le froid, en été il nous faut une formule plus légère… C’est pour cela que nous avons imaginé Minois, mon Beau Minois, une crème de jour maison parfaitement adaptée à l’été.

Légère et hydratante, elle prend soin du visage sans faire briller. Utilisable sur tous types de peaux, elle est rapidement absorbée et laisse une agréable sensation sur la peau… En bref, cette crème visage maison est tout simplement idéale pour la peau en période estivale!

À Coop Coco, nous sommes déjà nombreux et nombreuses à l’avoir adopté. On adore son effet frais sur le visage et la bonne mine qu’elle nous donne. Certains ont choisi de parfumer leur crème maison de jour avec de l’essence aromatique de Fleur de Musc ou celle de Fleurs de Printemps, alors que d’autres ont opté pour l’huile essentielle de lavande vraie, d’ylang-ylang ou de géranium rosat… Surtout, n’hésitez pas à nous faire part du choix de votre huile essentielle / essence aromatique.

Avec Minois, mon Beau Minois vous allez adorer votre reflet dans le miroir!

Comment fabriquer sa crème de jour maison pour l’été?

Avant de débuter

Ici, il n’est pas recommandé de modifier les ingrédients ou les quantités, au risque de modifier totalement cette recette de crème visage.

Ingrédients

Recette de crème visage

Phase huileuse

Phase aqueuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’hydrolat de rose de Damas a une action tonique et est idéal pour tous les types de peau.

  • L’aloès est un agent hydratant par excellence, mais également un régénérant cutané. Sous forme de poudre, le produit est très concentré et très facilement utilisable. Il se conserve bien, à l’abri de l’humidité et se réhydrate aisément.

  • La gomme arabique apporte une protection contre la déshydratation et lisse la peau.

  • La glycérine est un très bon agent humectant qui permet ainsi une hydratation en continu.

  • L’olivem 1000 a différentes utilités: c’est l’agent émulsifiant, mais il apporte également un toucher onctueux et léger à notre crème et favorise une bonne hydratation.

  • Il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’huile essentielles photosensibilisantes (citron, orange douce, lime…) ou dermocaustiques (cannelle, gingembre…).

  • Si vous souhaitez opter pour une huile essentielle adaptée à votre peau et à ses besoins, nous vous conseillons de suivre notre article décrivant les ingrédients à choisir pour chaque type de peau.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’hydrolat, l’eau, l’huile de caprylis et l’Olivem 1000 dans un petit bol en inox et faire chauffer au bain-marie jusqu’à ce que l’Olivem ait fondu, puis retirer du feu.crème maison de jour
  3. Dans un ramequin, peser la glycérine et pré disperser la gomme.
  4. Ajouter la gomme et la glycérine au mélange d’hydrolat/huile/eau/Olivem 1000. Ajouter la poudre d’aloès et mélanger.
  5. Placer le bol dans un bain d’eau froide et bien mélanger avec la petite roue à défloculer pour créer l’émulsion.comment fabriquer sa crème de jour maison
  6. Peser l’extrait de sureau et l’huile essentielle/essence aromatique. Les ajouter au reste de la formule. Bien mélanger.
  7. Mettre dans le(s) contenant(s), et voilà, votre crème visage maison à l’aloès est prête à être utilisée!

crème de jour maison

Utilisation et conservation

La texture légère de cette crème visage DIY est parfaite pour les beaux jours à venir. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau et est rapidement absorbée. Elle peut être utilisée sur tous les types de peaux. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une noix sur le visage et le cou, préalablement nettoyés avec notre Écume de jour. Pour un effet rafraichissant pour l’été, n’hésitez pas à placer votre crème au réfrigérateur.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre crème de jour maison se conservera au moins 3 mois.

26 Comments

  • Suzanne Arsenault

    Bonjour,

    J aime beaucoup votre site, lequel je me suis inscrite d ailleur.

    Merci pour les recettes c est tres apprecié de ma part.

    Suzanne

  • Cathy Simard

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez une recette de crème hydratante de jour pour l’hiver? J’ai chercher dans les autres recette mais je n’ai rien trouvé. Merci :)

    • Valérie Grenier

      Bonjour. Je me demandais si je pouvais utiliser une autre huile végétale liquide au lieux de l’huile de caprilis. Je voulais aussi savoir si ça dérange dans la formulation de ne pas mettre la poudre d’aloès. Merci beaucoup.

      • Coop Coco

        Bonjour Valérie,
        Nous avons choisi l’huile de caprylis car elle est légère et a un toucher non gras, ce qui est idéal pour une crème pour l’été. Il est possible de la remplacer par l’huile végétale de votre choix mais prenez en compte que cela modifiera la texture finale de la crème.
        Le fait de retirer la poudre d’aloès ne va pas gêner pour la formulation en soi. Cependant, comme nous l’expliquons dans la section “Bon à savoir” c’est un ingrédient très hydratant, régénérant et très concentré. Ne pas le mettre vous prive donc de ses belles propriétés et rendra votre crème moins efficace.
        Passez une belle journée!

  • Cathy Simard

    Bonjour, c’est encore moi… :) Je sais que vous avez marqué qu’il ne faut pas changer les ingrédients mais je me demande quand même si je peux utilisé le jus d’aloes que j’ai à la maison en remplacement de la poudre. Merci

    • Coop Coco

      re-Bonjour Cathy :)
      La poudre d’aloes est bien spécifique car 1g de poudre donne 100g de gel ou jus. Il n’est donc pas possible de remplacer la poudre par du jus, car cela modifie totalement les proportions de l’ensemble de la recette… Exactement comme le shampoing solide en fait!
      À bientôt!

  • Hélène

    Bonjour, comme l’hiver approche à grands pas, est-ce que je pourrais adapter cette recette en enlevant une quantité d’huile pour la remplacer par un beurre afin d’avoir une crème mieux adaptée au climat hivernal ?

    • Coop Coco

      Bonjour Hélène,
      Nous sommes justement en train de formuler une crème visage pour l’hiver. Elle devrait être prête début d’année prochaine…
      En attendant, nous vous conseillons davantage de faire cette crème. Il s’agit normalement d’une crème pour les bébés, mais elle est également très bien pour les adultes, en particulier ceux ayant la peau sensible (je l’utilise pour ma part matin et soir, et je suis bien loin de l’âge des poupons!). Elle est plus riche et va prendre soin des peaux sensibilisées par le froid, parfait pour l’hiver donc!
      Il serait possible de la rendre encore plus riche, en diminuant la proportion d’huile de tournesol et en augmentant le beurre de karité. Nous n’avons pas vraiment de proportion à vous proposer, essayer avec 5g en moins d’un côté et 5g en plus de l’autre et voyez si le résultat vous plait ou non.
      Bonne crème et à bientôt chez Coop Coco!

  • Hélène Bérubé

    Ce que vous êtes gentille et professionnelle! Merci de prendre le temps de nous faire des suggestions et de nous donner des conseils toujours très pertinents. C’est inspirant!

    Aussi, j’ai fait quelques formations chez Coop Coco dont la formation sur les shampoings et les revitalisants. Par contre, durant la même période j’expérimentais votrerecette sur le shampoing solide à l’ortie. J’en ai fait plusieurs et j’ai aussi fait de modifications à la recette en fonction des types de cheveux. Je serais certainement intéressée par une formation complète sur ces shampoings non saponifiés. Et même sur des revitalisants solides.

    • Coop Coco

      Hélène,
      Merci pour ces belles paroles, elles nous font très plaisir et nous encouragent à continuer!!

      Je suis très heureuse de savoir que vos formations vous ont plu! La formation Lotions et Émulsions pourrait également vous plaire, afin d’apprendre à formuler des crèmes/lotions adaptées à vos besoins et à votre peau. D’ailleurs, je vous conseille également la lecture de cet article, pouvant vous aider à choisir les bons ingrédients pour votre peau.

      Nous allons vous faire une confidence, nous sommes justement en train de travailler sur une recette de revitalisant solide. Elle devrait sortir en décembre :) Plein de belles recettes s’en viennent!
      Pour l’instant, nous ne proposons pas de cours sur les shampoings solides, mais cela peut être une belle idée pour le futur, merci!

      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

      Audrey

  • Michelle

    Bonjour, peut t’on mettre cette recette dans un autre type de contenant que la pompe airless ? Et puis je changer lhydrolat de la rose par une autre hydrolat??
    Merci bcq

        • Coop Coco

          Bonjour Line,
          Bonne nouvelle : nous livrons partout au Canada!
          Vous pouvez l’omettre (mais vous perdrez ses bienfaits) ou remplacer l’eau déminéralisée par du jus d’aloès (même s’il contient moins de bienfaits que la poudre).
          Passez une belle journée!

  • Tammy-lyne Comtois Fortier

    Bonjour,
    merci de partager vos recettes avec nous. J’ai une question par rapport à l’émulsifiant. Car dans les commentaire de votre recette de crème d’hiver vous indiqué que si nous voulons changer l’écomulse par olivem 1000 il faudrait alors ajouter 0,2 % de gomme de xanthane pour stabiliser l’émulsion. Je vois que dans cette crème il n’y a pas de gomme de xanthane. Est ce que la gomme arabique fais le même travail ?

    • Coop Coco

      Bonjour Tammy-Line,
      Merci pour votre question qui est très pertinente! En fait, nous avons fait plusieurs recherches et tests depuis, et il apparaît que l’Olivem 1000 est stable, même sans gomme de xanthane. En fait, la gomme de xanthane permet d’obtenir une texture de gelée assez spécifique. Comme ce n’est pas quelque chose que nous recherchons ici, nous ne l’avons pas ajouté dans cette recette.
      Nous espérons que ces éléments vous aident!
      Belle journée.

  • Joanie

    Bonjour à vous!
    j’ai réalisé cette crème en remplacant la gomme arabique pour de la gomme de zanthane.et en utilisant un robot à main standard.Le résultat est plutôt bien,quoi que la texture à l’air plus épaisse que votre crème,elle est un peu filamenteuse mais ne colle pas sur la peau,elle est absorbante. Est ce que je peux rajouter de l’eau de rose et remixer pour quelle soit un peu moins épaisse ?

    • Coop Coco

      Bonjour Joanie,
      Ces gommes sont très différentes, il est donc normal que le rendu soit également différent.
      Malheureusement, une fois que l’émulsion est faite, il n’est plus possible de la changer. Si vous ajoutiez de l’hydrolat maintenant, ce dernier finirait par se séparer du reste.
      Belle journée!

  • Alexandra iannantuono

    Bonjour, je viens de faire la recette et la texture est plutôt liquide, voir même trop liquide, je me demandais si c’était le résultat souhaité!

    • Coop Coco

      Bonjour Alexandra,
      Comme vous pouvez le voir dans la dernière image, la texture est fluide, c’est une lotion assez légère. Néanmoins, cela ne devrait pas être “trop” liquide non plus, il y a peut être eu un problème lors de la pesée des ingrédients!
      Passez une belle journée.

  • louise hamel

    bonjour, j’ai fait cette recette et j’ai vu qu’elle se séparait un peu. est-ce normal ou j’ai raté? j’ai suivi la recette mais j’ai ajouté de l’acide hyaluronique et de la vitamineC.

    • COCOÉCO

      Bonjour Louise,
      Il n’est en effet pas normal que votre crème se déphase. Il se peut que l’une des étapes de la recette n’ait pas été bien suivie, qu’une température n’a pas été respectée, qu’un dosage n’…
      De plus, ne vendant pas d’acide hyaluronique nous ne pouvons vous renseigner à ce sujet, mais il est possible que cela déstabilise la recette. La vitamine C ne devrait pas poser de problèmes ici, tant que vous avez respecté les taux d’usage!
      Notez que nous ne vous conseillons pas de continuer un produit qui a déphasé.
      Passez une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *