Corps,  Crème pour le corps,  Tutoriels et recettes

Un remède aussi naturel qu’efficace pour des Jambastiques en un instant!

Comment faire une crème de nuit pour réduire l’apparence de la cellulite?

Et si nous accueillions l’été en toute sérénité? 

Les beaux jours arrivent et avec eux commence notre préparation pour l’été. C’est un moment propice pour prendre soin de soi, de sa peau et de son corps. Alors que la cellulite est pour beaucoup d’entre nous inévitable et qu’il n’y a pas de quoi en avoir honte, il est possible cependant d’atténuer son apparence. Pour cela, pas de produits miracles, ni de techniques toutes plus dispendieuses les unes que les autres. Chez COCOÉCO, nous préférons opter pour le naturel et vous parler d’une recette de crème de nuit drainante et raffermissante pour une peau visiblement plus ferme et lisse. Testée et approuvée par notre équipe, cette crème de nuit maison peut s’appliquer sur n’importe quelle partie du corps où vous souhaitez réduire l’apparence de la cellulite, excepté le visage. 

 

Qu’est-ce qui fait le succès de notre recette? Ses ingrédients. Sa composition riche en huiles essentielles drainantes, tonifiantes et régénérantes, va permettre de raffermir l’apparence de la peau et de réduire visiblement l’aspect de la cellulite. Pour une peau visiblement plus lisse, nous avons misé sur l’association entre la gomme arabique et l’hydrolat d’hamamélis. Quant au thé vert et au citron, ils vont agir sur l’élasticité de la peau pour améliorer sa texture et agir contre le vieillissement prématuré. Tous ces éléments, réunis dans une seule et même recette, donnent une crème de nuit « liftante » à la texture légère et à la bonne odeur de citronnelle. 

 

Véritable remède naturel, notre crème de nuit maison va agir efficacement pour retrouver des Jambastiques en quelques applications seulement! 

Comment faire une crème de nuit pour réduire l’apparence de la cellulite? 

Ingrédients

Infusion

  • Deux sachets de thé vert
  • 250 g d’eau 

 

Pour réaliser cette recette de crème de nuit pour le corps, vous n’aurez besoin que de 24 g (10%) de cette infusion. Conservez le reste au réfrigérateur pour un autre projet (il se conservera trois ou quatre jours) ou versez-le sur des glaçons pour un délicieux thé glacé au thé vert.

Phase aqueuse 

 

Phase huileuse

 

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous avons sélectionné les huiles essentielles pour leurs propriétés. Associées à notre recette maison, elles vont aider à réduire l’aspect de la cellulite et améliorer la texture de la peau pour un rendu plus lisse et ferme. Ainsi, si vous souhaitez optimiser vos résultats, nous vous déconseillons de remplacer les huiles essentielles par d’autres arômes ou essences aromatiques. 
  • Le choix des huiles essentielles a également des répercussions sur l’odeur de la crème. Nous souhaitons donc mettre l’accent sur ce point et souligner la forte présence de l’odeur de citronnelle, qui peut déplaire à certaines personnes. 
  • La vitamine E est un antioxydant naturel qui préserve les huiles du rancissement. C’est également un excellent actif régénérant recommandé pour les peaux sèches et matures. 
  • L’hydrolat d’hamamélis contribue au raffermissement général de la peau, ce qui en fait un hydrolat de référence contre les problèmes circulatoires.
  • Le thé vert va agir contre le vieillissement prématuré de la peau. Il contient des polyphénols, des composés qui luttent contre les signes de l’âge et apportent de l’élasticité à la peau. 
  • Grâce à sa richesse en vitamines E et A, l’huile de sésame possède des vertus assouplissantes et régénérantes, ce qui en fait un élément essentiel dans la préservation de la peau.
  • L’huile essentielle de citron est un bon allié naturel pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Grâce à ses vertus antioxydantes, elle tonifie et maintient l’élasticité de l’épiderme.
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas va avoir un effet drainant et contribuer à éliminer les mauvaises composantes de l’hypoderme, c’est-à-dire la couche la plus interne de votre peau.
  • La concentration équilibrée en oméga-6 de l’huile de bourrache lui procure des propriétés régénérantes et réparatrices, favorables à la bonne tenue du réseau élastique sous-cutané (l’hypoderme), qui est composé d’élastine, de collagène et de nombreux autres composants. 
  • La gomme arabique est un ingrédient de choix dans ce soin raffermissant. Sa richesse en polysaccharides et en glycoprotéines en fait un véritable actif liftant.
  • Ainsi associés, les ingrédients permettent d’obtenir un produit sans fini gras avec une texture légère facile à appliquer. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.

Préparation de l’infusion

  1. Dans un grand bol en inox, chauffer 250 ml d’eau jusqu’à frémissement.
  2. Retirer du feu et y ajouter deux sachets de thé vert. comment fabriquer sa crème anti-cellulite
  3. Couvrir votre contenant de façon hermétique et laisser infuser pendant 25 minutes.
  4. Une fois le temps d’infusion écoulé, réserver 24 g (24 ml) de l’infusion dans un ramequin. 

Préparation de la phase aqueuse

  1. Durant le temps de l’infusion, peser dans un petit bol l’hydrolat d’hamamélis et le faire chauffer au bain-marie en recouvrant bien le contenant pour éviter son évaporation. Attendre que la température de l’hydrolat atteigne 70 °C, puis retirer du feu. 
  2. Lorsque l’infusion est prête, peser la gomme arabique dans un ramequin, puis l’ajouter à l’infusion de thé vert en mélangeant énergiquement à l’aide d’un minifouet pour éviter l’apparition de grumeaux. comment faire une crème de nuit pour réduire l’apparence de la cellulite?
  3. Verser le mélange d’infusion de thé vert et de gomme arabique dans l’hydrolat d’hamamélis puis mélanger. Votre phase aqueuse est maintenant prête!  

Préparation de la phase huileuse

  1. Peser tous les ingrédients de la phase huileuse dans un second petit bol et faire chauffer au bain-marie jusqu’à ce que la température atteigne 70 °C. Retirer du feu

Préparation de la phase de refroidissement

  1. Pendant que la phase huileuse chauffe, peser tous les ingrédients de la phase de refroidissement dans un ramequin. 

Préparation de l’émulsion 

  1. Il est désormais temps de préparer votre émulsion! Avant cela, assurez-vous que les deux phases soient toutes les deux à une température de 70°C, autrement l’émulsion ne prendra pas. Si l’une ou l’autre a trop refroidi, remettez-la simplement sur le bain-marie pour la réchauffer. Verser ensuite la phase huileuse et la phase aqueuse dans un grand bol en inox. Mélanger à l’aide d’un minifouet pour former une émulsion.
  2. Continuer de mélanger jusqu’à ce que la température de l’émulsion atteigne 45 °C, puis ajouter la phase de refroidissement. Vous pouvez placer votre bol dans un grand contenant d’eau froide, afin que la préparation refroidisse plus rapidement. crème de nuit anti-cellulite maison
  3. Mélanger l’ensemble des phases jusqu’à obtenir un résultat homogène. 
  4. Verser votre crème dans un contenant adapté. Vous pouvez vous aider d’une poche à douille ou d’un sac de type Ziploc (avec la pointe coupée) pour verser plus facilement votre préparation dans les contenants. comment fabriquer sa crème anti-cellulite
  5. Votre crème maison est prête! 

 

Utilisation et conservation

La recette comprend beaucoup d’huiles essentielles photosensibilisantes, il est donc essentiel d’appliquer la crème le soir et de ne pas s’exposer au soleil durant les huit heures qui suivent son application.

 

Cette crème de nuit maison pour le corps a été formulée pour tous les types de peaux. Il est destiné à un usage uniquement corporel et ne doit pas être appliqué sur votre visage. Nous vous recommandons de l’appliquer directement après la douche sur la partie de votre corps souhaité (cuisses, jambes, fesses, bras, etc.), en faisant des mouvements circulaires pour en tirer tous les bienfaits.

 

Fabriquée et conservée dans des conditions d’hygiène optimales, cette crème maison peut être conservée jusqu’à trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *