Bougies,  Débutant,  Trucs et astuces

Flamme Éternelle : une bougie naturelle qui défie le temps

bougie éternelle diy bougie éternelle diy

Réutilisez, rechargez, rallumez !

Plus qu’un simple objet de décoration, les bougies permettent de créer une ambiance chaleureuse tout en diffusant une odeur agréable et réconfortante, et ce, en toute saison. Écologique, réutilisable et déclinable au gré de vos envies, cette nouvelle recette maison se veut une alternative plus responsable aux bougies traditionnelles. Composée essentiellement de produits naturels, cette bougie embaume tout en respectant la nature.

Notre Flamme Éternelle est simple à réaliser et peut faire l’objet d’une belle activité manuelle en famille ou entre amis. Son fonctionnement est assuré par l’association de l’huile avec l’eau. Les huiles vont permettre d’alimenter la mèche et de maintenir la flamme allumée, tandis que l’eau éteindra la flamme en toute sécurité lorsque les huiles seront intégralement consommées. 

Véritable compagnon de vie, notre recette de bougie réutilisable, portée par sa Flamme Éternelle, vous accompagnera au fil des saisons pour repousser les moustiques en été et réchauffer votre foyer en hiver!  

Comment faire une bougie écologique réutilisable à vie?

Ingrédients

Phase A

  • 168 g (70 %) d’eau

Phase B

Ingrédient additionnel

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Vous pouvez réaliser cette recette dans le contenant de votre choix. Pour cela, respectez les pourcentages indiqués pour assurer le bon fonctionnement de votre bougie et composez la de ⅔ d’eau et d’ ⅓ d’huile.  
  • La cire d’abeille est idéale pour primer les mèches, cependant vous pouvez la remplacer par n’importe quelle cire de bougie que vous avez sous la main.
  • Dans cette recette de bougie réutilisable, nous utilisons l’eau comme élément central de la recette pour assurer le fonctionnement et la durabilité de la bougie. Il est toutefois possible de remplacer cet élément par un hydrolat de votre choix, cela va apporter une odeur douce et légère à votre bougie sans altérer son fonctionnement. Cela réduira cependant sa durée de conservation  : vous devrez régulièrement remplacer l’hydrolat par de l’hydrolat frais ou de l’eau.
  • Vous souhaitez décorer votre bougie? Ajoutez lors de l’étape 7 n’importe quelle décoration de votre choix qui résiste à l’eau (fleurs séchées, coquillages, etc.).
  • Dans cette recette de bougie réutilisable, nous avons utilisé de l’huile essentielle de citronnelle et d’eucalyptus globulus pour leur efficacité à éloigner les moustiques durant l’été. Mais il est possible de remplacer ses huiles et de parfumer la bougie avec des huiles essentielles ou des essences aromatiques de votre choix. Pour cette bougie non-traditionnelle, vous n’avez pas à vous en tenir aux huiles essentielles « sans danger pour les bougies ». Laissez donc parler vos envies! 
  • Lorsque vous découpez le fond de la bouteille, qui sera utilisé comme socle flottant, il est important de ne pas laisser les bords, car cela va permettre aux huiles d’alimenter la mèche en pénétrant par les rainures. 
  • Il n’y aucun risque que le plastique du flotteur brûle puisqu’il est légèrement immergé dans les huiles et l’eau, qui le maintiennent continuellement à basse température.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.

Préparer le socle flottant : 

  1. Couper le fond d’une bouteille d’eau en plastique à l’aide d’une paire de ciseaux. 
  2. Percer un trou au centre du socle à l’aide des ciseaux ou d’un petit couteau. comment fabriquer ses propres bougieVous pouvez tremper le bout de la paire de ciseaux ou du couteau dans de l’eau chaude pour réaliser le trou plus facilement.recette de bougie maison

Primer la mèche :

  1. Faire fondre au bain-marie un peu de cire de votre choix. 
  2. Une fois la cire fondue, plonger la mèche dedans jusqu’à ce qu’elle soit totalement immergée. Puis, déposer la mèche sur une feuille de papier d’aluminium en la façonnant pour qu’elle soit bien droite. 
  3. La laisser refroidir un instant, puis la placer au congélateur. 
  4. Après une dizaine de minutes, sortir la mèche du congélateur et la passer à travers le trou du support à mèche. Pincer le support à l’aide d’une pince afin de maintenir la mèche au centre.
  5. Passer la mèche primée à travers le socle en plastique. 

Préparer la bougie :

  1. Mesurer la quantité d’eau nécessaire pour la recette (phase A), puis transvider dans le bocal. bougie réutilisable à vie maison
  2. Peser tous les ingrédients de la phase B,puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. fabriquer une bougie naturelle réutilisable
  3. Ajouter la phase B dans le bocal. Les huiles essentielles vont naturellement monter jusqu’à ce que la solution devienne biphasée. recette de bougie réutilisable
  4. Déposer le socle en plastique avec la mèche préalablement préparée à la surface de l’huile. comment fabriquer une bougie naturelle écologique
  5. Couper la mèche afin de laisser un centimètre au bout. Votre bougie naturelle et réutilisable à l’infini est désormais fonctionnelle!  recette de bougie éternelle

Utilisation et conservation

  • Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, cette bougie maison peut se conserver un an sans être allumée.
  • Allumée, la chandelle peut brûler plusieurs heures sous surveillance (entre 10 et 20 heures en moyenne).  
  • Si la mèche est en contact avec l’eau ou inondée par l’huile, elle risque de s’éteindre ou de crépiter. 
  • Vous pouvez utiliser cette bougie aussi longtemps que vous le souhaitez, voire à l’infini! Assurez-vous simplement de changer l’huile régulièrement afin que la bougie continue à bien brûler et en toute sécurité. Idéalement, cela devrait être fait lorsqu’il reste 5 mm d’huile. En dessous, l’eau peut entrer dans le socle flottant et ainsi éteindre la mèche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *