Baume à lèvres,  Idées cadeaux,  Intermédiaire,  Maquillage,  Tutoriels et recettes,  Visage

Réaliser un gloss en 45 minutes

Gloss

img-ppFR

Voici un exemple de produit de beauté que l’on achète couramment sans se douter de sa facilité de fabrication.

Le gloss procure aux lèvres un aspect brillant et mouillé. Contrairement au rouge à lèvres qui est opaque, le gloss, même s’il est teinté, demeure transparent. Souvent, on lui ajoute aussi une saveur. Le gloss peut s’utiliser seul ou par-dessus un rouge à lèvre. Dans ce cas précis, seulement l’appliquer au milieu de la lèvre inférieure.

La composition du gloss inclut des huiles végétales, des cires, et des pigments comme les micas (ne pas utiliser les ultramarines, qui sont fortement déconseillées pour les lèvres).

Un bon gloss respecte ces critères:

  • S’applique de manière fluide
  • Onctueux mais pas collant
  • Transparent/brillant

Plus la formule est translucide, plus les micas refléteront la lumière et plus nous profiterons de l’effet scintillant. Dans une formule opaque, le mica ne peut refléter la lumière et perd donc son effet.

Réaliser son propre gloss pour soi et ses amies est simple et gratifiant, voici comment procéder: la recette se fait en deux temps, d’abord on prépare une base de baume à lèvre (qui pourra aussi s’utiliser telle quelle pour faire d’excellents baumes à lèvres) puis dans un deuxième temps on ajoute les huiles végétales et les pigments qui vont procurer la fluidité et la transparence à notre gloss.

Recette de la base de baume à lèvres

Pour 30g, soit l’équivalent de 5 à 6 baumes à lèvres ou d’une dizaine de gloss

Ustensiles

Ingrédients

ingredientsFR

Étapes à suivre

Nous vous donnons la recette pour 30g, l’équivalent de 6 baumes ou d’une dizaine de gloss, cependant il est possible de n’en utiliser qu’une partie et de garder le restant pour de futures fabrications. La base peut se conserver plusieurs semaines dans un récipient fermé au frigo ou bien dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients ensemble (à l’exception de la vitamine E)
  3. Faire fondre doucement dans un bain-marie durant 20 minutes à 70 °C, en remuant de temps en temps pour s’assurer que le résultat est homogène.
  4. Ajouter la vitamine E et mélanger à nouveau
  5. Couler dans les tubes ou pots (nous vous conseillons d’utiliser un pot si vous souhaitez utiliser votre baume comme base pour le gloss afin d’en prélever facilement) puis mettre au frais. Laisser le mélange se solidifier.vit-E
  6. Passer aux étapes pour la réalisation du gloss

Comment faire du gloss?

Pour 2 tubes

Ingrédients

Ici nous donnons les instructions pour 2 tubes, c’est la quantité minimum à réaliser facilement et de manière à minimiser les pertes, mais vous pouvez ajuster les quantités pour en faire 4 ou plus (maximum d’une dizaine).

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Au bain-marie chauffer et faire fondre la quantité nécessaire de base de baume à lèvres et une partie de l’huile de ricin (rappel : 2g de base et 8g d’huile de ricin feront 2 tubes) il faut mettre de côté une petite partie de l’huile de ricin pour faire la dispersion (voir les étapes suivantes).
  3. Pendant ce temps choisir les pigments, des micas de préférence, car ils reflètent mieux la lumière et certains apportent un effet scintillant.mica
  4. Ajouter la quantité voulue de pigment à l’huile de ricin mise de côté plus tôt, mélanger afin de bien disperser les pigments et pour éviter les grumeaux.melange-mica
  5. Ajouter la suspension de pigments ainsi obtenue et la saveur au reste de la recette, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  6. Couper à peu près 1cm de l’extrémité de la seringue de remplissage.pipette
  7. Avec la seringue de remplissage, prélever le mélange et remplir les tubes. N’oubliez pas de laisser passer un peu d’air pour faciliter le remplissage (ne pas enfoncer trop loin l’embout de la seringue dans l’ouverture du tube).

pipette-preleve

gloss-remplissage

Étape supplémentaire: si vous n’avez pas utilisé toute la base de baume à lèvre vous pouvez, au choix, la conserver dans un pot pour une prochaine fois, ou bien couler ce qui reste dans des tubes pour baume à lèvres (rond ou ovale).

Voilà !

Envie d’apprendre à faire des fonds de teint, ombres à paupières et fards à joue? Jetez un oeil à notre cours Poudres & paillettes

Envie d’apprendre à faire du mascara, du maquillage pour lèvres et des crayons à maquillage? Jetez un autre oeil à notre cours Mascara etcetera

43 Comments

  • Rose

    Bonjour!

    D’abord, merci pour vos excellents produits et site web.

    Est-ce que la pipette et la seringue peuvent être ré-utlisées après avoir fait les gloss? Auriez-vous des conseils sur comment les nettoyer?

    Merci beaucoup!

      • Coop Coco

        Bonjour Veronick,
        Ces deux cires n’ont pas la même dureté, le résultat final sera donc différent. Cependant, cela ne devrait pas être trop gênant pour cette recette, vous pourriez donc essayer de procéder à ce changement.
        Passez une belle journée!

  • Florian

    Bonjour,

    Pour nettoyer la seringue et la pipette un seul secret : de l’eau très chaude et du savon à vaisselle. Séparez les différents éléments enlevez le plus gros à l’aide d’un essuie-tout et lavez à l’eau très chaude. Vous pouvez les laisser tremper un peu afin de ramollir les restants de gloss. Pour nettoyer l’intérieur du bec remplissez et videz à plusieurs reprises avec de l’eau chaude savonneuse. Complétez en essuyant à l’essuie tout, faites des mèches d’essuie-tout pour atteindre l’intérieur de la seringue de remplissage. Laissez bien sécher avant de ré-assembler.

    Bonne journée.

  • Therese

    Bonjour,

    Est-ce que le mica donne une petite teinte colorée sur les lèvres, car c’est l’effet que je recherche.

    Merci

  • Therese

    Bonjour, j’ai fait plusieurs tests pour obtenir la couleur pêche, genre orange rose très tendance présentement, et je n’y arrive pas. Quelqu’un aurait la solution à mon problème.

    Merci

    • Florian

      Bonjour Thérèse,

      Il est très difficile de répondre à votre question, d’une part il y a plusieurs façons d’obtenir les nuances que l’on souhaite, d’autre part il est difficile de se baser sur votre description de la couleur désirée, il se peut que ce que j’ai en tête soit assez différent de ce que vous cherchez à obtenir. De plus, comme je ne sais pas ce que vous avez déjà essayé, il se peut que je vous suggère une solution que vous aurez déjà testé.
      Il faut aussi garder en tête qu’un gloss est transparent: une fois appliqué, sa couleur est très discrète. Le gloss apporte surtout l’effet brillant/mouillé avec une très légère teinte, contrairement à un rouge à lèvre qui est opaque et apporte des colorations plus franches.
      Ma suggestion toutefois, si j’ai bien compris la teinte que vous voulez obtenir, est de partir d’un mélange moitié moitié de mica beige et mica rose antique, et d’ajuster l’un ou l’autre pour se rapprocher de ce que vous désirez obtenir comme nuance.

      Bonne journée

  • Diana

    Bonjour, J’aimerais savoir si il est possible d’obtenir un lipgloss vegan sans lanolin mais qui sera de meme consistence que la lanoline ( qui est cremeux et viscieux).

    Et aussi, est-il possible de faire un lip gloss mat avec des produits naturels?

    Merci a l avance et bonne journée !

    • Coop Coco

      Bonjour Diana,
      La recette de gloss que nous proposons respectent vos critères (un gloss crémeux et visqueux), et ne contient pas de lanoline. De plus, la brillance est une des caractéristiques du gloss. Si vous recherchez un gloss mat, vous pouvez peut-être faire la recette sans y ajouter de mica, qui ajoute un aspect brillant. Toutefois, la recette de base donne quand même un effet lustré à cause de l’huile de ricin. La formulation d’un rouge à lèvre avec des oxydes donnera un résultat plus mat. Pour en savoir plus sur la formulation de maquillage, vous pouvez assister à notre atelier sur le maquillage. Au plaisir !

    • Coop Coco

      Bonjour Stéphanie,

      La texture, l’effet “collant” et la brillance de l’huile de ricin la désigne parfaitement pour la fabrication d’un gloss, son remplacement n’est donc pas suggéré.

      Bonne journée!

  • Ysabelle Tardy

    Bonsoir, je voulais savoir si j’achète la trousse pour baume à lèvre est-ce correct pour la fabrication de gloss ou je dois vraiment faire la recette exacte que vous indiquez? Et si oui, il me reste juste a ajouter l’huile de ricin et le mica??

    Merci de l’info et bravo pour votre site!!!

    • Coop Coco

      Bonjour Ysabelle,

      il est possible de réaliser la recette du gloss en utilisant la base de notre trousse, toutefois la texture sera un peu différente. Et oui, il ne vous manquera que le mica et l’huile de ricin.

      Merci de votre commentaire et bonne fabrication !

  • MyriamPaquin

    Bonjour!

    Est ce possible de remplacer l’huile de jojoba dans la base?
    Quelle huile me conseillez vous?
    Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Isabelle,

      C’est tout à fait possible oui. Notez néanmoins que la texture risque d’être légèrement différente!
      N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats.

      À bientôt!

  • Annie

    Bonjour, j’ai réalisé la recette de baume et la texture était parfaite. Mais quelques jours plus tard, il est devenu très granuleux (petites granules blanches qui fondent à force de les frotter sur les lèvres). Savez-vous ce qui a pu se passer? Et avez-vous des solutions? Merci !

    • Coop Coco

      Bonjour Annie,

      C’est hélas difficile à dire puisque nous n’étions pas avec vous lors de la préparation de votre recette.
      Nous pensons que le problème vient d’un souci de chauffe… L’avez-vous bien fait au bain-marie?
      Sinon l’idéal est de maintenir la fonte à 70 degrés pendant 20 minutes, de verser dans les tubes puis de les mettre rapidement au frigo pour le temps de fige.

      Si vos baumes sont en tube il n’y a hélas rien à faire. Si vous les avez mis en pot, la solution est de les faire fondre selon ce qui indiqué plus haut.

      Belle journée,

  • Delfosse

    Bonjour Madame,

    Suite à une recherche bibliographique dans le cadre d’un TP de galénique, nous sommes tombées sur votre site. Après avoir pris connaissance de vos conseils, nous aimerions nous en inspirer afin de réaliser cette préparation lors du TP (master 2 pharmacie).
    Cependant, nous aimerions connaitre vos sources afin de les transmettre à nos superviseurs ? En effet, nous ne savons pas où chercher des informations fiables concernant les préparations magistrales cosmétiques…

    Excellente journée,
    Deux étudiantes en pharmacie

    • Coop Coco

      Bonjour,
      Ce blog se rapporte au site marchand coopcoco.ca. Nous sommes une équipe de professionnels vendant du matériel de qualité pour que chacun puisse fabriquer ses propres cosmétiques. Nous donnons également de nombreux ateliers, où nous apprenons à nos clients à réaliser du savon, du maquillage, des crèmes, des produits ménagers, du parfum…
      L’ensemble de nos recettes est conçue par notre équipe de Recherche & Développement. Cette équipe est composée de chimistes de formation, de professionnels des huiles essentielles. Nous n’avons donc pas de sources à vous communiquer, car chaque recette est notre création propre et est le fruit de notre travail en interne.
      Bon courage pour votre TP.

      • Delfosse

        Bonjour Madame,

        Un tout grand merci pour votre réponse ultra rapide ! Nous vous mettrons comme source fiable dès lors :).

        Bonne soirée !

      • Mélissa

        Bonjour, j’aimerais savoir si je fais la base de baume à lèvres (30g) alors combien de gramme d’huile de ricin dois-je mettre, si 2g de base équivaut a 8g dhuile de ricin?

        • Coop Coco

          Bonjour Mélissa,
          Nous ne sommes pas sûr de bien comprendre votre question. Il n’y a pas d’huile de ricin dans la base de baume à lèvres?
          Mais si votre question de savoir combien d’huile de ricin il faut ajouter dans la recette de gloss si l’on met 30 g de base de baume à lèvres (et non seulement 2 g comme le dit la recette), alors un simple produit en croix suffit.
          (8*30)/2=120 En mettant toute la base (donc 30 grammes), il faudrait mettre 120 g d’huile de ricin.
          En espérant que cela réponde à votre question.
          Bonne journée.

    • Coop Coco

      Bonjour Alexandra,
      Vous pouvez oui! Ils finiront par aller au fond au bout d’un moment mais comme le mélange est assez épais, cela devrait aller. Prenez bien des paillettes pouvant être utilisées sur les lèvres.
      Belle journée.

  • Cindy

    Bonjour chère équipe,

    Je souhaiterai confectionner un gloss repulpant, pensez vous que des gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée seraient nécessaire et du moins efficace? J’aimerai suivre votre procédé avant tout et le tester par la suite.

    Je souhaiterai également savoir si un gloss mat est moins accrocheur lors du port du masque?

    Merci et bonne journée

    #staysafe

    • Coop Coco

      Bonjour Cindy,
      L’huile essentielle de menthe poivrée est un produit très puissant, nous ne recommandons donc pas son utilisation dans un produit pour les lèvres. Nous ne connaissons malheureusement pas d’ingrédients naturels pour donner un effet repulpant aux lèvres.
      Le fait qu’un gloss soit mat n’aura, à notre connaissance, pas d’effet sur son accroche sur un masque.
      Belle journée et prenez soin de vous!

  • Marie-Josee

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser la recette de gloss mais il n’y avait pas de cire d’abeille en magasin aujourd’hui. Est-ce que je peux remplacer par une autre cire?

    Merci de l’attention

    Mj

    • Coop Coco

      Bonjour Marie-Josee,
      La cire d’abeille est pourtant bien en stock dans notre boutique présentement, de la jaune comme de la blanche. Nos étagères en sont même remplies!
      Il n’est malheureusement pas difficile de remplacer cette cire ou cela changera la texture finale du gloss. Ou alors il faudrait revoir l’ensemble de la recette.
      Passez une belle journée!

  • marie-josée

    Bonjour ,

    Merci pour votre réponse rapide. J’ai probablement mal regardé. J’ai toutefois pour une autre recette des pastilles de cire d’abeille blanche. Est-ce que je pourrais les utiliser à la place? si oui, en même quantité?

    mj

    • Coop Coco

      Bonjour Marie-Josée,
      Vous pouvez utiliser de la cire d’abeille blanche sans aucun problème oui, en même quantités! Ces deux produits se substituent très bien.
      Passez une belle journée.

  • Therese

    Bonjour, j’aimerais faire cette recette mais utiliser un flacon à bille roll-on. Est-ce que je dois utiliser plus d’huile ou enlever une des cires pour que le gloss soit plus liquide.

    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Therese,
      Nous pensons que le mieux pour faire cela serait de ne pas mettre de cire et de ne mettre que des huiles, pour avoir un rendu assez fluide. Cependant, cela change toute la recette et nous n’avons jamais testé cela, nous ne pouvons donc pas vous assurer le résultat final, mais ce sera sans doute moins nourrissant et avec une moins bonne tenue que la recette que nous présentons.
      Passez une belle journée!

  • Katia

    Bonjour,

    quelle est la durée de consommation de votre recette de baume et de lipgloss?

    Merci pour tous vos précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *