Corps,  Parfum,  Tutoriels et recettes,  Zéro déchet

Coup de foudre entre notre peau et ce parfum en poudre maison

Faire du parfum en poudre Faire du parfum en poudreUne histoire d’amour aux notes poudrées

Il faut que nous vous parlions de notre dernier coup de foudre. Il est tout simple et peut surprendre, il s’agit d’un parfum en poudre maison. Pourquoi cet amour? Parce qu’il laisse la peau soyeuse et délicatement parfumée… Un véritable bonheur! Nous sommes vraiment ravis de partager avec vous ce petit bijou, sur lequel nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler. Nous espérons que ce beau produit vous plaira autant qu’à nous!

Pour faire ce parfum en poudre, nous avons choisi d’utiliser des poudres donnant un toucher velouté, mais qui vont également permettre d’avoir un produit qui s’étale bien et qui reste parfumé longtemps. Nous adorons l’appliquer et sentir notre peau si douce après… Et si vous y ajoutez un peu de mica, elle devient légèrement scintillante. Un véritable plaisir pour les sens! 

Vous l’aurez compris, toute l’équipe est tombée sous le charme de cette recette de parfum en poudre maison… N’oubliez pas de nous laisser votre avis en commentaire, nous avons vraiment hâte de savoir ce que vous en pensez!

Comment faire du parfum en poudre?

Avant de débuter

  • Les poudres utilisées dans cette recette sont légères et volatiles. Il est conseillé de se protéger les voies respiratoires en portant un masque anti-poussière.
  • Cette poudre parfumée maison rend la peau douce et veloutée, tout en la parfumant légèrement. Si vous souhaitez une senteur plus prononcée, nous vous conseillons de consulter nos recettes de parfum solide ou en flacon.
  • Sachez que, puisqu’il s’agit d’une recette de parfum en poudre, tous les parfums auront une odeur poudrée, quelles que soient les senteurs que vous choisissez. Si cela vous gêne, nous recommandons de faire l’un des autres formats conseillés ci-dessus!

Ingrédients

Base de poudre

Propositions de senteurs

Dame Nature
La Douceur d’un Pétale
Grain de Folie

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’argile est utilisée pour ses propriétés d’absorption. Elle permet d’avoir un parfum tenant plus longtemps sur la peau.
  • Si vous avez le teint clair, nous vous conseillons d’utiliser de l’argile blanche. Si vous avez la peau mate ou foncée, nous vous recommandons de choisir de l’argile rouge. Il est également possible d’ajouter de l’oxyde brun lors de l’étape 2 pour avoir une teinte encore plus foncée. Pour cela, il vous faudra faire les ajouts avec des mini cuillères à mesurer jusqu’à obtenir la teinte désirée (nous vous conseillons de commencer avec un PINCH, puis d’ajuster en en ajoutant au fur et à mesure au besoin). 
  • La poudre de mica sert à avoir un produit qui s’étale bien et permet aux poudres de ne pas s’agglomérer.
  • L’oxyde de zinc a des propriétés absorbantes et adhérentes. 
  • Le stéarate de magnésium améliore l’adhérence du produit. Combiné à l’oxyde de zinc, il permet d’avoir une poudre parfumée qui tient d’autant mieux sur la peau.
  • Le mica blé doré permet d’avoir un joli effet scintillant sur la peau. Vous pouvez utiliser le mica de votre choix!
  • Le parfum Dame Nature nous accueille tout d’abord avec une vive senteur de résineux, qui est ensuite relevée par un agréable bouquet floral. Cela donne un ensemble exhalant la nature et très printanier!
  • La Douceur d’un Pétale est d’une douceur florale absolument irrésistible. Il possède une senteur poudrée et crémeuse très agréable. Un parfum idéal pour amener de la douceur dans votre quotidien!
  • Grain de Folie possède une vive senteur d’agrumes. Ses notes hespéridées semblent exploser de joie dès les premiers instants, puis sont légèrement adoucies par les résineux et une touche très discrète de fleurs. C’est un parfum qui semble appeler le soleil!
  • Ici, nous vous proposons trois mélanges de senteurs différents. Néanmoins, vous pouvez bien évidemment faire le vôtre, en utilisant les essences aromatiques et huiles essentielles de votre choix. Cependant, il vous faut faire attention :

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la poudre de mica, l’argile, le stéarate de magnésium et l’oxyde de zinc dans un petit bol. Verser dans le moulin à café et mélanger une vingtaine de secondes. comment faire du parfum en poudre
  3. Étape facultative : Peser et ajouter le mica blé doré (ou autre mica scintillant de votre choix) dans le mélange de poudres, puis mélanger à nouveau à l’aide du moulin à café.
  4. Peser les huiles essentielles et les essences aromatiques dans un ramequin. 
  5. Verser progressivement le mélange d’odeurs dans le moulin à café contenant les poudres, puis mélanger une dizaine de secondes.parfum en poudre maison
  6. Transvaser dans le contenant (à l’aide d’un entonnoir si vous utilisez une bouteille, ou à l’aide d’une cuillère si vous avez choisi le pot).  recette de poudre parfumée pour le corps

Utilisation et conservation

Pour utiliser votre parfum en poudre maison, il vous suffit de l’appliquer sur le corps, à l’aide d’un pinceau à maquillage ou en le vaporisant directement sur la peau.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois à l’abri de l’humidité et de la lumière.

4 Comments

  • Michele LaPalme

    Pourquoi passer le tout au moulin à café, puisque ce sont des poudres ? Est-ce que cela laissera un gout dans le moulin ?

    • COCOÉCO

      Bonjour Michele,
      Cela permet aux huiles essentielles de bien se mélanger aux poudres.
      Nous déconseillons d’utiliser le matériel que vous utilisez pour vos cosmétiques pour faire la cuisine.
      Passez une belle journée!

    • COCOÉCO

      Bonjour Jeanne,
      Notre seule boutique est située à Montréal mais vous pouvez faire vos achats par le biais de notre site internet.
      Passez une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *