Comment désinfecter mon matériel et mes contenants?
Pourquoi faut-il nettoyer et désinfecter ses contenants et son matériel?
La conservation des cosmétiques prend en compte différents points. Le premier est le choix d’agents de conservation et de contenants adaptés :
- un antifongique et un antibactérien protégeant la phase aqueuse (responsable de la prolifération des bactéries et des champignons);
- un antioxydant protégeant du rancissement la phase huileuse;
- un contenant permettant de prélever le produit en évitant autant que possible le contact avec l’air et nos doigts (pompes, pompes « airless », codigouttes…).
Un autre point a également un impact déterminant sur la conservation : les conditions d’hygiène lors de la fabrication.
La différence entre la conservation des cosmétiques maison et celle des cosmétiques du commerce
Dans les grandes industries, les produits sont fabriqués dans des conditions d’hygiène très strictes. Ils entrent très peu en contact avec l’air ambiant et on y appose un opercule permettant de prolonger le temps de conservation jusqu’à ce que le flacon soit ouvert. C’est pour cela qu’il existe des produits se conservant de 6 à 12 mois.
Lorsque vous êtes dans votre cuisine, à fabriquer votre crème de jour par exemple, le risque de contamination est bien plus élevé. Il est donc très important de réaliser quelques gestes d’hygiène essentiels. Pour cela, pas besoin de beaucoup de matériel, il vous suffit d’avoir :
- une solution nettoyante;
- de l’alcool dénaturé avec un minimum de 60 % d’alcool en volume dans une bouteille vaporisateur;
- de quoi faire bouillir de l’eau;
- des guenilles propres.
Désinfecter son matériel, son espace de travail et ses contenants
1- Protection individuelle
Bien se laver les mains et porter des gants. Il faut changer de gants ou se relaver les mains s’il y a eu manipulation d’un élément non désinfecté ou n’ayant pas de rapport avec la recette. Penser également à s’attacher les cheveux.
2- Préparer les surfaces de travail
Nettoyer les surfaces avec la solution nettoyante, puis vaporiser le tout avec de l’alcool et bien essuyer avec une guenille propre (prévue à cet effet) ou des essuie-tout à usage unique.
3- Désinfecter et/ou stériliser son matériel et ses contenants
Contenants en métal, verre et silicone
Faire bouillir le matériel dans de l’eau pendant une vingtaine de minutes, puis le sécher (toujours avec une guenille propre ou des essuie-tout). Ensuite, asperger d’alcool (en accordant une attention particulière à l’intérieur des contenants et aux couvercles/bouchons) et laisser sécher sur des essuie-tout à usage unique.
Contenants et ustensiles en plastique non résistants à la chaleur
Vaporiser d’alcool (bien asperger l’intérieur et les couvercles/bouchons) puis laisser sécher à l’air libre.
Tout au long de la création des produits, ne pas hésiter à nettoyer régulièrement l’espace de travail si cela semble nécessaire. On ne nettoie jamais trop quand il est question de produits entrant en contact avec notre peau ou celles de nos proches!
Restez toujours attentifs à l’évolution de vos produits. Une texture, une couleur ou une odeur qui change est souvent le signe d’une contamination. Dans ces cas-là, n’hésitez pas: jetez.


11 Comments
miriam oropeza
bonjour,peut on colorer les bombes des bain avec du colorent alimentaire?
Coop Coco
Bonjour Miriam,
C’est tout à fait possible oui! Mais veillez à ne pas en mettre trop afin de ne pas accélérer la réaction chimique, mais aussi pour ne pas tacher votre baignoire. Quelques gouttes suffisent!
Bonnes bombes de bain et à bientôt chez Coop Coco.
Liette Gosselin
bonjour! est-ce que vous auriez une recettes de désinfectant non toxique pour nettoyer les peignes et les brosses svp. c’t pour un projet d’activité de salon de coiffure a l’école ou je travaille. on veut peigner les enfants mais il faut un produits a appliquer sur les peignes pour évier la propagations d’éventuels pous!
Coop Coco
Bonjour Lisette,
Malheureusement nous n’avons pas de recette à vous conseiller, nous sommes désolés!
Belle journée
Sonia
Bonjour,
Personnellement je ne fabrique que des produits cosmétiques pour le visage à base d’huiles végétales et huiles essentielles.
Est-ce que la marche à suivre pour désinfecter est la même?
J’avoue que j’ai parfois du mal à nettoyer mes flacons…
Dois je aussi faire passer l’alcool par la pompe du flacon?
Merci pour votre aide,
Sonia
Coop Coco
Bonjour Sonia,
Pour des produits à base d’huile uniquement, il n’est pas obligatoire de désinfecter vos contenants, mais veillez à bien les nettoyer tout de même!
Belle journée et bonne fabrication :)
Hagiage
Je suis en cours de création d’un distributeur crèmes.
Y a t’il une formation sur les les différentes crèmes, des plus liquides, huiles essentielles jusqu’au crème les plus solides type crèmes de jour ou de nuits.
Merci pour votre retour.
Marc Hagiage
Coop Coco
Bonjour Marc,
Nous avons deux formules d’ateliers pour apprendre à faire ses crèmes : l’un est à notre boutique de Montréal et le second est en ligne. Notez que le contenu des deux ateliers est le même et qu’ils ne sont pas professionnalisants.
Passez une belle journée!
Juan
Bonjour, est-ce qu’il est possible d’utiliser de l’alcool comestible en autant qu’il contienne le même pourcentage à la place de l’alcool dénaturé? En bonus j’aimerais connaître la différence entre les deux si possible. Merci d’avance
Coop Coco
Bonjour Juan,
Tant que vous avez le même pourcentage d’alcool, cela devrait fonctionner en effet!
L’alcool dénaturé est en fait de l’alcool qui a été modifié pour qu’il ne soit plus consommable.
Passez une belle journée!
Pingback: