Avancé,  Tutoriels et recettes,  Visage,  Zéro déchet

Faites peau neuve grâce à notre recette de masque peeling Éclat Instant Teinté

comment faire un masque peeling pour le visage comment faire un masque peeling pour le visageOffrez-vous une seconde peau pour la rentrée grâce à ce soin du visage complet!  

Les changements de saison peuvent représenter un véritable défi pour la peau, qui peut avoir du mal à s’acclimater aux variations de température et aux divers environnements. C’est pourquoi il est important de lui accorder une attention spécifique selon la saison. C’est dans cette optique que nous avons pensé notre toute dernière recette de masque pour le visage maison : un masque peeling AHA (acide alpha-hydroxy)  doux pour faire peau neuve! 

Ce soin du visage, riche en composants régénérants et désincrustants, permet de nettoyer la peau en profondeur, de faciliter le renouvellement de l’épiderme et de diminuer l’apparence de certaines imperfections dérangeantes comme les ridules, les tâches brunes ou encore les cicatrices causées par l’acné. 

Avec l’automne qui pointe le bout de son nez, ce soin du visage complet tombe à pic! Apportez une seconde jeunesse à votre peau, pour un Éclat Instant Teinté et une peau ravivée.   

Comment faire soi-même un masque peeling pour le visage? 

Ingrédients

Phase A

Phase B 

Phase C 

Phase D

Ustensiles

 

Bon à savoir!

  • La glycérine est un excellent émollient naturel qui va maintenir l’hydratation de la peau et renforcer son film hydrolipidique (qui n’est autre que le film protecteur qui recouvre la totalité de la surface de la peau). 
  • La gomme arabique est un ingrédient de choix dans ce soin raffermissant. Sa richesse en polysaccharides et en glycoprotéines en fait un véritable actif liftant.
  • Le coco glucoside va restaurer le film hydrolipidique cutané pour une peau visiblement plus lisse et souple. 
  • L’argile bentonite possède des propriétés absorbantes. Réputée pour détoxifier la peau et absorber les impuretés, elle est idéale pour nettoyer en profondeur. Il est toutefois possible de la remplacer par l’argile rose, qui est une argile particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates.
  • L’acide citrique est riche en antioxydants. Il va favoriser le renouvellement des cellules et affiner le grain de peau, pour un teint plus éclatant et lumineux. 
  • En plus d’apporter une hydratation profonde au quotidien, l’avoine colloïdale va adoucir et apaiser la peau.
  • L’acide lactique est l’ingrédient-phare de cette recette. Il va faciliter l’élimination des peaux mortes, ce qui va améliorer l’hydratation de la peau.
  • Adoucissante et restructurante, l’huile végétale de baobab favorise la régénération des tissus cutanés, pour une peau visiblement plus souple et douce au toucher.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.

Préparation de la phase A

  1. Peser l’eau déminéralisée et la glycérine végétale dans un petit bol. Mettre à chauffer au bain-marie, jusqu’à ce que la préparation atteigne 70 °C. 
  2. Pendant ce temps, peser la gomme arabique dans un ramequin et réserver. 
  3. Quand la phase se trouve entre 70 et 80 °C, retirer du feu et verser la gomme dans le bol contenant l’eau et la glycérine. Bien mélanger et réserver.masque peeling aha

Préparation de la phase B

  1. Peser le coco glucoside et le coco bétaïne dans un petit bol, puis mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. masque pour visage fait maison
  2. Peser l’acide citrique dans un ramequin, puis l’ajouter à la préparation de l’étape 5.  recette de soin visage maison
  3. Vérifier le pH de la préparation avec une bandelette, il doit être compris entre 5 et 7. S’il est supérieur, saupoudrer une demi-cuillère à thé d’acide citrique, mélanger et vérifier le pH à nouveau. Répéter l’opération jusqu’à obtenir le niveau désiré, puis réserver. recette masque peeling

Préparation de la phase C

  1. Dans un petit bol, peser l’huile végétale de baobab, l’essence aromatique, l’extrait de sureau et la vitamine E. Bien mélanger. Réserver. 
  2. Dans un ramequin, peser l’acide lactique et réserver. 

Préparation de la phase D

  1. Peser l’argile bentonite et l’avoine colloïdale dans un bol. Mélanger et réserver. masque peeling maison

Préparation finale

  1. Dans un grand bol en inox, mélanger minutieusement la phase A avec la phase B. comment faire un masque pour le visage
  2. Tout en continuant de mélanger, ajouter la phase C, puis la phase D (cela permettra de briser les grumeaux et d’obtenir une préparation bien lisse).comment faire un masque pour le visage
  3.  Ajouter progressivement l’acide lactique dans la préparation. En faisant ainsi, on évite un changement trop brusque du pH, qui aurait pour effet de faire déphaser la crème. Bien mélanger entre chaque ajout.masque peeling visage
  4. Verser dans les contenants. Votre masque pour le visage est enfin prêt! faire un soin du visage à la maison

Utilisation et conservation

Ce masque peeling maison pour le visage est formulé pour tous les types de peaux, toutefois, nous ne le recommandons pas pour les peaux irritées. Le masque risquerait d’accentuer les irritations et rendrait ainsi ce soin peu agréable. 

Nous vous conseillons de l’utiliser une à deux fois par semaine, en appliquant une fine couche sur la peau préalablement démaquillée et nettoyée. Laisser reposer 2 à 5 minutes maximum, puis rincer abondamment à l’eau claire. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce masque peut se conserver au moins 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *