Cheveux,  Intermédiaire,  Zéro déchet

Ce shampooing solide maison Éclamousse les cheveux ternes

Comment faire du shampooing solide maison Comment faire du shampooing solide maison

Quand une recette de shampooing rend nos cheveux heureux…

L’hiver a tendance à rendre notre quotidien un peu plus terne : les nuits sont plus longues, la peau est moins lumineuse et les cheveux moins brillants. Heureusement, il y a des façons d’y remédier! Faire de belles bougies maison pour illuminer notre intérieur, préparer une crème visage pour l’hiver spécial éclat, mais aussi un shampooing solide maison pour faire briller notre chevelure. C’est ce dernier que nous allons vous présenter aujourd’hui : Éclamousse, la mousse qui donne de l’éclat!

Pour faire cette recette de shampooing solide, nous avons décidé d’utiliser l’un de nos nouveaux ingrédients : la poudre d’orange amère. Elle fait briller les cheveux, les renforce et les adoucit, tout en tonifiant le cuir chevelu. C’est donc une petite merveille absolument parfaite pour l’hiver! 

Ce shampooing solide Éclamousse notre chevelure hivernale, et on adore ça!

Comment faire un shampooing solide pour cheveux ternes?

Avant de débuter

  • Si vous n’avez encore jamais utilisé de shampooings solides, sachez qu’un petit temps d’adaptation peut être nécessaire. En effet, ils sont très différents des shampooings liquides. Prévoyez donc au moins trois semaines d’usage régulier avant de vous faire un avis définitif sur ce produit! C’est à peu près le temps que va prendre votre cuir chevelu pour s’habituer à cette recette de shampooing solide.
  • Le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) peut être irritant pour les voies respiratoires à l’état solide. Il faut donc le manipuler avec précaution sous une hotte de cuisine, dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.

Ingrédients

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Le SCI est l’agent lavant et moussant. Il est doux pour le cuir chevelu et apporte une belle mousse.
  • La poudre d’orange amère apporte brillance, souplesse et douceur aux cheveux, en plus d’aider au démêlage. Elle va également aider à les renforcer et stimuler le cuir chevelu.
  • La racine de guimauve en poudre est gainante, protectrice et aide au démêlage.
  • Le beurre de karité nourrit les cheveux en profondeur.
  • L’huile d’argan redonne de la vitalité aux cheveux ternes.
  • L’huile de ricin gaine et fortifie les cheveux.
  • L’huile essentielle d’ylang ylang aide à réguler la sécrétion de sébum, tout en renforçant et en embellissant les cheveux.
  • Si comme nous vous adorez l’odeur de l’orange, alors n’hésitez pas à ajouter de l’huile essentielle d’orange douce à votre recette de shampooing solide! Pour cela, il suffit de diminuer de moitié la proportion d’huile essentielle d’ylang ylang (ce qui donne 1 g) et d’ajouter 1 g d’huile essentielle d’orange douce à l’étape 9. En plus de donner un agréable parfum fruité, elle va également tonifier le cuir chevelu!

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’eau et l’avoine colloïdale dans le premier petit bol. Bien mélanger.
  3. Ajouter le SCI en le manipulant avec précaution, sous la hotte et/ou en portant un masque à poussière.
  4. Écraser le SCI à l’aide du pilon, l’eau va aider à retenir les petites poussières irritantes. Faire fondre au bain-marie.Recette de shampooing solide
  5. Peser la poudre d’orange dans le second petit bol.
  6. Peser le beurre de karité dans un premier ramequin.
  7. Peser la racine de guimauve en poudre dans un second ramequin.
  8. Peser l’huile d’argan dans un troisième ramequin.
  9. Peser l’huile essentielle d’ylang ylang et l’huile de ricin dans un quatrième ramequin. 
  10. Quand le SCI est presque fondu, y ajouter le beurre de karité. Faire fondre au bain-marie.Faire du shampooing solide
  11. Une fois que le mélange de l’étape précédente est fondu, mettre la moitié de la pâte (environ 30 g) dans le bol contenant la poudre d’orange et conserver le reste dans le bol actuel (celui ayant servi à faire fondre le SCI).
  12. Ajouter l’huile d’argan au bol contenant la poudre d’orange. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.DIY shampooing solide
  13. Ajouter la racine de guimauve en poudre, l’huile essentielle d’ylang ylang et l’huile de ricin dans l’autre bol. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  14. Mettre une portion de chaque pâte dans un moule puis, à l’aide d’une spatule ou de vos mains gantées, bien compacter les deux parties et les assembler à votre goût pour un bel effet bicolore.Shampooing solide maison

Utilisation et conservation

Cette recette de shampooing solide est formulée pour les cheveux ternes et fatigués, pour aider à leur redonner un coup d’éclat pendant l’hiver.

Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit de : le mouiller, le frotter entre les mains, de l’appliquer sur les cheveux, de laisser poser une minute puis de rincer à l’eau claire. Il est également possible de le frotter directement sur le cuir chevelu. Bien rincer les cheveux ensuite.

Après avoir utilisé un shampooing solide, il est recommandé de terminer avec un rinçage au vinaigre, afin de rééquilibrer le pH du cheveu, ce qui va aider à les faire briller. Voici comment faire le rinçage capillaire au vinaigre : 

  1. Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau.
  2. Une fois que la routine capillaire dans la douche est terminée, verser la totalité de l’eau vinaigrée sur la chevelure, en maintenant la tête vers le bas. Ne pas rincer ensuite. 
  3. Sécher et coiffer les cheveux comme d’habitude. L’odeur de vinaigre disparaîtra dès que les cheveux seront secs. 

 

Bien faire sécher le shampooing solide entre chaque utilisation. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera environ 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *