Crème visage,  Tutoriels et recettes,  Visage

Cette crème pour peaux matures maison met en valeur l’Éclat du Temps

Comment faire une crème pour peaux matures Comment faire une crème pour peaux maturesUne véritable douceur pour la peau!

Les années passent. La vie suit son cours. Chaque aube réserve de nouvelles surprises, de nouvelles aventures. Chaque nouvelle saison nous fait redécouvrir les beautés de la nature. Tous ces moments et souvenirs s’ancrent dans notre mémoire, mais aussi sur notre peau. Chaque sourire, clin d’oeil ou instant de réflexion intense y est inscrit, telle une carte de notre vie… Et pour la mettre encore plus en valeur, nous avons imaginé une crème visage pour peaux matures maison, montrant l’Éclat du Temps de votre teint dans toute sa splendeur. Car après tout, qui a dit qu’une peau qui vieillit n’est pas jolie? Certainement pas nous!

Pour faire cette crème visage, nous avons choisi d’utiliser des ingrédients aux propriétés régénérantes, tonifiantes, apaisantes, mais aidant également à retrouver de l’élasticité. Le tout donne un superbe produit, très onctueux, qui pénètre rapidement sans laisser de film gras. Une vraie gourmandise pour la peau!

Cette recette sait mettre en lumière l’Éclat du Temps du teint, et le rend encore plus éclatant.

Comment faire une crème pour peaux matures?

Ingrédientsfaire une crème pour peaux matures

Phase aqueuse

Phase huileuse 

Phase de refroidissement 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Pour faire cette crème visage pour peaux matures, nous vous déconseillons vivement de changer un ingrédient pour un autre, mis à part l’hydrolat et l’huile essentielle (en remplaçant l’hydrolat par un autre, et l’huile essentielle par une autre, dans les mêmes proportions). Cela pourrait affecter le rendu final du produit (sa texture, sa stabilité, sa couleur, etc.).
  • Nous avons choisi d’utiliser l’hydrolat de rose de Damas pour ses belles propriétés tonifiantes et apaisantes.
  • La gomme arabique a un effet tenseur sur la peau.
  • L’huile d’argousier a une composition riche en antioxydants et a des propriétés régénérantes. De plus, grâce au bêta-carotène, elle a une belle teinte orangée, ce qui ajoute un côté bonne mine à cette crème maison!
  • L’huile d’argan redonne de l’élasticité à la peau et aide à lutter contre les effets du temps. 
  • Le beurre de karité a des propriétés régénérantes, nourrissantes et assouplissantes. 
  • L’huile de rose musquée est réparatrice et régénérante. C’est une huile de choix pour les peaux matures. Nous l’ajoutons à la phase de refroidissement car elle est sensible à la chaleur.
  • L’huile essentielle de bois de rose possède elle aussi des propriétés régénérantes. Elle peut être remplacée par l’huile essentielle de bois de Hô, qui est similaire, mais moins dispendieuse. Si vous désirez utiliser une autre huile essentielle, c’est tout à fait possible, mais prenez garde aux huiles essentielles dermocaustiques (qui ne doivent pas représenter plus de 0,5 % de la recette finale) ou photosensibilisantes (il ne faut pas s’exposer au soleil par la suite).

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’hydrolat dans un petit bol et mettre à chauffer au bain-marie. Il doit atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C.
  3. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans un petit bol. Mettre à fondre pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. crème maison pour peaux matures
  4. Dans un ramequin, peser la glycérine et la gomme arabique. Mélanger à l’aide du mini-fouet.
  5. Dans un autre ramequin, peser les ingrédients de la phase de refroidissement.
  6. Une fois que la phase aqueuse a atteint la température souhaitée, y ajouter le ramequin contenant la glycérine et la gomme, mélanger et laisser toujours le bol sur la chaleur.crème visage maison pour peaux matures
  7. Retirer les 2 phases du feu. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Commencer à mélanger à l’aide du mini-fouet, placer le bol dans un bain d’eau froide et continuer à mélanger. recette de crème visage pour peaux matures
  8. Une fois que l’émulsion se trouve à 45 °C ou moins, ajouter la phase de refroidissement. Mélanger à l’aide du mini-fouet jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. tutoriel crème maison
  9. Verser dans le pot.

Utilisation et conservation

Cette crème visage maison est formulée pour les peaux matures, mais peut également convenir aux peaux sensibles et sèches. 

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

6 Comments

  • Sophie Isabelle Camard

    Bonjour, peut-on remplacer la cire émulsifiante par du Glyceryl Stearate SE? Si oui, quel serait le dosage avec cette recette? Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Sophie,
      C’est techniquement possible, mais cela changerait la texture finale de votre recette. De plus, il vous faudra revoir l’ensemble des proportions de la recette.
      Belle journée!

    • COCOÉCO

      Bonjour Jacqueline,
      Tout à fait, ce sont tous les deux des antioxydants qui permettent d’éviter le rancissement des huiles et beurres.
      Bonne fabrication!

    • COCOÉCO

      Bonjour Betty,
      Ici la gomme arabique est utilisée pour le léger effet tenseur qu’elle donne à la peau. C’est la seule gomme qui possède cette qualité, il n’est donc pas possible de la remplacer par une autre. Néanmoins, vous pouvez tout à fait l’omettre.
      Passez une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *