Avancé,  Corps,  Crème pour le corps,  Tutoriels et recettes

La douceur d’un Soin de Soie grâce à une crème corps maison

comment faire une crème corps pour l'hiver comment faire une crème corps pour l'hiver

Fini la peau sèche en hiver!

Que faire lorsque l’hiver frappe à nos portes? Lorsqu’il pare les paysages d’une moelleuse couverture d’un blanc étincelant? Lorsqu’il fait revêtir aux animaux et aux Humains leurs manteaux hivernaux? Eh bien, il faut prendre Soin de Soie avec beaucoup de douceur… Et avec une crème corps maison pour l’hiver!

Lorsque la peau tiraille et devient rugueuse, il faut privilégier les ingrédients protecteurs, apaisants et nourrissants. En effet, ces derniers vont la protéger des agressions extérieures, l’adoucir et l’assouplir. C’est avec tous ces éléments en tête que nous avons formulé cette recette de crème corps pour peaux sèches. Huile d’avocat, beurre de kokum, glycérine végétale et absolu de benjoin : tout y est pour faire d’elle votre meilleure alliée pour la froide saison, ou dès que votre épiderme fait des siennes et s’assèche!

Offrez la douceur à votre peau, offrez-lui Soin de Soie!

Comment faire une crème corps pour l’hiver?

Ingrédients comment faire une crème corps

Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase de refroidissement 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’hydrolat de fleurs d’oranger possède des vertues apaisantes très intéressantes pour une recette de crème pour le corps pour l’hiver. Il peut cependant être remplacé par de l’eau déminéralisée.
  • La glycérine aide à hydrater la peau.
  • L’huile d’avocat redonne de l’élasticité à la peau. Elle nourrit et protège contre le vent et le froid hivernaux. L’huile de macadamia, quant à elle, améliore l’absorption de l’huile d’avocat. Elle peut être remplacée par une autre huile sèche de votre choix (l’huile de noisette, par exemple).
  • Le beurre de kokum a des propriétés nourrissantes et protectrices. Il épaissit et enrichit la crème sans laisser de film gras sur la peau.
  • L’absolu de benjoin aide à réparer la peau. Apaisant, et adoucissant, il contribue également à maintenir l’élasticité de la peau et à préserver sa souplesse. L’huile essentielle d’ylang-ylang est un tonique cutané et se marie particulièrement bien avec le benjoin.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la phase aqueuse dans un petit bol et mettre à chauffer au bain-marie, en couvrant le bol pour éviter l’évaporation de l’hydrolat et de la glycérine.
  3. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans le second bol et placer sur le second bain-marie. crème corps maison pour peaux sèches
  4. Pendant que les phases chauffent, peser tous les ingrédients de la phase de refroidissement dans un ramequin. Réserver jusqu’à l’étape 6.
  5. Lorsque la température des phases (aqueuse et huileuse) atteint environ 70 °C, verser la phase huileuse sur la phase aqueuse. Mélanger à l’aide du mini-fouet afin de former l’émulsion.recette de crème corps maison pour peaux sèches
  6. Lorsque la température de l’émulsion atteint 45 °C ou moins, ajouter la phase de refroidissement. Mélanger à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène.recette de crème corps
  7. Verser la crème dans le pot. Votre crème corps maison est prête!crème corps maison

Utilisation et conservation

Cette recette de crème corps hivernale est formulée pour les peaux sèches et abîmées.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois à température ambiante.

13 Comments

  • Mariane

    Bonjour!
    J’aimerais beaucoup essayer cette crème en la personnalisant un peu! Est-il possible d’ajouter du gel d’aloès? Si oui, à quelle étape, et dans quelles proportions?
    Également, pouvons-nous mettre plus de glycérine ou 2% sera amplement suffisant pour créer un bon effet d’hydratation?
    Un gros merci!!

    • Coop Coco

      Bonjour Mariane,
      Nous vous déconseillons de modifier les proportions de la glycérine.
      Il pourrait être possible d’ajouter du gel d’aloès, mais cela risque de changer la texture finale du produit. Vous pourriez essayer d’en ajouter 2 à 3 % (pas plus ou cela risque de faire déphaser la crème) avec la phase de refroidissement.
      Belle journée!

    • Coop Coco

      Bonjour Valentine,
      Il y a pas bien des conservateurs dans cette recette. Comme indiqué à la fin de l’article : Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois à température ambiante. Il serait difficile d’utiliser autant de crème en une seule fois tout de même!
      Belle journée.

    • Coop Coco

      Bonjour Karine,
      Cette recette contient déjà deux conservateurs : la vitamine E et l’extrait de sureau. Notez que si elle n’en contenait pas, la durée de conservation de cette recette serait de quelques jours tout au plus, et non de 3 mois.
      Belle journée!

  • Karyne Picard

    Bonjour,
    Comment je devrais procéder idéalement pour booster la recette avec Urée (et Allantoine si possible) ?
    Je dois faire une crème ultra hydratante pour mon garçon qui est en plein traitement Accutane et voit sa peau vraiment hyper sèche, déshydratée, qui craque. J’ai l’accord de son médecin pour faire sa crème-visage maison.
    Ce serait fantastique si vous aviez l’occasion de me répondre rapidement ☺️

    • Coop Coco

      Bonjour Karyne,
      Malheureusement nous ne pouvons vous donner que la même réponse que la dernière fois. L’urée et l’allantoïne ne sont pas des produits que nous utilisons/vendons. Il faudrait vous renseigner auprès de votre fournisseur de ces produits pour savoir comment les utiliser.
      Bonnes recherches!

  • Valerie

    Bonjour! Merci pour vos belles recettes. J’aimerais savoir pourquoi à chaque fois que je fais une crème avec une cire émulsifiante (peu importe la sorte), ma crème fini toujours par avoir un aspect fouetté avec des bulles d’air à l’intérieur. J’ai beau suivre vos recettes à la lettre, je n’arrive pas à obtenir une belle texture lisse et onctueuse.

    • Coop Coco

      Bonjour Valerie,
      Merci pour ce si beau message!
      Le mini-fouet va en effet intégrer de l’air à la recette, ce qui aura tendance à donner un aspect fouetté. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser le mini fouet jusqu’à ce que l’émulsion atteigne 45 degrés, et dès que vous ajoutez la phase de refroidissement il vous faudra alors utiliser la spatule. Avec cela, vous devriez obtenir une belle texture lisse!
      La semaine prochaine nous allons également publier un article très complet sur nos émulsifiants, car en fonction de l’émulsifiant utilisé et de sa proportion, la texture va beaucoup changer. Cela devrait vous aider également!
      Passez une belle journée.

      • Valerie

        Un gros merci pour votre réponse et vos bons conseils! C’est vraiment plaisant et intéressant de vous suivre sur ce blog. Je ne manquerai pas de lire votre article pour continuer à en apprendre plus sur la fabrication de cosmétiques DIY :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *