Apprendre à faire des bougies maison simplement
La recette pour faire sa première bougie!
Faire une bougie à la maison est une activité amusante et tellement gratifiante! Qu’il est agréable d’allumer SA chandelle, celle que nous avons faite avec amour, en choisissant nous-même sa teinte et son parfum. C’est vraiment quelque chose que nous adorons! Pourtant, même si les bougies maison sont faciles à faire, il n’en reste pas moins qu’il faut suivre plusieurs règles pour obtenir un beau résultat. Alors, si vous vous lancez tout juste dans cette fabrication et que vous êtes un peu perdus, ne vous en faites pas! Voici une recette très simple pour vous aider à fabriquer votre première bougie.
En fait, l’élément clé pour bien les réussir tient en une chose très simple : la température! Comme vous allez le voir, il est très important de bien la suivre tout au long des différentes étapes. En effet, si vous ajoutez vos parfums à une température trop élevée, ils vont s’évaporer, car ils sont sensibles à la chaleur, et votre bougie perdra donc son parfum. De plus, si vous coulez votre cire à une température trop basse, des bulles d’air vont s’y former, alors que si la température de coulée est trop élevée, votre chandelle peut craqueler et ne pas se démouler.
Bref, vous l’aurez compris, le thermomètre est l’outil indispensable des recettes de bougies… Comme c’est d’ailleurs le cas pour de nombreux projets faits maison! Avec toutes ces informations en tête, il ne nous reste plus qu’à commencer à faire nos bougies!
Comment faire une bougie à base de cire végétale?
Ingrédients
- 173,8 g (79 %) de cire bougie contenant KeraSoy
- 19,8 g (9 %) d’huile de caprylis
- 1 pastille de colorant à bougie (facultatif)
- 26,4 g (12 %) d’huile(s) essentielle(s)
Ustensiles
- Pichet en métal pour cire à bougie
- Petite spatule en silicone
- Bocal à conserves à large ouverture de 240 ml
- Balance précise à 0,1 g
- Pipette
- Ramequin
- Thermomètre
- 10 cm de mèche RRD #5
- Support pour mèche
- Centreur de mèche (facultatif)
- Feuille d’aluminium
- Frigo
- Pince ou paire de ciseaux (pour serrer le support à mèche)
Bon à savoir!
- La cire peut être remplacée par la cire de soya Golden Brands 464, par la cire de soya Golden Brands 444 ou par la cire de noix de coco Kerax, qui sont elles aussi formulées pour faire des bougies en contenants. Les proportions de la recette demeurent les mêmes.
- L’ajout d’huile de caprylis permet une bonne adhésion de la cire aux parois du pot, pour un rendu plus esthétique.
- Lors du choix de vos senteurs, faites attention de sélectionner des huiles essentielles sécuritaires pour la fabrication de bougies.
- Il est possible de remplacer l’huile essentielle par l’essence aromatique de votre choix, dans les mêmes proportions. Dans ce cas-là, il vous faudra remplacer l’huile de caprylis par de la cire (car les essences aromatiques sont faites sur une base d’huile végétale, il n’est donc plus nécessaire d’ajouter de l’huile).
- Si la mèche a tendance à tomber, l’usage d’un centreur de mèche peut être requis. Pour l’installer, il suffit de faire passer la mèche par le trou en son centre, de la tendre, sans forcer, afin qu’elle soit bien placée dans la cire, et de poser le centreur de mèche sur le moule (juste avant de procéder à l’étape 6). Vous pouvez le retirer dès que votre mèche est bien en place et que votre cire a refroidi.
- Pour colorer votre bougie, vous pouvez mettre moins de colorant en coupant la pastille et ainsi obtenir des couleurs plus claires.
- Vous souhaitez faire une bougie démoulée? Bonne nouvelle, c’est presque la même chose! Pour une bougie faite dans un moule à votive, il vous faudra :
- 55 g (92 %) de cire pilier KeraSoy
- 5 g (8 %) d’huile(s) essentielle(s) ou d’essence(s) aromatique(s) au choix
- 10 cm de mèche RRD#1
- 1 pastille de colorant à bougie (facultatif)
Le principe de fabrication reste le même. Il faudra cependant couler la cire dans le moule lorsqu’elle se trouve autour de 35-40 °C. Une fois cela fait, laissez la bougie durcir pendant au moins 24 heures avant de la démouler. Si elle ne se démoule pas, attendre quelques heures supplémentaires ou la placer au congélateur 15-20 minutes (en vérifiant régulièrement pour éviter qu’elle ne craque) avant de réessayer.
Vidéo de la recette
Étapes à suivre
- Peser la cire dans le pichet, ajouter la pastille de colorant (facultatif) et faire fondre à feu doux. Attention de ne pas surchauffer la cire. Mélanger avec une spatule en silicone pour bien répartir le colorant.
- Une fois la cire fondue, retirer du feu et primer la mèche.
- Ajouter l’huile de caprylis dans la cire et mélanger.
- Peser la ou les senteur(s) dans un ramequin.
- Attendre que la température de la cire soit redescendue en dessous de 45 °C avant d’ajouter le contenu du ramequin. Bien mélanger à l’aide de la spatule en silicone.
- Couler la cire dans le pot et placer la mèche.
- Laisser refroidir pendant 48 heures. Couper la mèche à environ 1 cm de hauteur avant la première utilisation.
Utilisation et conservation
Lorsque la bougie n’est pas allumée, nous vous conseillons de remettre son couvercle, cela permet de préserver le parfum.
Couper la mèche avant chaque nouvelle utilisation (à environ 1 cm) pour éviter la formation de suie au bout de la mèche.


29 Comments
Mariane
Bonjour!
Ma question est un peu “de base”, mais est-ce que le pichet peut aller directement sur le feu?
Et aussi, avez-vous un truc pour le nettoyer après avoir terminé? La cire reste collée sur les parois!
Merci de votre aide!
Coop Coco
Bonjour Mariane,
Vous pouvez en effet le poser directement sur la source de chaleur directement, oui!
Pour nettoyer le pichet, le plus simple est de faire fondre le restant et d’essuyer avec de l’essuie-tout, pour enlever un maximum de cire, puis de nettoyer avec de l’eau chaude et savon. Notez que pour la cire d’abeille, nous utilisons un pichet spécial pour elle. Elle est très dure et est difficile à retirer des parois.
Passez une belle journée !
Mariane
Merci!
Quel pichet utilisez-vous pour la cire d’abeille? C’est justement celle-là que j’ai de la difficulté à nettoyer
Coop Coco
Bonjour Mariane,
Nous utilisons ce pichet : https://cocoeco.ca/outils/pichet-cire-bougie
Passez une très belle journée!
Annie Lefebvre
Bonjour J en suis à ma première expérience et j aimerais savoir… les quantités mentionné plus haut sont pour une seule bougie en pot comme sur la photo ou ça en fait plus que ça ? Aussi quel % d huile pour la quantité de cire ? Et dernière question… avez vous des recettes de mélange d huiles ? Ex.. J ai pomme,cancellé, cerise, amande ,orange, lavande, patchouli. Et j aimerais savoir quoi mettre avec quoi et à quel pourcentage. Merci
Coop Coco
Bonjour Annie,
Cette recette est pour faire une seule bougie en pot. Mais la recette contient le % de chaque ingrédient afin que vous puissiez adapter les quantités à ce que vous souhaitez, en respectant les proportions. Ainsi, comme vous pouvez le voir, l’huile végétale doit représenter 9 % de la recette.
La quantité maximale de parfum est de 12 %. Nous n’avons pas de recettes de mélange, il vous faudrait faire vos tests. Mais n’hésitez pas à regarder les recettes de notre blog, cela pourrait vous inspirer!
Passez une belle journée!
Annie Lefebvre
Si je fais à partir de cire de soya est ce que je dois quand même ajouter de l huile végétale ? Quel seront les proportions a ce moment ?
Coop Coco
Bonjour Annie,
Cette recette est faite avec de la cire de soya, et nous y ajoutons en effet de l’huile végétale. Comme nous l’expliquons dans la partie “Bon à savoir!” : L’ajout d’huile de caprylis permet une bonne adhésion de la cire aux parois du pot, pour un rendu plus esthétique.
Passez une belle journée!
CATHERINE DENECHERRE
Comment on connaît la quantité de cire nécessaire pour chaque contenant ?
Merci.
Coop Coco
Bonjour Catherine,
Pour vous aider à faire fondre la quantité exacte de cire dont vous aurez besoin, prenez votre moule ou contenant vide, placez-le sur le balance, faites la tare et remplissez-le d’eau. Le poids en grammes de l’eau vous indiquera le poids total de votre recette.
Passez une belle journée !
Bourassa
Bonjour, j’ai vu un calcul pour savoir exactement la quantité de cire
Mettre dans le pot la quantité désirée en eau , et peser
200 ml x .77= 154 gramme se cire
Coop Coco
Bonjour Chantal,
Nous ne comprenons pas vraiment d’où provient votre calcul, mais ce dernier ne semble pas fonctionner dans notre recette. Nous le conseillons pas donc, nous vous recommandons de suivre le conseil donné au-dessus. Ce dernier permet d’avoir le poids total de votre recette. Une fois obtenu, il ne vous reste plus qu’à calculer vos ingrédients en utilisant les pourcentages que nous donnons.
Passez une belle journée!
Gab
Bonjour!
Je me demandais s’il est possible de remplacer l’huile de caprylis tout simplement par de l’huile de coco traditionnelle (puisqu’elles provienne de la même source malgré leur texture différente) ou par une autre huile végétale? Pourquoi le caprylis en particulier?
Merci!
Coop Coco
Bonjour Gab,
Puisque l’huile de coco est solide à température pièce, elle va moins ramollir votre cire et ne va donc pas faire aussi bien adhérer votre cire sur les parois de votre contenant, le résultat pourrait donc être un peu moins esthétique.
Si nous conseillons l’huile de caprylis, c’est car elle est inodore et incolore. Elle ne va donc pas impacter la couleur ou le parfum de votre bougie! Notez que vous pouvez utiliser de l’huile végétale pour colorer votre bougie, comme nous l’expliquons dans cette publication Facebook.
Passez une belle journée!
Nathalie
Bonjour
J’aimerais savoir quand mettre huile essentiel parfumé dans le mélange…
Est ce que je doit attendre le point éclair de chaque huile?
Ou 45° c’est bon pour chaque huile parfumé ?
Un gros merci
Coop Coco
Bonjour Nathalie,
Le point éclair correspond à laquelle le produit va s’enflammer. On veut donc, bien évidemment, éviter d’avoir une huile essentielle qui s’enflamme! De plus, les parfums sont très sensibles à la chaleur. Si vous les ajoutez lorsque la température est trop élevée, ils vont s’évaporer et votre bougie sentira beaucoup moins donc. C’est pour cela que nous conseillons de les ajouter à 45°.
Passez une belle journée!
nathalie lalancette
j’ai essayée pour la première fois un kit sur Amazon et les chandelles sentent rien..alors j’ai fais des recherche et je suis tombé sur vous….ça peux tu dépendre de la qualité d huile essentiel ? ou la cire de soya?…merci à l avance
Coop Coco
Bonjour Nathalie,
Tout d’abord il nous est difficile de vous conseiller par rapport à des produits que nous ne vendons pas, car nous ne connaissons pas leur qualité. La qualité des produits pourrait en effet avec un impact sur le résultat final. Il est également possible que la proportion de senteurs était trop faible dans votre mélange, ou qu’elles ont été ajoutées à une température trop élevée.
Il est néanmoins important de noter qu’une bougie faite avec des ingrédients naturels sentira beaucoup moins qu’une que l’on peut trouver dans le commerce, faite avec de la paraffine et/ou des senteurs de synthèse.
En espérant que ces éléments vous aident!
Belle journée.
Yolande
Comment fait-on des bougies de couleur jaune.
Jaune n’apparaît pas dans les colorants de bougies (jaune une couleur primaire donc pas de mélange possible)
Merci
Coop Coco
Bonjour Yolande,
En effet nous ne vendons pas de colorant jaune. Il existe plusieurs solutions : soit utiliser de la cire d’abeille, qui est naturellement jaune. Ou, vous pouvez faire infuser des épices dans de l’huile pour la colorer. Voici comment procéder :
1. Humecter l’épice/la poudre de plante avec un peu d’alcool 40%.
2. Couvrir d’huile végétale puis chauffer doucement au bain-marie quelques heures, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’odeur d’alcool. Ne pas faire frire les plantes/épices.
3. Filtrer à l’aide de coton fromage.
Ceci est la meilleure solution pour obtenir les colorations les plus vives. Nous vous conseillons de faire vos macérations à 10 %. Par exemple, 10 g d’herbes/épices pour 90 g d’huile (par exemple, caprylis).
Nous espérons que ces éléments vous aident!
Passez une belle journée.
Yolande
Merci pour cette réponse rapide.
Quand vous dites épices je comprends les épices en poudre…une épice jaune comme le cari?
Je vais tenter l’expérience.
Merci encore
Yolande
Coop Coco
Bonjour Yolande,
Oui c’est bien de ces épices en poudre que nous parlons! Le cari ou le curcuma devraient être de bonnes options.
N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats!
Passez une belle journée.
Méla
Bonjour,
Merci pour ce très chouette article.
J’ai néanmoin une question. L’étape 6 nous dit qu’il faut couler la cire puis mettre la mèche.
Pourriez-vous détailler le placement de mèche svp, j’aurai eu tendance à la mettre avant.
D’avance merci
COCOÉCO
Bonjour Méla,
Nous plaçons simplement la mèche dans la cire! Vous pouvez voir cette étape dans la vidéo accompagnant l’article, à 1 minute 8. Nous trouvons que cette technique est la plus simple.
Vous pouvez également la mettre avant si vous le souhaitez. Pour cela, verser un tout petit de cire liquide dans votre pot et placez-y la mèche, afin qu’elle soit maintenue par la cire. Attendez quelques instants puis procédez à la suite de la fabrication.
En espérant que ces éléments vous aident!
Passez une belle journée.
COCOÉCO
Méla,
Nous décrivons l’autre technique ici : https://cocoblog.ca/faire-bougie-maison-coloree/
Passez une belle journée!
Emilie
Bonjour,
Lorsque je fais des bougies chez moi avec de la cire de soja, quand ça sèche il se crée une cavité au centre près de la mèche. Comment puis-je remédier à cela?
Merci ! :)
COCOÉCO
Bonjour,
Pour éviter la cavité autour de la mèche, nous vous invitons à bien prendre soin de la température de coulée de votre cire et de bien vous assurer de respecter celle-ci. Il est possible que vous couliez la cire trop chaude.
Aussi, il est très important de bien primer la mèche.
En dernier lieu, si vous obtenez toujours une cavité, vous pouvez toujours faire la coulée en deux étapes décalées. Vous faites la première coulée et vous garder un peu de cire dans votre pichet pour pouvoir en ajouter si vous remarquez qu’une fois le dessus durcit vous observez toujours une cavité.
Perron
Bonjour
j’ai fait essaie de bougie selon votre mode emploi mais sans huile de caprylis
mais la cire ne semble pas bien uniforme sur les parois de mon pot en vitre. J’ai ajouté colorant brun et saveur de chocolat pour faire comme des chocolats chaud avec creme fouetté mais la cire brun fait des démarcations sur les parrois. Huile de caprylis peut il aide à la cire a bien collé sur la vitre?
merci d’avance
COCOÉCO
Bonjour Perron,
En effet, nous recommandons d’utiliser de l’huile végétale de caprylis pour permettre à la cire de bien adhérer aux parois du contenant. Dans votre cas, l’ajout de colorant peut-être la raison pour laquelle votre recette n’a pas fonctionné. Si vous souhaitez ajouter du colorant brun, dans ce cas là je vous suggère d’ajouter un peu plus d’huile de caprylis et de réaliser ensuite un test à petite échelle, pour voir si cela peut fonctionner. N”hésitez pas à nous écrire à info@cocoeco.ca pour donner suite à votre projet :)
Bonne confection,
Marie