Baume à lèvres,  Débutant,  Recettes d'hiver,  Tutoriels et recettes

Gardez le sourire en toute saison grâce à L’Hivernal!

Recette de baume à lèvres pour l'hiverRecette de baume à lèvres pour l'hiverUn baume à lèvres maison rempli de douceur

Quand l’hiver gronde, que le froid nous envahit et que les pulls se multiplient, qui faut-il appeler pour garder un beau sourire? L’Hivernal! Alors que la saison glacée essaie de le dessécher, ce baume à lèvres maison spécial hiver sait l’adoucir, le protéger et le nourrir. Un véritable héros! 

Pour faire ce baume à lèvres, nous avons décidé d’utiliser un mélange de cire de candelilla et de cire de soya. En plus d’être véganes, ces ingrédients apportent des propriétés très protectrices et nourrissantes, qui sont particulièrement intéressantes pour l’hiver. Nous avons également fait le choix de ne pas utiliser de beurres végétaux. Cela peut surprendre, car ce sont des produits très nourrissants, mais ils ont cependant la mauvaise habitude de cristalliser lorsqu’ils sont soumis à de forts changements de température… Ce qui arrive souvent en hiver, entre le froid de l’extérieur et la chaleur de la maison! Nous avons donc misé sur la douceur, en choisissant d’utiliser des huiles végétales aux vertus très nourrissantes.

Alors, la prochaine fois que le froid vous fait perdre votre sourire, pensez à L’Hivernal!

Comment faire un baume à lèvres spécial hiver?

Ingrédientsbaume à lèvres maison

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous déconseillons de changer les cires et les proportions que nous indiquons, cela pourrait affecter la dureté du produit final.
  • La cire de soya Golden Brand 415 est protectrice et nourrissante. Cette cire n’est pas remplaçable par une autre cire de soya, car c’est la seule qui ne contient pas d’additif et qui peut donc être utilisée sur la peau.
  • Nous avons choisi d’utiliser la cire de candelilla pour son pouvoir durcissant, mais aussi pour son côté filmogène et sa bonne résistance à la chaleur. C’est grâce à elle (et à la cire de soya) que ce baume à lèvres maison est aussi protecteur!
  • L’huile de ricin adoucit et répare les peaux sèches.
  • L’huile d’avocat protège contre les agressions de l’hiver. Elle est également adoucissante, assouplissante et régénérante. 
  • L’huile de noix de coco extra vierge est très nourrissante. Elle apporte une légère odeur de noix de coco que nous apprécions beaucoup. Si vous n’appréciez pas ce parfum, vous pouvez la remplacer par de l’huile de noix de coco désodorisée
  • La vitamine E permet d’éviter le rancissement des huiles. Elle aide également à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau, ce qui est parfait pour cette recette de baume à lèvres! 
  • Si vous ne souhaitez pas mettre de saveur, il vous suffit de répartir de manière équitable ses 0,2 g entre une des huiles végétales et la cire de soya Golden Brand 415.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la cire de candelilla, la cire de soya et les huiles dans un bol. Faire fondre au bain-marie. baume à lèvres DIY
  3. Pendant ce temps, peser la vitamine E et la saveur dans un ramequin.
  4. Une fois que le mélange est fondu, retirer du bain-marie. Ajouter la vitamine E et la saveur et mélanger à l’aide de la spatule. 
  5. Remplir les tubes de baume à lèvres à l’aide d’une pipette et laisser refroidir au moins 2 heures. Vos baumes à lèvres maison sont alors prêts à être utilisés. Il n’y a plus qu’à les mettre dans la poche et à partir affronter le grand froid sans crainte!Comment faire baume à lèvres?

Utilisation et conservation

Cette recette de baume à lèvres végane est formulée pour les lèvres sèches et fragilisées par le froid… ou pour éviter qu’elles le deviennent! 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce produit se conservera au moins 6 mois.

2 Comments

  • Céline Boisvert

    Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’on peut mettre dans le baume à lèvre pour avoir la protection UV, les beaux temps sont à nos portes, je ne mets pas nécessairement du rouge à lèvre quand je vais prendre une marche, je peux mettre mon baume à lèvre mais j’aimerais avoir une protection de plus.

    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Céline,
      Vous pourriez ajouter de l’oxyde de zinc et/ou dioxyde de titane, néanmoins cela va très fortement colorer les lèvres en blanc. Nous avions fait des tests par le passé pour ce genre de recettes, mais nous n’avons pas obtenu de tests concluants (car trop blanc), il vous faudra donc faire des essais!
      Passez une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *